Quelle profondeur pour un dressing ?

Quelle Profondeur Pour Un Dressing
Installer un dressing, c’est choisir une option fonctionnelle et esthétique, mais il doit cependant pouvoir accueillir très facilement vos différents vêtements. Cela vous change complètement la vie, mais à une condition : les dimensions doivent être adaptées au type de rangement, dont vous avez besoin. Il faut pouvoir entreposer tout, mais surtout les retrouver facilement dès que vous en avez besoin et c’est pour cette raison que la profondeur est une caractéristique importante.

Comment déterminer les dimensions de son dressing ?

Dressing
© Ikea

Définir la profondeur de votre dressing est aussi important que de choisir sa longueur et sa hauteur. Le volume nécessaire dans un dressing dépend du nombre de vêtements  que vous devez y entreposer, mais ce seul critère ne sera pas suffisant. Il faut en effet déterminer le volume représenté par chaque nature de vêtement tee-shirts, robes, pantalon, chemise ne nécessitent pas forcément la même place. Il faut que toutes les pièces soient rangées de manière optimisée. Il faut donc absolument calculer le volume que représentent vos vêtements.

Regardez votre penderie actuelle : est-ce que les vêtements trouvent tous leur place ?

Dressing Ouvert
© Leroy Merlin
  • Quel volume représentent les vêtements que vous avez l’habitude de plier : les tee-shirts, les pulls… ? Vous pouvez estimer ainsi le nombre de piles que vous allez devoir mettre.
  • Quel est le nombre de sac et d’accessoires que contient votre armoire ?
  • Est-ce que vos sous-vêtements tiennent dans les tiroirs que vous avez à l’heure actuelle ?
  • Rangez-vous vos chaussures dans le dressing et combien en avez-vous ?

Ensuite, vous devez calculer le volume et en particulier la longueur que vous allez pouvoir occuper dans la pièce. Vous saurez ainsi quel dégagement, vous pouvez consacrer à la profondeur de votre dressing.

Le dressing doit être parfaitement structuré afin que vous puissiez organiser votre rangement de manière à voir en un coup d’œil, la tenue que vous souhaitez enfiler.

La taille recommandée pour un dressing

Celle-ci varie selon vos besoins bien particuliers et la surface que vous pouvez lui consacrer :

  • Les professionnels estiment cependant qu’un dressing fermé devrait disposer de 3.5 à 4 m² pour vous permettre de tout ranger correctement.
  • Si vous souhaitez vous changer dans la même pièce, il est conseillé d’ajouter 2 m² soit entre 5.5 et 6 m².
  • Les dressings ouverts pour ceux qui ont une petite garde-robe devront mesurer au minimum un mètre de longueur sur 2.40 mètres de hauteur.

Si vous avez une garde-robe plus importante, votre dressing sera plus grand.

La profondeur minimale d’un dressing

Dressing Bien Agencé
© Castorama

L’avantage du dressing tient à sa modularité et à l’adaptation possible suivant l’évolution de votre garde-robe. Pour que votre rangement soit optimal, il faudra prévoir :

Au niveau de la penderie :

Un dressing contient la plupart du temps plusieurs penderies afin que celles-ci s’adaptent à différents types de vêtements. Par exemple, pour une penderie pour les robes, il est préférable d’avoir 130 cm de hauteur. Pour les chemises et les pantalons, comptez 110 cm, tandis que pour les manteaux, il faut compter entre 130 cm et 160 cm.

Concernant les étagères accueillant les vêtements pliés :

Pour ranger les vêtements pliés harmonieusement et sans fouillis, l’étagère doit faire entre 30 à 40 cm de large, 60 cm de profondeur et 50 cm de hauteur.

Pour les chaussures :

Il faut compter environ un mètre de largeur pour 5 paires de chaussures.

Les mesures idéales pour une bonne profondeur

Voici quelques repères pour calculer la profondeur de votre dressing :

La profondeur d’un dressing sans porte sera de 50 cm.

La profondeur d’un dressing avec portes sera de 60 cm.

Vous pouvez avoir seulement 45 cm si vous entreposez vos vêtements sur une seule rangée depuis le pan de mur contre lequel il est adossé.

Comment s’assurer d’avoir la bonne profondeur ?

Dressing Profondeur
© istock

Vous pouvez parfaitement tester la profondeur avec un gros manteau par exemple, vous saurez tout de suite si celle-ci vous convient ou pas. Il faut en effet pouvoir ranger de préférence, manteaux et costumes de manière latérale sans qu’ils ne soient plissés ou autre.

Une robe a généralement besoin de 40 cm, une fois suspendue, les piles de linge exigent généralement 50 cm.

Quelques conseils pour une parfaite organisation :

Les vêtements que vous utilisez quotidiennement seront les plus accessibles.

Les accessoires de rangement disponibles sont très pratiques et facilitent un rangement optimisé.

Gardez toujours un espace suffisant en haut de votre dressing pour la garde-robe qui n’est pas de saison et pour les valises, etc.

À lire aussi :

  • Homfa Meuble de Rangement Bibliothèque Etagère en Bois (9 Cubes)
    Simple design : Cet meuble de rangement a un look naturel et élégante, elle s’accorde parfaitement avec le style de votre maison. Ne pas la susprendre afin d'assurer la sécurité. Extra grande capacité : Avec la dimension de 30 x 30 x 30cm (L x l x h) et la dimension totale de (L x lx H) : 90 x 29 x 90 cm, qui permet de ranger parfaitement les vêtements et les chaussures même les jouets des enfants. Bonne stabilité : Les planches sont faite par Panneau de particules de bois (MDF), combinée par des vis, ce qui assure la bonne résistance, respectueux de l'environnement et sans produits chimiques nocifs. Usage polyvalent : Installé dans la salle de bain, salon, salle de séjour ou le bureau.etc. Cet meuble de rangement vous permet de bien ranger vos livres, vêtements, jouets, produits de beauté etc. De plus, le design de cube vous permets de classer les différents objets, cela vous fera gagner du temps. Montage facile : Toutes les pièces sont clairement affichées, vous pouvez finir rapidement le montage en voyant le manuel du montage. En même temps, vous pouvez également profiter du plaisir du montage.
  • Homfa Etagères Scandinave Meuble de Rangement avec Placard Bois pour Salon Bureau Chambre Entrée (4 Etagères 2 Porte)
    Matériaux: L’étagère bibiotheque est de haute qualité de panneaux de particules, bois MDF à la classe E1, les manches en bois et es pieds en pin massif sont très résistents aux charges. Taille parfaite: Taille totale est de 119x80x23,5cm, l’armoire de rangement robuste ont des dispositifs anti-effondrement (montage mural), la bibliothèque se fixe au mur et ne bascule pas. Conception: Meuble de rangement est avec quatre étagères d'ouverture et un armoire. Il vous offre l'espace pour bien ranger vos choses, comme des livres, vases,vêtements, des jouets, etc. Multifonction: Ce meuble s’adapte parfaitement dans le salon, la cusine, le bureau, le couloir ou l’entrée, également comme table de chevet dans la chambre comme lespace de rangement. Assemblage facile: Installation simple et rapide. Nous fournissons des instructions et tous les accessoires dont vous avez besoin.
Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.