Le dressing est devenu un incontournable du logement. Où l’on recherchait avant, seulement une chambre parentale, chambre + salle de bain ou salle d’eau, on demande aujourd’hui la suite parentale, la même configuration avec le dressing en plus. Ce dernier n’est pas un simple placard avec des étagères ou une armoire posée contre le mur de la chambre. Ces temps sont bien révolus, les armoires ont de moins en moins la côte pour servir de rangement dans les chambres. On veut de vrais rangements personnalisés.

Qu’est-ce qu’un dressing ?

Le dressing se présente sous différentes formes mais il n’a qu’une seule fonction : contenir toute la garde-robe de Madame ou de Monsieur. Le dressing n’est pas uniquement réservé aux femmes, de plus en plus d’hommes, même célibataires, disposent du leur.

Contrairement aux armoires et aux placards muraux, on ne se contente pas de ranger seulement les textiles, mais aussi les chaussures, les accessoires et parfois les bijoux.

Pièce dressing

C’est le top, le rêve de tous, avoir une pièce exclusivement destinée au dressing, et bien sûr, pouvoir le remplir. L’avantage premier de cet aménagement est que l’on a une belle vue d’ensemble. Le second, est le fait de pouvoir classer les affaires par catégories. Cette pièce sert de cabine d’essayage, pas besoin de psyché, un grand miroir au mur est plus pratique. On dispose d’une fenêtre pour aérer les vêtements, ce qui n’est pas insignifiant. En effet, s’ils sont enfermés trop longtemps, ils prennent une mauvaise odeur et l’on est souvent dans l’obligation de les relaver avant de les porter.

Notre astuce

Choisir des étagères ajourées, par exemple un modèle filaire en métal, acier. C’est un peu plus cher que du bois mais ce matériau offre beaucoup d’avantages. On peut les poser sur des crémaillères en bois. Côté esthétique, ce n’est pas vraiment ça, mais on peut facilement accrocher une sorte de champlat avec clips sur le côté visible de l’étagère, surtout si l’on n’ajoute pas de portes. La vision des étagères par-dessous est juste différente de celles habituelles mais pas choquante.

Dans cette pièce, peuvent aisément se côtoyer, le dressing pour Monsieur et celui de Madame. Vers la fenêtre, on installera une coiffeuse dédiée au maquillage. La lumière du jour est très importante pour le maquillage de jour, tandis que le maquillage de nuit se fera à la lumière artificielle, souvent dans la salle de bain. Attention toutefois aux odeurs apportées par certains produits cosmétiques, ils pourraient imprégner les vêtements.

Placard dressing

Utiliser la profondeur du placard pour l’intégrer au dressing est une très bonne idée, mais comment s’y prendre ?


Il est possible de monter le dressing en longueur ou en largeur en prenant l’ouverture du placard comme un côté ou une profondeur. Un dressing doit pourvoir supporter un maximum de rangements et il est donc évident qu’il doit être plus ou moins imposant. Un simple placard avec quelques planches ne peut constituer un dressing pour un adulte.

Si l’on ne peut construire un dressing dans lequel entrer, on doit alors faire en sorte qu’il vienne à nous. C’est-à-dire, grâce à des tringles télescopiques, des étagères coulissantes, les vêtements sortent du dressing, nous entourent. Même un miroir escamotable peut être intégré. Il a l’air petit, mais il a tout d’un grand. Un jeu de tringles sur pivot horizontal peut faire défiler plusieurs ensembles préalablement associés.

dressing habits

Le dressing fait gagner du temps en plus d’être un effet de mode. Son look est à choisir parmi d’innombrables matériaux et couleurs. La structure est plus importante, car elle est l’âme du dressing, le caisson et les portes autour peuvent être changées au cours des tendances et des envies. Il n’est pas si onéreux de changer l’aspect.

Dressing en Kit

Lorsque l’on n’a, ni pièce en trop, ni placard mural, le dressing en kit peut être une solution. La chambre n’est jamais trop petite, elle peut être mal organisée. Les murs non pleins sont une plaie à aménager. Ici, une porte d’entrée, là, celle de la salle de bain et sur cet autre mur, la fenêtre.

dressing en kit

Deux situations peuvent se présenter

La première : un seul mur plein

Il faut, ou bien condamner une porte, ou l’intégrer au dressing, ou encore monter le dressing autour du lit. Le choix se fera en fonction de la grandeur des pans de murs libres. S’il on condamne une porte, c’est qu’il y a une seconde sortie, bien évidemment. Par contre, si l’on intègre la porte de la salle de bain au dressing en kit, c’est que nous avons acheté 2 petits kits. Nous pouvons très bien les relier par une corniche commune et des portes coulissantes. On utilisera le même système si l’on veut monter le dressing autour du lit, en pont, puis en continuant ensuite sur les parois latérales. On aura besoin de plusieurs kits, dans tous les cas avec quelques modifications, donc des pièces à acheter séparément. Il ne faut pas avoir peur de demander l’aide d’un professionnel dans le magasin de bricolage où l’on fait ses achats. Le Kit contient tout le nécessaire pour monter un dressing, mais les matériaux sont polyvalents, plusieurs structures utilisent les mêmes pièces, il est donc facile de moduler plusieurs kits entre eux, avec un peu d’aide.

La seconde : deux murs pleins

Si nous avons affaire à 2 murs pleins, il est beaucoup plus facile d’aménager le dressing, on a même le choix de la place. Pour l’emplacement de celui-ci et du lit, il faut se poser les bonnes questions : comment entre le soleil, dormons-nous les volets ouverts, entrouverts ? Est-il préjudiciable que le soleil tape sur le dressing ou pas ? Oui, la question qui se pose tourne autour du soleil qui peut avoir des bienfaits, comme des inconvénients, sur la couleur des éléments par exemple.

Voici une sélection des meilleurs dressing en Kit, juste pour vous !

Dressing enfants

Les enfants ont leur dressing. Ce n’est pas une plaisanterie, c’est bien une réalité, ce sont les mamans qui s’y sont collées. Les commodes, c’est bien, mais voir tous les vêtements en un seul coup d’œil, c’est mieux. Les mamans, l’ont pensé, les papas l’ont fabriqué. À la place de la penderie ou du placard mural, on a étudié comment utiliser l’espace au mieux pour le bébé, puis pour l’enfant un peu plus grand. Selon les besoins de chaque maman on aura plus ou moins de casiers lingers et plus de penderie. A savoir que dans les casiers peuvent s’intégrer des cubes de couleurs en tissu ou en résine pour « le vrac ». Collants, chaussettes, culottes ou couches seront réunis dans une panière. Comme les vêtements sont beaucoup plus petits que ceux des adultes, on peut en mettre en plus en hauteur. Deux hauteurs de penderies sur la même colonne, comme dans les magasins. Les pantalons et robes en bas, les hauts au-dessus.

dressing enfant

Idée de dressing pour enfant | © Leroy Merlin

Rappel des astuces

  • Les étagères filaires en métal sont intéressantes car elles contribuent à la ventilation des vêtements. Elles sont plus chères à l’achat mais permettent de garder les textiles frais. Inutile de les relaver, et les repasser avant de les porter.
  • La corniche reliant plusieurs dressings est une bonne astuce lorsque l’on ne trouve pas exactement ce que l’on recherche comme disposition de rangement. Grâce aux longs rails, il est facile d’englober plusieurs dressings sous quelques portes coulissantes. Ces portes sont à choisir avec soin, la qualité selon la hauteur de porte, la couleur pour ne pas s’en lasser, le nombre de miroirs utiles.
Aménagement dressing : conseils et astuces
Evaluez cet article