Ctendance

Energie

Poêle à granulés : Petit guide sur ce que vous pouvez mettre à l’intérieur et ce qu’il ne faut surtout pas faire pour limiter le risque !

Qu'il est agréable de bénéficier de la chaleur d'un feu

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 9515

poele Pellets

De nos jours, l’énergie est devenue essentielle pour un grand nombre d’individus. En effet, nous avons chaque jour besoin de cette énergie pour produire, recharger nos appareils électriques, et surtout nous chauffer ! Comme vous le savez, nous entrons peu à peu dans la saison hivernale, ce qui entraîne la chute des températures. Cependant, nous allons faire face cet hiver à une grosse crise énergétique. Pour cela, de nombreux individus décident de se tourner vers d’autres systèmes de chauffage, comme par exemple les cheminées ou encore les poêles à bois ou les poêles à granulés. 

Pour quelles raisons allons-nous subir une crise énergétique de grande ampleur cet hiver ?

Avant de nous intéresser au poêle à granulés et aux combustibles à utiliser pour assurer le bon fonctionnement de ce dernier, il est important de savoir quelles raisons vont faire que nous allons connaître une crise énergétique de grande ampleur cet hiver. 

Comme vous le savez, le contexte géopolitique européen devient chaque jour de plus en plus tendu. En effet, il y a quelques mois de cela, la Russie dirigée par Vladimir Poutine a décidé d’attaquer son voisin, l’Ukraine en prétextant de vouloir l’anéantissement du nazisme en Europe. En réponse à ces attaques jugées sans fondement par les occidentaux, les pays de l’Union européenne ont décidé d’infliger à la Russie de lourdes sanctions économiques afin de rendre le coût de la guerre insoutenable aux forces russes. 

En réponse à ces sanctions économiques d’envergures, la Russie a pris la décision de couper l’alimentation en gaz aux pays lui ayant infligé des sanctions économiques. Cependant, il faut savoir que l’Europe est très dépendante de l’apport en énergie que la Russie offrait auparavant. En effet, la Russie est le plus gros exportateur en énergie pour un grand nombre de pays européen, notamment la France. Le fait de ne plus avoir accès à cette énergie va faire que nous allons cruellement manquer d’électricité pour nous chauffer

A lire aussi  Quelle consommation électrique pour un poêle à pellets ?

Même si, en France, la plupart de notre énergie est produite par le nucléaire, notre pays est incapable de satisfaire la demande en énergie de toute la population. La faute à un équipement nucléaire trop vétuste qui fait que seulement 50 % de nos centrales nucléaires sont actives à l’heure actuelle. Il va donc être important, dans les mois à venir, d’économiser l’énergie. C’est pour cela que les Français se tournent vers d’autres dispositifs pour assurer un chauffage efficace de leurs logements cet hiver.

Pour quelles raisons installer un poêle à granulés dans votre maison ? 

La meilleure alternative qui vous est offerte est probablement d’investir dans un autre système de chauffage. Parmi ces différents dispositifs qui vont vous permettre de chauffer votre logement, nous pouvons retrouver le poêle à granulés. En effet, ce dernier est de plus en plus apprécié par les Français grâce à sa simplicité d’utilisation. Voici les avantages relatifs à l’utilisation d’un poêle à granulés

  • Le fait que les granulés soient une ressource renouvelable fait que ce moyen de chauffage est très écologique 
  • Les performances d’un poêle à granulés sont très élevées
  • Vous baisserez votre facture énergétique, car ce type de chauffage est peu coûteux

Même si l’installation d’un poêle à granulés nécessite un certain coût, ce genre de dispositif assurera une chaleur constante au sein de votre logement et vous permettra de gagner de l’argent sur votre facture d’énergie

Que mettre à l’intérieur de son poêle à granulés pour se chauffer 

Comme son nom l’indique, le poêle à granulés est fait pour se chauffer à l’aide de granulés de bois. Il est donc impossible de brûler des bûches de bois dans son poêle à granulés afin d’éviter d’abîmer son dispositif, ou alors de déclencher un incendie chez soi. 

A lire aussi  Les bienfaits et avantages du poêle à bois

Il est donc important de bien entretenir son poêle à granulés dans le but d’éviter la dégradation de ce dernier. En effet, ce genre de dispositif demande un entretien régulier afin que ce dernier soit toujours aussi performant. Le coût de ce genre de chauffage est très coûteux, il serait donc dommage que vous deviez à nouveau investir dans un système similaire si vous veniez à abîmer votre poêle à granulés. 

Partagez votre avis