Les oranges, le citron ou encore le pamplemousse sont nos amis durant les mois d’hiver. Dans notre quête pour la prévention du rhume, la préparation de délicieux jus d’agrumes est une tradition appréciée.
Mais que faire des épluchures ? Les jeter ? Certainement pas ! Si vous avez un jardin ou des plantes dans votre balcon, voici comment les exploiter au profit de vos végétaux.
Épluchures d’agrumes : un incontournable dans votre bac à compost
En 2024, le compostage deviendra une obligation dans tous les foyers français. Cette mesure vise à réduire la production de déchets en les revalorisant dans le jardinage.
À lire 7 grandes plantes d’intérieur pour sublimer votre maison !
Les biodéchets que vous pouvez mettre dans votre bac à compost sont les déchets alimentaires, tels que le marc de café ou encore les épluchures des fruits et les pelures des légumes.
Les peaux d’agrumes, qui sont riches en potassium, en phosphore et en sodium, devraient faire partie de votre bac à compost pour enrichir votre sol.
Coupez-les donc en petits morceaux avant de les incorporer à votre composteur aux côtés des autres matières organiques.
Mais attention à ne pas trop en mettre. Comme vous le savez, les épluchures d’orange ou de citron sont acides, ce qui risque de ne pas convenir à certains végétaux.
Un engrais naturel avec les épluchures
Pour avoir un engrais naturel, il faudra attendre la décomposition qui dure environ six mois.
Si cette période est très longue, vous pouvez tirer profit des épluchures de vos agrumes autrement.
Pour ce faire, prenez celles des oranges, qui sont riches en azote, et séchez-les sur une toile de jute.
Après cela, laisse-les infuser dans de l’eau bouillante pendant trois heures.
À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !
Ensuite, filtrez et ne gardez que l’eau. Vous pouvez utiliser cette dernière pour arroser vos plantes et leur offrir une dose supplémentaire de nutriments.
Les épluchures : un excellent répulsif pour les nuisibles
Au-delà du fait que les épluchures d’agrumes soient riches en azote, qui est un oligoélément dont vos végétaux ont besoin, leur odeur acidulée est également bénéfique.
En effet, les nuisibles ne vont pas la supporter. Vous pouvez alors frotter les épluchures sur les jeunes végétaux pour les protéger.
Il est aussi possible de préparer une infusion d’épluchures d’agrumes et vaporisez vos plantes avec la solution.
À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?
Une troisième option s’offre à vous et consiste à les broyer jusqu’à l’obtention d’une poudre que vous allez saupoudrer autour de vos plantes pour les protéger des parasites du jardin, tel que les limaces et les pucerons.
Comme vous pouvez le voir, les épluchures des agrumes, souvent négligées, regorgent de bienfaits pour votre espace vert. N’hésitez donc pas à adopter une des méthodes citées dans l’article afin de les exploiter au mieux.