Ctendance

Bricolage / Conseils isolation / Isolation Sol et Plafond

Isolation : Tout ce que vous devez savoir pour isoler votre plafond de l’intérieur !

Nous commençons peu à peu à rentrer dans la saison hivernale. En effet, les températures commencent progressivement à chuter et nous ressortons progressivement nos pulls ainsi que nos vêtements chauds.

Amandin QG

Publié le

Lu 3085

Isolation Plafond De Sous Sol

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Nous commençons peu à peu à rentrer dans la saison hivernale. En effet, les températures commencent progressivement à chuter et nous ressortons progressivement nos pulls ainsi que nos vêtements chauds. Comme vous le savez, nous sommes dans une période de crise énergétique qui sera rude pour tout le monde cet hiver. Afin de ne pas mourir de froid chez vous tout en économisant de l’énergie afin de ne pas voir votre facture d’électricité exploser à cause du chauffage, il est primordial que vous ayez une bonne isolation pour que vous soyez à l’abri du froid tout l’hiver. 

Pourquoi allons-nous connaître une crise énergétique ? 

Avant de savoir tout ce qu’il faut afin que vous isoliez efficacement votre plafond, il est important de savoir pourquoi nous allons probablement venir à manquer d’énergie cet hiver. 

En effet, vous connaissez tous le contexte géopolitique actuel qui règne en Europe

Depuis que la Russie a envahi l’Ukraine en février dernier, les pays occidentaux ont décidé de riposter en infligeant de nombreuses sanctions aux pays dirigés par Vladimir Poutine. En réponse à ces sanctions économiques, la Russie a décidé de couper l’alimentation du gaz que cette dernière exportait vers les autres pays européens. La Russie étant le principal exportateur d’énergie en Europe, les prix de l’énergie ont fatalement augmenté face à une demande qui ne cesse de croître de jour en jour. 

De plus, il s’avère que les dispositifs nucléaires que nous possédons en France sont relativement vétustes. De ce fait, nos centrales ne disposent pas de la capacité nécessaire pour produire suffisamment d’énergie pour tous les Français. En effet, sur notre territoire, à peine 50 % des réacteurs nucléaires disponibles pour fournir de l’électricité sont actifs, ce qui explique l’explosion des prix de l’électricité dans notre pays. 

A lire aussi  Chauffage au gaz : 6 conseils pour faire des économies sur votre facture !

Comment isoler un plafond de l’intérieur ? 

Si souvent cette technique est utilisée par les professionnels, il vous est tout à fait possible d’isoler un plafond de l’intérieur par vous-même si vous êtes un peu bricoleur et débrouillard.  Bien qu’il soit mieux de laisser faire des professionnels de l’isolation le faire, voici les quelques astuces à connaître si vous voulez le faire vous-mêmes. 

En quoi consiste l’isolation de votre plafond par l’intérieur ? 

Pour faire simple, isoler son plafond par l’intérieur consiste à ajouter une ou plusieurs couches de matériaux isolants afin que la chaleur de votre foyer ne s’échappe pas à l’extérieur de ce dernier. L’isolation de votre plafond par l’intérieur à l’avantage d’être moins coûteuses qu’une isolation classique de votre plafond. Il faut toutefois sélectionner avec attention les matériaux que vous allez sélectionner pour isoler ce dernier. 

Quels sont les isolants à privilégier lors de l’isolation de votre plafond par l’intérieur ? 

En fonction de vos besoins, vous allez avoir certaines préférences pour divers matériaux que vous allez devoir utiliser pour conserver la chaleur dans votre foyer cet hiver

Tout d’abord, il existe les isolants naturels, vous pouvez retrouver ces derniers dans des magasins de bricolage sous forme de rouleaux ou encore sous forme de panneaux rigides. Parmi ces isolants naturels, vous pouvez retrouver la laine de bois, la laine de lin ou encore la laine de chanvre qui sont des matériaux naturels efficaces pour protéger votre maison. 

Ensuite, nous pouvons retrouver les mêmes dispositifs d’isolation, mais cette fois-ci minérale. Parmi eux, nous pouvons compter la laine de verre ainsi que la laine de roche. Leur avantage est que ces derniers sont plus résistants à l’eau que les isolants naturels. 

A lire aussi  Isolation par l'extérieur : quel isolant choisir ?

Enfin, il existe les isolants synthétiques qui permettent une isolation bien plus performante pour votre plafond. Cependant, en cas d’incendie, ces derniers peuvent dégager des émanations très toxiques. Le polyuréthane et le polystyrène extrudé font partie des isolants synthétiques

Quelles sont les étapes à suivre pour isoler son plafond correctement ? 

Comme pour un grand nombre de travaux, isoler son plafond de l’intérieur demande le respect de certaines étapes :

  • La mise en place des suspentes de renfort
  • Remplir les chevrons avec les matériaux isolants que vous avez sélectionnés
  • La mise en place de la membrane d’étanchéité 
  • La mise en place de plaque de plâtre 

En respectant ces étapes, vous réussirez avec succès l’isolation de votre maison.

Partagez votre avis