Ctendance

chauffage

Notre classement des chauffages les plus économiques

Avec l’augmentation des factures d’électricité et de gaz, le chauffage devient de plus en plus cher. En pleine période hivernale, il serait peut-être temps de changer votre système de chauffage.

Amandin QG

Publié le

Lu 6858

Notre classement des chauffages les plus économiques

C’est un fait, la France est en crise énergétique, d’où les nombreux plans d’aide pour des travaux de rénovation énergétique. Cependant, tout le monde n’a pas le luxe de s’offrir ces travaux. Alors pour eux le gouvernement met en place des aides. Pour vous aider dans votre choix de chauffage et pour réaliser le plus d’économie possible tout en restant au chaud, voici notre classement des chauffages les plus économiques.

Comment savoir qu’un chauffage est économique ? 

Pour savoir si un chauffage est économique, il est important de savoir sur quels critères s’appuyer : 

  • Le prix du carburant du chauffage 
  • Le prix de l’appareil
  • Le prix d’entretien
  • Les besoins en chauffage
  • L’isolation du logement 
  • La capacité de l’appareil 

De cette manière, vous serez en mesure de déterminer si vous préférez un chauffage à gaz, au bois, au fioul ou à l’électricité. Mais, aussi, quel système il vous faut, son système de puissance et comment l’entretenir. 

Les 5 meilleurs systèmes de chauffage 

Pour vous aider dans vos recherches, voici un classement des meilleurs systèmes de chauffage en ce début d’année 2023. Chacun présente ses propres avantages pour assurer le chauffage à moindre coût. 

La pompe à chaleur 

Elle est commode, car elle fonctionne en récupérant l’air chaud de l’extérieur pour l’envoyer dans un circuit de chauffage. Elle dispose d’une grande puissance énergétique lui permettant d’envoyer plus d’air qu’il n’en est consommé. Vous pouvez réaliser jusqu’à 60 % d’économie grâce à cet engin. De plus, elle peut aussi bien produire de la chaleur que de l’air froid, quel que soit le type de pompe. 

A lire aussi  Peut-on ramoner sa cheminée soi-même ? OUI mais NON ! On vous explique tout ! 

Cependant, c’est assez encombrant et peu esthétique. De plus, son efficacité variera en fonction des saisons, et il faut fréquemment l’entretenir. 

Le poêle ou la chaudière à bois

C’est encore aujourd’hui le chauffage le plus écologique. Mais, il existe plusieurs systèmes de chauffage à bois. Le poêle sera parfait pour servir de chauffage d’appoint. C’est le plus économique du marché, cependant son prix est assez conséquent. Malgré un carburant moins cher que tous ses concurrents, son entretien annuel obligatoire et la place qu’il prend sont de gros désavantages. 

Il faut un espace pour l’engin, pour le bois à stocker et il faut souvent refaire les stocks. Enfin, c’est un feu qu’il faut nourrir et surveiller pour qu’il continue de chauffer votre pièce. Il faut donc le rallumer chaque matin et sentir le carrelage qui a refroidi dans la nuit sous vos pieds.  

La chaudière biomasse

Elle utilise, elle aussi, du bois sous toutes ses formes, mais fonctionne comme une chaudière au fioul. Malgré la place qu’elle prend et son prix d’achat, elle est rentable. En effet, celle-ci peut produire de la chaleur pour toute votre maison comparé au poêle. De plus, si vous la couplez avec un système de chauffage central, elle vous fournira aussi votre eau chaude. 

Très efficace, la chaudière biomasse vous permet également d’obtenir l’air conditionné en été. Un avantage à ne pas manquer avec les canicules de plus en plus violentes. 

Le chauffe-eau solaire combiné

Celui-ci est semblable aux chauffe-eau classiques, à la différence qu’il permet de produire de l’eau chaude pour la douche tout en chauffant la maison. C’est le plus écologique des systèmes en termes de production de chauffage puisqu’il utilise l’énergie solaire. Mais pas en termes de construction. Les panneaux solaires demandent des matériaux précieux

A lire aussi  Une cheminée électrique parfaite pour l'hiver débarque chez Lidl

Néanmoins, ils aident à produire jusqu’à 60 % du chauffage et ils peuvent aussi faire climatiseur. Encore une fois, le point noir est le coût d’achat et d’installation qui cependant bénéficie d’aides gouvernementales pour quiconque souhaiterait s’équiper en énergie solaire. 

La chaudière à gaz à condensation

Bien qu’elle soit chère à l’achat, la chaudière à gaz est un excellent achat. Grâce à son système de condensation, elle vous permettra de réaliser des économies jusqu’à 30 % même avec l’augmentation des prix du gaz. Très efficace tout au long de l’année, elle peut servir au chauffage de toute la maison ainsi que pour l’eau chaude de la salle de bain. 

Néanmoins, elle demande un entretien annuel obligatoire comme le poêle à bois. Elle prend peu de place, mais il faut lui trouver un emplacement en intérieur où pouvoir la brancher au système de chauffage. 

Tous ces systèmes ont un certain prix d’acquisition. Ils sont cependant nombreux à être éligibles aux aides financières de l’État alors, renseignez-vous avant d’acheter. 

Partagez votre avis