Les conseils pour bien aménager votre dressing

Aménager Un Dressing
Le matin, vous êtes souvent pressé et n’avez pas envie de perdre de temps à chercher vos vêtements. Ce qui n’arrivera pas s’ils sont bien rangés et à portée de main. D’où la nécessité d’un dressing bien conçu. Pour l’aménager au mieux de vos besoins, il faut être attentif à certains points.

Choisissez le type de dressing qui vous convient

Il faut d'abord choisir l'emplacement de votre dressing. Lui consacrer une pièce est sans doute la solution idéale. Mais ce n'est pas toujours possible. Si, malgré tout, vous pouvez vous le permettre, prévoyez, selon vos goûts et la configuration de la pièce, un aménagement en L ou en U.

Selon les cas, le dressing peut être ouvert ou fermé. Dans le dernier cas, les vêtements sont mieux protégés de la poussière et de la lumière. Vous y installez des penderies et des meubles spécifiques, comme avec les armoires dressing Schmidt.

Pièce individuelle, le plus souvent située près de la chambre, le dressing doit faire au moins 4 m2 pour une personne seule, environ le double pour un couple ; en effet, vous devez avoir assez de place pour vous changer.

Faute d'occuper une pièce, le dressing s'aligne en général sur un pan de mur. Il occupe une partie de la chambre, bien délimité de l'espace consacré au sommeil, ou s'installe dans un couloir.

Calculez bien les dimensions du dressing, notamment en largeur et en profondeur, de manière à commander une armoire sur mesure, qui s'insère exactement dans l'espace prévu.

Utilisez tout l'espace disponible

À moins que vous ne disposiez de toute la place, le dressing est souvent aménagé dans un espace assez exigu. Il faut donc en exploiter toutes les potentialités. Si votre pièce est haute de plafond, ne laissez pas perdre cette hauteur. Dans ce cas, installez sur la dernière étagère les vêtements que vous ne portez pas souvent.

Ne perdez pas non plus l'espace derrière le lit. En faisant du dressing une tête de lit, vous joindrez l'utile à l'agréable. Vous pouvez même le vitrer, pour un rendu plus esthétique. Dans tous les cas, c'est un dressing sur mesure qui tiendra le mieux compte de la conformation de la pièce.

Et ne délaissez pas les angles, sous prétexte qu'il est difficile d'en tirer parti. Il existe en effet des dressings en L, conçus tout exprès pour leur aménagement.

D'une manière générale, exploitez jusqu'au moindre recoin. Ainsi, l'espace existant sous la pente d'une mansarde, ou même d'un escalier, peut se transformer un dressing. Là aussi vous pouvez faire installer une armoire dressing. Et n'oubliez pas que des portes coulissantes prendront moins de place.

Les vêtements vous dictent l'aménagement du dressing

Le but du dressing, c'est le rangement le plus fonctionnel possible de votre garde-robe. Il est donc naturel qu'il soit conçu en fonction de vos vêtements.

Ainsi, dans votre armoire sur mesure, vous ne prévoirez pas le même type d'étagère pour les pulls et le tee-shirts. Ces derniers prenant moins de place, ils seront disposés sur des étagères moins profondes que celles qui accueilleront les tee-shirts. On peut compter environ dix centimètres de différence.

De même, la hauteur des penderies est fonction des vêtements qui y sont rangés. Pour les jupes et les pantalons, une hauteur d'1 m à 1,10 m paraît suffisante. Mais, pour installer convenablement les robes ou les manteaux longs, il faut prévoir une penderie d'environ 1.60 m.

De même, si vous portez chaque jour costumes et tailleurs, la partie penderie du dressing sera plus développée. Si vous préférez les tenues plus décontractées, le dressing sur mesure prévoit davantage d'étagères, pour accueillir pulls et tee-shirts.

Et comme vous vous chaussez juste avant de partir, installez le meuble à chaussures dans l'entrée.

Aménagement Dressing
© istock

Un dressing bien éclairé

Si vous devez chercher à tâtons, dans la pénombre du dressing, votre tenue du jour, vous allez finir par perdre patience. Sans compter le temps perdu à cette besogne inutile.

L' aménagement du dressing passe donc aussi par un éclairage suffisant. Pour l'obtenir, il est conseillé d'utiliser un éclairage LED, à la fois puissant et économique.

Si vous disposez d'une pièce, installez-y des spots, qui répartissent mieux l'éclairage. Ensuite, vous devez voir clair dans votre armoire dressing. Pour cela, la première solution consiste à fixer des réglettes lumineuses sur les étagères. Ainsi, la source de lumière est plus proche des vêtements.

D'autres dispositifs peuvent être disposés dans chacune des parties de votre armoire sur mesure, comme de petits spots lumineux par exemple. Vous en installez ainsi dans les tiroirs ou dans le placard à chaussures.

Et pourquoi ne pas transformer votre espace en un dressing connecté ? Si elle est dotée d'un détecteur de présence, la pièce s'éclaire quand vous y entrez. Et c'est la même chose pour l'armoire.

Misez sur des accessoires malins

Le rôle de votre dressing sur mesure est de vous permettre de ranger tous vos vêtements de la manière la plus rationnelle possible. Conçus pour le dressing, certains accessoires vous y aident.

C'est le cas des porte-cravates, sur lesquels vous pouvez en ranger un grand nombre sur un minimum d'espace. Il existe des modèles fixes ou coulissants. C'est un peu le même principe pour les porte-ceintures.

De même, le porte-pantalons est une alternative intéressante si vous n'aimez pas les installer sur des cintres.

Et n'hésitez pas à prévoir des paniers. Certains sont conçus tout exprès pour le dressing. Ces accessoires colorés contribuent pleinement à son style et permettent d'en moduler l'usage. En effet, vous pouvez les déplacez, modifiant ainsi la configuration du dressing.

Vous pouvez y ranger des bijoux, des ceintures ou même des sous-vêtements. Le coloris et la forme de ces panières vous permettent de ranger ces accessoires par couleur ou par saison. Munis de séparateurs, les tiroirs sont également très pratiques.

De même, certaines armoires sont conçues pour vous éviter de faire des efforts. Ainsi; il existe des modèles télescopiques, qui vous donnent accès aux vêtements placés sur les étagères les plus hautes sans avoir à monter sur un tabouret.

À lire aussi : Quelle profondeur pour un dressing ?

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.