Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Arrosage des plantes en hiver : les erreurs fatales à éviter pour un jardin florissant !

Durant la saison hivernale, nos plantes ont besoin d'une attention particulière. Cela implique l'ajustement de certains pratiques, notamment l'arrosage.

Dorine Alanoix

Publié le

Arrosage des plantes en hiver : les erreurs fatales à éviter pour un jardin florissant !

L’hiver apporte son lot de défis pour les jardiniers. Bien que la nature semble s’endormir, certaines plantes extérieures ne sont pas au repos et ont besoin d’être arrosées. Cependant, en hiver, cela devient une tâche délicate, et certaines précautions s’imposent. Découvrons ensemble comment bien arroser ses plantes en cette saison froide.

Comprendre les besoins spécifiques des végétaux

Il est inutile d’arroser les végétaux qui entrent en repos végétatif durant la saison hivernale. Les plantes grasses et le cactus d’hiver se porteront bien grâce à l’eau de la pluie

À lire Conserver des cendres de cheminée pour entretenir votre jardin : techniques et conseils !

Mais sachez que toutes les plantes ne sont pas en dormance. Certaines fleurissent, telles que le jasmin d’hiver et les camélias, et d’autres portent des fruits, tels que les pommiers.

Leur arrosage est donc essentiel. Il est vrai que l’association de l’eau et du gel est fatale pour vos végétaux, mais vous ne pouvez pas le négliger.

Il faudra cependant prendre connaissance des besoins spécifiques de vos plantes afin de pouvoir élaborer un plan d’arrosage adapté à chaque espèce.

Ainsi, si vos végétaux ont été récemment plantés, vous allez devoir les arroser très régulièrement. Cela aidera leurs racines à se former correctement avant l’été.

À lire Serres d’hivernage : comment choisir la mieux adaptée à vos cultures et à votre espace ?

Si vous habitez dans une zone dans laquelle il ne pleut pas assez souvent en hiver, soyez vigilant à la sécheresse hivernale. Certaines plantes peuvent mourir, d’où la nécessité de les arroser suffisamment.

Vos plantes en pot ont également besoin d’une attention particulière. Sachez que lors des épisodes venteux, le terreau peut sécher très vite.

Arroser les plantes
  • Save
Getty Images Signature

Arrosage des plantes en hiver : quand et comment ?

En hiver, le choix du moment de la journée et de la bonne technique d’arrosage revêt une importance particulière.

Ainsi, veuillez procéder en début d’après midi, car à ce moment-là, le sol est réchauffé, ce qui permet une bonne absorption de l’eau avant que le froid de la nuit.

À lire Saint-Valentin : 5 plantes à offrir à votre partenaire !

Le but est de ne pas laisser un excès d’eau pour que vos plantes ne soient pas endommagées par le gel nocturne.

Utilisez un goulot, un arrosoir ou un tuyau pour avoir un arrosage en pluie et léger, et ce, afin d’éviter que le sol ne soit gorgé d’eau

. D’ailleurs, il est recommandé d’arrêter l’arrosage lorsque les températures chutent, car vos plantes ne pourront pas faire face au froid et mourront.

Un autre point auquel il faut faire attention est la température de l’eau apportée à vos plantes.

À lire Tailler vos artichauts en hiver ? Conseils pour booster leur résistance et productivité

Celle-ci doit être proche de la température du sol qui accueille vos plantations. L’idéal est entre 8 et 15 °C.

Si vous voulez avoir un beau jardin à l’arrivée du printemps, la patience et l’attention sont les clés. Il faut adapter les différentes pratiques, telles que l’arrosage aux conditions météorologiques hivernales.

  • Save

Partagez votre avis