Blog décoration et maison Ctendance

Entretien de la maison

Les 6 astuces entretien les plus efficaces grâce à l’acide citrique

L’acide citrique peut vous aider pour entretenir beaucoup de choses dans votre maison. Certaines sont plus obscures que d’autres, mais toutes sont vraiment efficaces.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Les 6 astuces entretien les plus efficaces grâce à l'acide citrique

L’entretien régulier de notre environnement est essentiel pour assurer une hygiène de vie saine et confortable. Cependant, cela peut être un travail fastidieux et coûteux si nous n’utilisons pas les bons produits. Heureusement, il existe un produit simple, peu coûteux et écologique qui peut aider à résoudre de nombreux problèmes d’entretien ménager : l’acide citrique.

Détartrage des appareils électroménagers

L’acide citrique peut être utilisé pour éliminer le calcaire des appareils électroménagers tels que la bouilloire, la cafetière, le fer à repasser ou encore le lave-vaisselle. Mélangez deux cuillères à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude. Versez ensuite la solution dans l’appareil que vous souhaitez détartrer. Enfin, laissez agir pendant une heure avant de rincer abondamment à l’eau et le tour est joué.

Vous pouvez également l’utiliser pour toute trace de calcaire, par exemple, dans votre cabine de douche. Il vous suffit de frotter la surface à nettoyer avec une brosse à dent et la solution d’eau et d’acide citrique. Ce produit est magique, il existe 11 façons de l’utiliser dans la maison.

À lire Comment un simple nettoyage de printemps peut réduire vos dépenses énergétiques ?

Nettoyage des surfaces

L’acide citrique est un excellent nettoyant pour les surfaces de la cuisine et de la salle de bain. Il peut être utilisé pour éliminer les taches, les résidus de savon, les dépôts de graisse et les moisissures. Pour nettoyer des surfaces avec de l’acide citrique, suivez les étapes suivantes :

  • Préparez une solution en mélangeant une cuillère à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude. Vous pouvez ajuster les proportions en fonction de la surface à nettoyer et de la quantité de saleté.
  • Imbibez une éponge ou un chiffon propre dans la solution d’acide citrique.
  • Appliquez la solution sur la surface à nettoyer en frottant doucement pour enlever la saleté, les taches ou les résidus.
  • Laissez la solution agir pendant quelques minutes pour permettre à l’acide citrique de dissoudre la saleté et les taches.
  • Rincez la surface à l’eau claire pour éliminer les résidus d’acide citrique et de saleté.
  • Essuyez la surface avec un chiffon sec pour éliminer toute l’humidité et obtenir une finition propre et brillante.

Pensez à porter des gants en caoutchouc pour protéger vos mains lorsque vous utilisez de l’acide citrique, car il peut être irritant pour la peau. Assurez-vous également de bien aérer la pièce pour éviter l’inhalation de vapeurs d’acide citrique.

Désodorisation

L’acide citrique est un excellent désodorisant naturel qui peut être utilisé pour éliminer les mauvaises odeurs sur les tissus et les surfaces, y compris les tapis, les rideaux, les canapés, les matelas, les murs et les planchers. Mélangez une cuillère à soupe d’acide citrique dans un litre d’eau chaude et vaporisez la solution sur les tissus ou les surfaces malodorantes. Il peut également être mélangé avec d’autres ingrédients naturels tels que le bicarbonate de soude ou les huiles essentielles pour une action désodorisante encore plus efficace.

Nettoyage des joints de carrelage

Les joints de carrelage peuvent être difficiles à nettoyer, mais l’acide citrique peut aider à éliminer les taches et les moisissures les plus tenaces. Mélangez une grande cuillère d’acide citrique avec un fond d’eau pour former une pâte blanche. Puis, appliquez la pâte sur les joints et laissez agir pendant quelques minutes avant de frotter avec une brosse à dents. Rincez à l’eau claire, et vos joints de carrelage seront de nouveau comme neufs.

À lire Comment bien nettoyer votre poêle à bois à la fin de l’hiver pour un nettoyage de printemps réussi !

Si les joints de carrelage sont très sales ou tachés, vous pouvez utiliser une solution plus concentrée en augmentant la quantité d’acide citrique dans l’eau. Attention, pensez toujours à porter des gants.

Débouchage des canalisations

L’acide citrique peut également être utilisé pour déboucher les canalisations. Mélangez une tasse d’acide citrique avec une tasse de bicarbonate de soude. Vous pouvez ensuite verser le mélange dans la canalisation. Ajoutez une tasse d’eau bouillante et laissez agir pendant cinq minutes avant de rincer à l’eau froide.

Veuillez ne pas utiliser l’acide citrique sur des tuyaux en aluminium ou en plomb, car cela pourrait les endommager. Dans ce cas, optez pour une ventouse ou un furet pour déboucher la canalisation.

Nettoyage de la machine à laver

Sachez que vous pouvez aussi faire le nettoyage votre machine à laver et éliminer les résidus de savon et les mauvaises odeurs avec de l’acide citrique. Vous n’aurez qu’à verser une tasse d’acide citrique dans le tambour de la machine à laver et lancez un cycle de lavage à haute température. Répétez l’opération une fois par mois pour maintenir votre machine à laver propre et efficace.

À lire The Pink Stuff : sur quelles surfaces peut-on utiliser cette pâte rose miracle ?

Propre foyer vaut de l’or

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis