Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Les secrets d’un dressing toujours en ordre

Choisir une tenue quotidiennement la semaine n'est pas facile, et le dressing est le premier à être complétement désordonné au bout de dix minutes.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les secrets d'un dressing toujours en ordre

Vous trouvez que votre dressing n’est jamais en ordre ? Soyez rassuré : de nombreuses personnes sont dans votre cas. En effet, avoir une armoire bien rangée n’est pas facile. Cependant, il existe des astuces pour y remédier qui sont facilement applicables. On vous dévoile ici les secrets d’un dressing toujours en ordre. 

Tri régulier et désencombrement

Quand on a un dressing, on se demande généralement comment l’aménager, et le garder en ordre. Voici quelques conseils.

Les espaces de rangement comme les armoires constituent les indispensables de n’importe quel logement pour optimiser l’aménagement. Vous pourrez par exemple en trouver sur 5five.com. Avoir un dressing est très utile, mais encore faut-il savoir comment le garder en ordre.

À lire Comment ranger les fournitures de bureau efficacement (une fois pour toute !) ?

La première astuce pour un dressing bien rangée est très simple. Elle consiste à effectuer un tri régulier de manière à désencombrer l’espace disponible. La raison pour laquelle vous devez le faire est très simple. Si vous ne triez jamais vos affaires, les vêtements continuent de s’accumuler.

Par conséquent, vient un moment où il n’y a plus de place. Ceci est problématique pour deux choses. Premièrement, vous ne pouvez plus ranger vos nouveaux vêtements. De plus, lorsque l’on a trop d’habits, certains ont tendance à finir oubliés au fond du dressing.

Un tri régulier peut vous permettre d’éviter cela. Pour procéder, c’est très simple. Une fois par saison environ, sortez tous les vêtements de votre dressing. Identifiez ensuite ceux que vous ne portez jamais.

Il ne sert à rien de vous encombrer d’affaires qui ne vous vont plus ou qui ne vous plaisent plus. Si vous ne conservez que ce que vous portez, vous aurez de la place pour ranger de nouveaux habits et retrouver sans problème ceux que vous avez déjà. 

À lire Des Ikea hacks pour réutiliser vos rangements HEJNE de manière originale

Organisation astucieuse des étagères et des tiroirs

Désencombrer son armoire est un très bon début pour que celle-ci soit toujours en ordre. Cependant, cela ne suffit pas toujours. L’organisation de la disposition de vos habits à l’intérieur doit être bien pensée pour que vous puissiez facilement vous y retrouver.

Il y a en réalité plusieurs manières de procéder. Parmi les conseils pour aménager son dressing les plus souvent donnés, on trouve le rangement par type de vêtement. Il s’agit de la technique la plus fréquemment utilisée.

Concrètement, vous devez ranger tous vos pantalons ensemble, par exemple. Il s’agit d’une technique qui peut être pratique pour composer rapidement une tenue. Néanmoins, sachez qu’il existe une méthode encore plus astucieuse.

Pour pouvoir choisir votre tenue du jour rapidement, il est recommandé d’organiser son dressing en fonction des saisons. Il est inutile d’avoir certains vêtements à portée de main lorsqu’ils ne sont pas adaptés pour la saison. Par exemple, vous n’allez pas porter des shorts en plein hiver.

À lire 3 Ikea hacks pour transformer vos TROFAST en solutions de rangement ingénieuses pour enfants !

Il s’agit donc de rendre les vêtements adaptés à la saison en cours facilement accessibles. Cela pourra vous permettre de mieux vous y retrouver et de saisir vos habits plus facilement. 

Par exemple, pendant l’été, vous pouvez mettre vos pulls sur l’étagère la plus haute de manière à mettre les hauts légers sur celles se trouvant à votre hauteur.

Une autre organisation astucieuse consiste à regrouper ses vêtements par couleur. Elle est bien adaptée à toutes les personnes souhaitant composer des tenues harmonieuses au niveau des couleurs. Bien sûr, vous pouvez combiner plusieurs méthodes. 

  • Save

Maximiser l’utilisation des cintres et des crochets

Dans un dressing, les étagères sont souvent rapidement encombrées. Même si vous effectuez un tri régulier, il se peut que l’espace vienne à manquer.

À lire Les meilleurs Ikea hacks pour transformer vos espaces de rangement avec l’armoire PAX

Heureusement, il existe une méthode très simple pour y remédier et gagner un peu de place dans son armoire. Cela passe par une maximisation de l’utilisation des cintres et des crochets pour ranger ses habits.

La plupart des dressings disposent d’une barre destinée à accueillir des cintres. Cela peut être très pratique pour ranger vos chemises et vos manteaux, car ceux-ci prennent souvent de la place.

Par ailleurs, vous pouvez également vous servir de cintres pour suspendre vos pantalons et même vos ceintures. Il n’y a plus de place sur la barre ? Sachez qu’il existe des crochets qui peuvent se fixer sur les portes de votre dressing, que ce soit à l’extérieur ou bien à l’intérieur.

Les crochets peuvent être très pratiques pour accrocher des habits en tout genre sans encombrer davantage le dressing. Par ailleurs, les crochets constituent un support de choix pour accrocher les chapeaux, les casquettes et même les bijoux. 

À lire Comment aménager un bureau de 9m2 ?


Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis