Blog décoration et maison Ctendance

isolation thermique

Peinture thermo-isolante pour un DPE amélioré ? La clé pour booster la valeur de votre bien immobilier !

Vous avez utilisé des peintures thermo-isolantes pour augmenter le DPE de votre maison afin d'accélérer sa vente ou sa location ? Ce genre de peintures est-il réellement efficace ?

Amandin QG

Publié le

Le diagnostic de performance énergétique (DPE) est devenu un critère important dans la location ou la vente d’un quelconque bien immobilier. Son amélioration est non seulement bénéfique pour la planète, mais elle peut aussi augmenter considérablement la valeur du bien en question. Parmi les nouvelles inventions en termes d’isolation figurent les peintures thermo-isolantes. Dans cet article, nous allons explorer leur efficacité et leur capacité à améliorer le DPE d’une maison.

Comment fonctionnent les peintures thermo-isolantes ?

Contrairement aux peintures classiques, les peintures thermo-isolantes sont faites à base d’éléments réfléchissants et isolants qui aident à diminuer la transmission de la chaleur.

À lire Améliorez votre DPE ? Gagnez deux lettres même avec les révisions et économisez en énergie !

Pour ce faire, certaines marques incorporent des nanoparticules réfléchissantes qui permettent de renvoyer la chaleur vers l’extérieur, alors que d’autres intègrent des matières isolantes qui créent une sorte de barrages thermiques.

Avantages des peintures thermo-isolantes

Les peintures thermo-isolantes présentent plusieurs avantages.

L’optimisation de l’isolation

L’une des qualités principales de la peinture thermo-isolante est, comme son nom l’indique, l’isolation thermique des murs de votre maison.

Par ailleurs, elle peut même être utilisée pour les façades extérieures. En l’appliquant sur les murs, cette peinture contribue considérablement à la réduction des pertes de chaleur en saison hivernale, et à l’absorption de la chaleur en été.

À lire DPE : connaissez-vous les nouvelles règles pour les propriétaires ?

La réduction des frais énergétiques

En assurant une bonne isolation thermique, la peinture thermo-isolante peut aider à réduire votre dépendance aux appareils chauffants en hiver et refroidissant en été.

Cela se traduira par une réduction importante de la consommation énergétique, qui va automatiquement résulter en des factures énergétiques moins salées.

Application de la peinture thermo-isolante
  • Save
Getty Images

Comment appliquer la peinture thermo-isolante ?

Voici ce qu’il faut savoir avant d’appliquer votre peinture thermo-isolante.

La peinture thermo-isolante peut s’appliquer en intérieur comme à l’extérieur

Les peintures à isolants thermiques peuvent être utilisées à l’intérieur de votre maison pour maintenir des températures intérieures stables et confortables.

À lire Passoire thermique : quels sont les biens interdits à la location en 2023 ?

Elles peuvent également être appliquées à l’extérieur pour agir comme barrière protectrice contre les changements de températures.

La peinture thermo-isolante s’adapte à tout genre de surfaces

En plus d’être efficace à l’intérieur et à l’extérieur d’une habitation, la peinture thermo-isolante peut être appliquée sur plusieurs types de surfaces, incluant le béton, le plâtre et le bois.

Sa facilité à s’adapter en fait une option idéale pour tout type de supports.

DPE de la maison
  • Save
Getty Images

Comment les peintures thermo-isolantes agissent-elles pour améliorer le DPE d’une maison ?

Les peintures thermo-isolantes agissent de différentes façons pour améliorer le DPE de votre bien immobilier, découvrez-le dans ce qui suit.

À lire Critères clés pour choisir la meilleure caméra thermique pour votre smartphone

Diminution des pertes de chaleur

Les peintures thermo-isolantes permettent d’isoler correctement votre maison, réduisant ainsi les déperditions de chaleur en hiver.

En les appliquant, vous allez contribuer à la réduction de votre dépendance aux chauffages en hiver et aux climatiseurs en été.

Cette diminution de la consommation énergétique est un élément important pour augmenter l’efficacité énergétique, l’une des clés majeures du DPE.

Réduction des émissions de gaz à effet de serre

Réduire sa consommation d’énergie a des conséquences directes sur les émissions de gaz à effet de serre, qui est un facteur important dans le DPE.

À lire Le doublage thermique : la méthode qui change la donne en performance d’isolation

En effet, une maison qui consomme moins d’énergie en hiver comme en été est considérée comme étant plus écologique. 

Les peintures thermo-isolante ont un grand impact sur l’amélioration du DPE d’une habitation en agissant sur plusieurs domaines liés à l’efficacité énergétique.

  • Save

Partagez votre avis