Les techniques pour garder ses plantes en vie pendant son absence

Afficher Masquer le sommaire

Il arrive que certaines personnes optent pour une décoration tropicale pour leur intérieur. Vous pourrez retrouver tout type de plantes et fleurs. Il s’agit d’êtres vivants qui ont certains besoins et il faut respecter certaines règles afin de s’en occuper convenablement. Cependant, les propriétaires de ces plantes peuvent les amener à aller en vacances ou encore être absents. Pendant ce temps, il faut bien que les plantes continuent de vivre. Il faut à tout prix mettre en place des techniques pour s’assurer qu’elles ne manqueront de rien et seront toujours en bonne santé aux retours de leurs propriétaires. Vous trouverez des méthodes d’entretien ci-dessous pour vous aider. 

Comment organiser l’arrosage ?

Si vous avez la chance d’avoir un voisin attentionné et serviable, vous pouvez lui indiquer les différentes heures auxquelles il doit les arroser. De cette façon, vous êtes sûre de les retrouver comme quand vous les avez laissées. Toutefois, on ne trouve pas de bons voisins serviables à tous les coins de rues. Par moments, il faut trouver des solutions soi-même. 

Les plantes extérieures

Vous devez déjà avoir votre petite idée. Pour celles en extérieurs, vous pouvez faire installer un arroseur automatique. Il fera le travail parfaitement en votre absence, pensez à bien le régler pendant les heures creuses, vous êtes sûr de ne pas consommer énormément. Les heures creuses se retrouvent généralement assez tard dans la nuit ou alors très tôt dans la journée. Le temps est habituellement beaucoup plus frais, l’hydratation que vous aurez apporté à ce moment-là pourra être conservée longtemps. 

Si vous ne souhaitez pas installer un arroseur automatique, vous pouvez utiliser un récipient d’eau que vous allez perforer et remplir d’eau. Ensuite, vous devrez le planter dans la terre. Cette eau va humidifier le sol pendant toute votre absence, ainsi vous êtes sûr de garder un sol bien humide et d’apporter de l’eau à vos potagers. 

Les plantes intérieures

À ce niveau-là, ça sera beaucoup plus difficile, mais pas impossible. Vous pouvez faire de l’évacuation d’eau. C’est une technique qui consiste à prendre un contenant d’eau dans lequel vous allez ajouter une corde. Cette corde va devoir lier tous les pots de plantes que vous souhaitez arroser. Pour que cette technique marche, il faut que la corde soit longue pour atteindre le fond de chaque récipient. 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Éco-Farm Du Long Fond 🌱 (@lesterresdici)

C’est une technique assez lente, elle pourra ainsi bien humidifier vos plants. Retenez que plus la corde est longue, plus le processus sera long, pensez-y au moment de l’acheter en fonction de la durée de votre absence. Pour les plantes qui sont bien drainées, vous pouvez décider de les laisser dans votre baignoire légèrement remplie d’eau. Pensez tout de même à bien couvrir les parois pour ne pas observer la rouille à votre retour. 

A lire aussi  Toutes les astuces pour ne pas laisser mourir vos plantes

Ce qu’il faut faire pour garder les plantes hydratées

Une fois que vous avez réglé le problème d’arrosage, il faut faire en sorte que l’eau ne s’évapore pas. Pour cela, si vous avez l’habitude de placer vos plantes vers votre fenêtre ou dans des coins très ensoleillés, il va falloir les ranger à l’ombre.

Pour votre jardin, si vous allez vous absenter pendant une période assez longue, il est conseillé de couvrir tous vos plants. Pour ce faire, vous pouvez vous aider d’un tissu léger comme le lin. Il ne va pas les asphyxier, vous pouvez très bien choisir de prendre un sachet en plastique également. Pensez à bien faire des petits trous pour que l’air puisse passer dans le sachet et apporter de l’oxygène à la plante. 

Sachez qu’il est bon que les plantes aient de l’espace pour se développer. Pendant la photosynthèse, elles sont amenées à libérer du gaz carbonique. Il faut que celui-ci s’évapore convenablement. Donc, il est impératif de les protéger tout en apportant de l’air. Au niveau du jardin, ne taillez pas non plus votre pelouse juste avant de voyager. Il ne sert par ailleurs à rien de vous débarrasser des mauvaises herbes. Elles peuvent servir de véritable bouclier en votre absence. 

Pour éviter que vos plantes ne meurent pendant votre absence, il faut mettre en place une stratégie pour qu’elles ne manquent jamais d’eau.

Une fois que le problème d’eau est résolu, vous avez fait la majeure partie du travail. Pour le reste, il vous suffira de prendre vos précautions. 

Partagez votre avis