Ctendance

Jardin

Mineuse des agrumes : voici comment faire pour vous en débarrasser et pour sauver vos plantes

Pour garder vos arbustes d’agrumes en pleine santé, il faut se méfier des Mineuses des agrumes. Zoom sur cet insecte et sur les solutions pour s’en débarrasser. 

Dorine Alanoix

Publié le

Lu 161

Mineuse des agrumes

Chaque année, aux prémices du printemps, la mineuse des agrumes revient. Après s’être accouplée durant l’automne, elle dépose ses œufs sur les feuilles des citronniers et autres agrumes. Comment repérer cette attaque et comment s’en débarrasser ? Voici les solutions à ce problème.

Majoritairement présente dans le sud de la France : dans les régions méditerranéennes et en Corse, la mineuse des agrumes fait de gros dégâts pour les maraîchers français. Certaines mineuses attaquent les agrumes, d’autres les tomates et les pommes de terre, et d’autres sont spécialisés pour les fleurs. Cet article va traiter de la première catégorie de mineuses, la mineuse des agrumes. 

“Pour faire un jardin, il faut un morceau de terre et de l’éternité”. 

Qu’est-ce que la mineuse des agrumes ?

La mineuse des agrumes est un fléau qui touche tous les ans de nombreux propriétaires de plants d’agrumes. Cet insecte pond des œufs sur la feuille, et ces derniers tombent dans la feuille pour s’implanter. Ils détruisent alors la plante de l’intérieur et laissent apparaître des trainées de couleur blanche sur la feuille, qui rappellent des passages de limaces. 

Les feuilles se fragilisent, perdent leur aspect verdâtre et virent parfois au jaune. Les feuilles se recroquevillent et perdent de leur vivacité. Lorsque les larves éclosent, elles créent des tunnels qui leur permettent de se nourrir, mais qui font mourir la feuille de l’intérieur. 

Comment s’en débarrasser ? 

Pour pouvoir se débarrasser de cet insecte, particulièrement nuisible sur les jeunes plants d’agrumes, il existe des solutions. Plus ou moins naturelles, les manières de lutter contre la mineuse des agrumes sont diverses et variées, mais la première solution, avant de trouver comment traiter, est d’anticiper leur arrivée. 

Le contrôle de l’arbuste est fortement conseillé, et il est plutôt simple à réaliser. Faites des vérifications sur l’état de vos feuilles assez régulièrement, de manière à pouvoir éliminer les larves dès leur arrivée. En passant vos doigts sur les feuilles et pressant entre votre pouce et votre index, il est déjà probable que vous les écrasiez.

Ensuite, il faut éliminer toutes les sources potentielles d’abris pour les insectes. Les feuilles tombées, les débris végétaux en tout genre… Tout ce qui traîne doit être retiré.  

Il faut maximiser les chances de faire pousser votre plant d’agrume en pleine santé, alors il faut fertiliser la plante et veiller à son hydratation.

Quand traiter ?

Après avoir suivi les conseils de prévention, si vous avez tout de même l’apparition d’insectes sur vos plants d’agrumes, alors il faut traiter au plus vite. Selon certains produits, il est préférable d’appliquer en plusieurs fois le traitement et de faire des tests avant sur une feuille pour ne pas avoir de geste fatal. 

Courant avril, il faut poser près du plant d’agrumes, des pièges à insecte collant, et ainsi limiter l’accouplement de la mineuse des agrumes. 

Méthode naturelle 

Pour traiter efficacement l’invasion de vos arbustes, il est possible d’utiliser des moyens naturels. Quoi de mieux que de lutter contre des insectes avec d’autres insectes ? L’utilisation de nématodes est recommandée et elle est particulièrement efficace. 

Traiter la terre correctement et ajouter des vers ronds dans la terre permet de lutter efficacement contre la prolifération des mineuses des agrumes. Il existe aussi une espèce de guêpes, qui sont inoffensives pour l’homme, mais très efficaces contre les larves de mineuses des agrumes.

Pour attirer les insectes efficaces contre ces nuisibles, il y a des espèces à planter, comme de la laitue ou du chrysanthème

Il est possible d’attirer les mineuses à un autre endroit du jardin grâce à des plantes comme l’abutilon et l’ancolie. 

Méthode avec insecticide 

Il est parfois nécessaire d’intervenir manuellement lorsque la nature ne régule pas suffisamment le problème. Cependant, il n’est pas recommandé d’asperger les feuilles, les larves de l’insecte se trouvant à l’intérieur et non sur la feuille. Pour traiter efficacement au spray, il faut répéter l’étape plusieurs fois. Mais un traitement complet de l’arbre peut s’avérer efficace. 

Utiliser de l’huile de margousier sur les feuilles peut aider à tuer les larves. Certaines bactéries peuvent aussi être vaporisées sur les feuilles pour introduire les feuilles et tuer les larves. 

Partagez votre avis