Ctendance

Conseils isolation

Isolation : Zoom sur LE meilleur isolant pour économiser de l’énergie quotidiennement chez soi !

Vous souhaitez isoler vos murs mais vous ne savez pas comment procéder, voici la solution !

Amandin QG

Publié le

Lu 2224

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

De nos jours, nous sommes de plus en plus dépendants de l’énergie comme l’électricité ou bien le gaz. En effet, ces derniers nous permettent de produire des ressources, mais aussi de nous chauffer lorsque cela est nécessaire. Nous allons entrer dans les semaines qui viennent dans la saison hivernale, et notre pays est au bord d’une crise énergétique importante. Il se pourrait que certains logements viennent à manquer d’énergie pour se chauffer cet hiver. Pour conserver au maximum la chaleur au sein de votre foyer, il est important de bénéficier d’une bonne isolation. 

Pourquoi allons-nous manquer d’énergie dans les semaines à venir ? 

Avant de vous révéler quels sont les matériaux les plus efficaces pour assurer une bonne isolation de votre maison, il est tout d’abord important de comprendre pourquoi nous allons manquer d’énergie cet hiver. 

En effet, depuis déjà quelques mois, le contexte géopolitique en Europe devient de plus en plus préoccupant. En février dernier, la Russie est passée à l’offensive en décidant d’envahir son pays voisin, l’Ukraine. De ce fait, l’occident a fermement condamné cet acte venant de la part de Vladimir Poutine et du Kremlin et a alors décidé d’infliger de lourdes sanctions économiques contre la Russie. 

En réponse à ces sanctions, la Russie a décidé de couper l’alimentation en gaz au pays occidentaux dont la France. C’est à partir de là que le problème énergétique intervient. En effet, la plupart de l’énergie qui est consommée dans notre pays est directement importée de Russie, qui est le plus gros exportateur de gaz européen, par le biais d’un long conduit souterrain afin d’arriver jusque chez nous. En coupant l’alimentation de ce conduit, nous allons cruellement manquer d’énergie pour nous chauffer cet hiver

La France produit son électricité en grande majorité grâce à l’énergie nucléaire. Cependant, les installations dont dispose notre pays sont loin d’être au point, et à peine 50 % de nos centrales sont en état de fonctionner à l’heure actuelle. C’est pour cela que cet hiver, il sera important que vous isoliez vos maisons un maximum afin de conserver efficacement la chaleur au sein de votre logement. 

Comment isoler efficacement votre logement ? 

Pour faire face à cette crise énergétique et conserver la chaleur à l’intérieur de votre logement, il est important que vous bénéficiez d’une bonne isolation. En effet, une isolation de mauvaise qualité est responsable de 20 % à 25 % de déperditions d’énergies au sein de votre logement. Sachant que l’énergie va venir à manquer cet hiver, il est important que vous conserviez le peu de chaleur que vous aurez dans votre maison ou votre appartement

Isoler vos murs 

Pour isoler vos murs intérieurs, vous pouvez avoir recours à 3 solutions : 

  • Isoler vos murs à l’aide d’ossatures métallique
  • Isoler vos murs grâce au doublage collé 
  • Isoler vos murs grâce aux lames d’air 

Isoler votre plafond 

Pour isoler votre plafond, la meilleure solution reste d’installer un faux plafond pour que ce dernier vienne recouvrir celui d’origine afin que vous puissiez bénéficier d’une meilleure isolation. Cette seconde couche vous permettra de retenir plus efficacement la chaleur au sein de votre foyer et vous évitera de mourir de froid cet hiver. 

Entre le plafond et la nouvelle couche que vous avez installé, vous pouvez remplir l’espace disponible entre les deux avec une matière isolante afin d’optimiser la conservation de la chaleur à l’intérieur de votre logement. 

Quels sont les matériaux d’isolation les plus efficaces ? 

Il va falloir économiser l’énergie cet hiver pour deux raisons différentes. La première, pour limiter notre empreinte carbone, car notre situation écologique est plus que préoccupante. La seconde raison est que nous allons cruellement manquer d’énergie cet hiver parce que les prix de l’énergie explosent littéralement sur nos factures d’électricité. 

C’est pour ces deux raisons que beaucoup de Français se tournent de plus en plus vers des systèmes d’isolation pour conserver la chaleur dans leurs murs. Cependant, il est important de sélectionner avec attention les matériaux qui vont vous servir à isoler votre logement. Parmi ces matériaux, il existe : 

  • La ouate de cellulose
  • La laine de verre
  • La laine de bois
  • La mousse phénolique 

Tous ces matériaux sauront conserver d’agréables températures au sein de votre foyer. 

Partagez votre avis