Blog décoration et maison Ctendance

Cuisine

Les étapes à respecter pour la pose d’une cuisine 100 % équipée 

Vous souhaitez poser une cuisine 100 % équipée ? On vous explique tout !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les étapes à respecter pour la pose d'une cuisine 100 % équipée 

La cuisine est sûrement un des lieux où l’on passe le plus de temps. Alors pour cela, il faut s’y sentir bien et quoi de mieux, pour ça, qu’une cuisine équipée ? Si vous optez pour cette solution, il y a néanmoins quelques étapes à suivre. 

Les étapes primordiales au début des travaux 

Une fois que vous avez acheté votre cuisine équipée dans un magasin spécialisé ou non, il va falloir la poser. Cette démarche, plus ou moins complexe, nécessite d’effectuer un certain nombre de travaux. Avant même de commencer, il faut, dans un premier temps, confier le chantier à un professionnel (à moins que vous le soyez vous-même).

L’installation d’une cuisine est une partie complexe à installer. Il ne s’agit pas seulement de poser du mobilier, il faut aussi faire des travaux liés à l’électricité, la plomberie et la maçonnerie qui peuvent s’avérer complexes. Une fois que vous avez déniché le cuisiniste parfait, vous pouvez entamer les travaux et connaître les différentes étapes. 

À lire Baisse de MaPrimeRénov’ ? Voici les aides avec lesquelles vous pouvez compenser cette perte

Étape 1 : La dépose de l’ancienne cuisine 

Si vous avez décidé de remplacer votre ancienne cuisine par une nouvelle, des travaux de dépose sont alors nécessaires. Les artisans vont donc, dans un premier temps, procéder à l’installation des bâches de protection dans le logement afin de le protéger de la poussière et d’autres déchets. Ensuite, les artisans vont retirer chaque élément de l’ancienne cuisine et procéder à la dépose du sol si vous avez souhaité le changer. Progressivement, tout est retiré pour mettre la pièce complètement à nu. Il sera primordial de connaître le prix d’une cuisine équipée, pose comprise.

Étape 2 : Les travaux de plomberie et d’électricité 

Une étape des plus importantes, l’électricité et la plomberie. Pour la plomberie, il est également possible dans certains cas de raccorder la cuisine à un raccord déjà existant. En effet, une arrivée d’eau est primordiale pour l’installation d’un lave-vaisselle et d’un évier. Côté plomberie, l’artisan a différentes étapes à réaliser : 

  • Raccord à l’alimentation en eau 
  • Fixer l’évier, le robinet et autres appareils électroménagers
  • Branchement au réseau d’évacuation des eaux usées

Côté électricité, là aussi, il y a plusieurs branchements à effectuer. Ceux-ci doivent être plus nombreux afin de pouvoir accueillir parfaitement les appareils électroménagers en tout genre (frigo, lave-vaisselle, plaques électriques ou encore les petits appareils du style robot de cuisine ou bouilloire). Pour un bon fonctionnement et une sécurité efficace, il faut connaître les règles d’installation fixées par une norme : 

  • Brancher certains équipements sur un circuit spécial protégés par un disjoncteur
  • La présence d’au moins un point d’éclairage 

Une cuisine de moins de 4 m² doit contenir au moins 3 prises électriques. Une cuisine de plus de 4 m² doit en contenir au moins 6. À noter que 4 doivent être au-dessus du plan de travail, placées à 8 cm de haut.

À lire Quand planifier des travaux d’isolation ? Conseils pour éviter les pièges des saisons

Les travaux de plomberie et d’électricité doivent être réalisés par des professionnels du métier.

La continuité des travaux 

Une fois les gros travaux réalisés, les travaux d’installation de la cuisine peuvent réellement commencer. 

Étape 3 : Préparer le sol et les murs 

Le carreleur va procéder à l’installation du carrelage au sol. Une fois que celui-ci est prêt, les artisans vont poser une couche d’enduit sur les murs afin que les meubles puissent y être fixés. 

Étape 4 : La pose de la cuisine 

Une fois que les travaux préalables sont réalisés, le montage de la cuisine peut commencer. L’artisan va procéder à la pose. Soit à l’assemblage des meubles (si vous avez choisi une cuisine en kit), soit à l’installation directe des meubles s’ils sont conçus sur mesure. Le mobilier et le plan de travail seront alors installés et les équipements électroménagers aussi. Lors de la pose d’une cuisine, il faut connaître ces petits détails : 

À lire Passoire thermique : les principaux travaux à entreprendre pour améliorer votre DPE

  • Plan de travail à hauteur des jambes 
  • Hotte placée à 65 cm au-dessus des plaques de cuisson
  • Minimum 70 cm d’espace devant les meubles et 90 cm devant le lave-vaisselle, frigo et placards afin de rendre le tout plus accessible. 

Étape 5 : Les raccordements et les finitions 

Le mobilier posé, il va falloir raccorder les équipements. Les appareils électroménagers du style lave-vaisselle et évier vont être raccordés au réseau de plomberie. Quant au four, à la hotte, aux plaques et au réfrigérateur, ils vont être raccordés à l’électricité. Le spécialiste doit veiller à ce que la charge électrique ne soit pas trop puissante afin de ne pas provoquer une surcharge. Une fois ces raccords effectués, les finitions peuvent commencer. L’installateur de votre cuisine va poser la crédence et l’artisan peintre peut procéder aux finitions de peinture. Votre cuisine est prête ! 

Il faut mettre du cœur dans l’installation d’une bonne cuisine

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis