Blog décoration et maison Ctendance

Aménagement

Comment bien aménager son dressing ?

Quand on a beaucoup de vêtements, aménager son dressing peut être un véritable casse-tête. Vous vous demandez peut-être quel type de dressing vous conviendrez le mieux ou comment y ranger vos habits ? Vous trouverez ici des conseils afin d’effectuer le meilleur choix possible.

Annie RAS

Publié le

Comment bien aménager son dressing ?

Quand on a beaucoup de vêtements, aménager son dressing peut être un véritable casse-tête. Vous vous demandez peut-être quel type de dressing vous conviendrez le mieux ou comment y ranger vos habits ? Vous trouverez ici des conseils afin d’effectuer le meilleur choix possible.

Pourquoi choisir un dressing sur mesure

Il est important que vous considériez votre intérieur avant de choisir votre dressing. Vous devez d’abord déterminer son emplacement. S’il y a chez vous une pièce inutilisée, vous pouvez envisager d’y stocker vos vêtements. Sinon, votre chambre se chargera de les accueillir. Dans tous les cas, envisagez l’achat d’un dressing sur mesure. Il présente de nombreux avantages par rapport à un meuble de rangement classique disponible en magasin.

À lire La maison connectée : une intelligence confortable avec des limites bien cachées ?

Il sera tout d’abord parfaitement adapté à l’espace qui l’accueillera chez vous. Dénicher une armoire répondant à ce même critère est souvent bien compliqué. Les dimensions d’un dressing sur mesure correspondront à celles de l’endroit choisi pour son emplacement.

De plus, vous serez libre de choisir les matériaux dans lesquels il sera fabriqué. Le choix des couleurs utilisées sera également possible. Et, avantage non négligeable, il sera fabriqué par des artisans. Il sera donc bien plus résistant qu’une armoire classique et vous accompagnera de nombreuses années.

Si vous pensez que son prix sera forcément trop élevé pour votre budget, détrompez-vous. Il arrive que l’on ait peur de ne pas avoir de place pour stocker tous ses vêtements. Dans ce cas, acheter une très grande armoire reviendra en réalité plus cher. Par ailleurs, vous ne bénéficierez pas des conseils d’un professionnel. Toutefois, c’est toujours le cas si vous vous tournez vers un dressing sur mesure.

Il en existe plusieurs types. Ils peuvent être : 

À lire Ventilation mécanique insufflée : votre solution pour une maison sans humidité ?

  • Sous forme de meuble. C’est idéal si vous disposez d’une pièce qui lui sera dédiée ou s’il y a de la place dans votre chambre.
  • Sous forme de meuble angulaire. Très pratique pour optimiser l’espace disponible.
  • Sous forme d’un dressing tête de lit. Il s’agit de la meilleure solution si la place disponible dans votre chambre est restreinte.

Divers matériaux sont également envisageables, comme le métal, le bois ou même le béton.

Aménager efficacement son dressing

Une fois votre dressing installé chez vous, il vous reste à bien l’aménager. Vous devez ainsi trouver la meilleure disposition possible pour vos vêtements. S’ils sont bien rangés, vous ne perdrez pas de temps le matin. Choisir une tenue deviendra alors beaucoup plus simple pour vous.

Trier et donner les vêtements que vous ne portez plus

Tout d’abord, il convient de trier vos vêtements. Conserver des habits que vous ne portez plus depuis longtemps prend inutilement de l’espace. Vous manquerez alors de place pour ranger vos nouveaux achats. Vous risqueriez en plus de les mélanger à ceux que vous portez souvent.

Trier et donner les vêtements que vous ne portez plus
  • Save

Déposer ses vêtements sur des cintres est plus simple pour y accéder

Dans la plupart des dressings, on retrouve une penderie et un nombre variable d’étagères et de tiroirs. Concernant la penderie, pensez à bien organiser vos cintres. Par exemple, réservez un espace à vos robes et un autre à vos chemises. Pensez aussi à assortir vos cintres pour plus d’harmonie.

À lire Alarmes filaires ou sans fil : quelle solution choisir pour sécuriser votre maison efficacement ?

Déposer ses vêtements sur des cintres est plus simple pour y accéder
  • Save

Vous avez choisi un dressing sur mesure. Vous avez donc normalement assez d’étagères pour y déposer tous vos pulls et t-shirts. Placer une pile derrière une autre est à éviter. Sinon, vous devrez déplacer la première pour accéder à la seconde. De plus, celle-ci ne sera plus dans votre champ de vision. Les hauts qui la composent pourraient alors être un peu oubliés. Déposez les hauts épais sur des cintres et pliez les t-shirts de manière que vous puissiez y accéder facilement. Dans des tiroirs par exemple, plutôt que dans une étagère.

Tenir compte de la saisonnalité

Tenir compte de la saisonnalité
  • Save

Ne conservez pas le même aménagement tout au long de l’année. Vous ne portez pas la même chose en été et en hiver. Modifiez la disposition de vos habits au fil des saisons. Cela vous permettra d’avoir toujours à portée de main ceux qui sont adaptés à la saison en cours.

Prévoyez un espace pour les bijoux

Enfin, pensez aux boîtes et aux petits paniers pour vos bijoux et autres accessoires. Vous pouvez réserver une étagère à cet usage. Dédier une boîte à chaque type d’accessoire vous permettra de gagner plus de temps.

Prévoyez un espace pour les bijoux
  • Save
Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis