Ctendance

Energie

Poêle à granulés : quels sont les inconvénients qui peuvent dissuader de l’acheter ?

Le poêle à granulés, même s'il est pratique, possède de nombreux inconvénients.

Amandin QG

Publié le

Lu 11913

Poêle à granulés : quels sont les inconvénients qui peuvent dissuader de l'acheter ?

De plus en plus de personnes prennent la décision d’investir dans des systèmes de chauffage plus responsable pour surveiller leur consommation d’énergie et être plus respectueux de l’environnement. De ce fait, nombreuses sont les personnes qui prennent la décision d’acheter un poêle à granulés pour avoir une consommation d’énergie plus raisonnable. Cependant, même si nous ne cessons de louer tous les avantages du poêle à granulés, il existe certains inconvénients qui vont venir vous dissuader de passer à l’acte et d’acheter ce système de chauffage. Voici quelques inconvénients qui peuvent intervenir dans votre décision d’achat de ce poêle.

Un seul combustible compatible

Tout d’abord, l’ennui majeur du poêle à granulés est sans aucun doute le fait que vous ne pouvez utiliser que des pellets si vous souhaitez vous servir de ce système de chauffage. 

Si vous utilisez un autre combustible, comme du bois, pour vous servir de votre poêle à granulés, vous endommagerez ce dernier et réduirez ses performances. Ainsi, il est préférable d’éviter cette méthode. Puisque nous ne trouvons pas de granulés partout, il est important de bien se renseigner pour savoir si vous pouvez trouver ce précieux combustible à proximité de chez vous. 

Cependant, vous pouvez assez facilement trouver ce type de combustible dans tous les magasins de bricolage qui se trouvent à proximité de chez vous. Il est aussi possible d’en commander facilement sur internet sur des sites d’e-commerce généralistes ou des plateformes spécialistes du bricolage et des granulés. De ce fait, même s’il s’agit d’un inconvénient, il est relativement simple d’y remédier et de trouver des pellets à proximité de chez vous ou de les faire livrer

A lire aussi  Chauffage au bois, bûches ou pellets : quel est le meilleur ? Quel est le moins cher ?

Son prix d’installation 

La seconde difficulté est le prix si vous souhaitez vous équiper de ce système de chauffage. En effet, s’offrir un poêle à granulés est relativement coûteux. En fonction du modèle que vous allez choisir, vous pouvez dépenser presque 5 000 € si vous désirez bénéficier de ce système de chauffage

Certes, il y a le prix d’achat de ce système, mais également le fait que vous allez devoir payer un professionnel. Ce dernier va venir installer votre poêle à granulés chez vous, ce qui va engendrer une dépense supplémentaire. 

Pour faire simple, installer un poêle à granulés au sein de votre logement va vous demander une somme d’argent importante au moment de son installation. Même si ce système de chauffage va vous faire réaliser des économies d’énergie considérables à l’avenir.  Il est majeur que vous disposiez de la somme suffisante au moment de son installation dans le but d’éviter de vous mettre dans une situation financière délicate. 

L’entretien 

Une fois que vous allez avoir un poêle à granulés au sein de votre logement, vous allez devoir l’entretenir de façon régulière si vous souhaitez optimiser les performances de ce dernier. 

Cependant, l’entretien d’un poêle à granulés est assez long et fastidieux. De ce fait, il s’agit là d’une véritable corvée qui reste toutefois nécessaire si vous désirez optimiser le rendement de votre nouveau système de chauffage. Pour nettoyer ce dernier, vous devez vous équiper de plusieurs outils si vous voulez correctement nettoyer ce dernier. 

A lire aussi  Comment savoir si vous pouvez installer un poêle à granulés chez vous ? On vous dit tout !

Entre les vitres à nettoyer et les cendres à débarrasser, vous allez devoir effectuer ces étapes de nettoyage assez régulièrement si vous voulez que votre poêle à granulés ait des performances énergétiques acceptables. De plus, nous vous recommandons vivement de faire appel à un professionnel au moins une fois par an si vous souhaitez assurer un nettoyage de qualité pour optimiser les performances de votre poêle à granulés

Les travaux nécessaires pour installer votre poêle à granulés 

En effet, installer un poêle à granulés n’est pas forcément une partie de plaisir. Vous devez réunir un maximum de conditions si vous désirez installer un poêle à granulés et profiter des nombreux avantages offerts par ce système de chauffage. 
Tout d’abord, il est d’une importance capitale que vous possédiez un conduit d’évacuation pour évacuer la fumée qui va être émise par votre poêle à granulés. En effet, il est tout simplement obligatoire de posséder cette installation si vous souhaitez posséder un poêle à granulés au sein de votre logement. Si vous n’en avez pas, vous allez devoir réaliser des travaux qui peuvent parfois être relativement coûteux. Ensuite, il est important d’avoir une puissance électrique suffisante si vous désirez installer ce système de chauffage chez vous. 

Partagez votre avis