Le bricolage en tente plus d’un et c’est bien normal ! Qui n’a pas rêvé de pouvoir faire ses propres petits travaux, réparations ou retouches lui-même ? Outre l’aspect économique de la chose (vous ne payez pas d’artisan), c’est aussi une activité gratifiante. Il est toujours agréable de pouvoir réussir un projet par soi-même. Pour bien vous lancer, voici une liste de conseils pour les erreurs à éviter.
Un chantier, ça se prépare
La plupart des bricoleurs oublient ce détail crucial lorsqu’ils se lancent dans un projet : la clef du succès réside dans la préparation. Si vous vous lancez dans un projet sans savoir où il débute et où il s’arrête, vous n’aurez aucune ligne directrice, ce qui peut amener à faire n’importe quoi.
Il convient donc de déterminer votre approche afin de savoir où vous en êtes. Il est recommandé de se faire un petit programme des activités à réaliser s’il s’agit d’un long projet par exemple.
Bien évidemment, vous devrez vous occuper du matériel nécessaire à votre projet, ici encore la liste est utile ! Imaginez être au beau milieu de vos travaux quand tout à coup vous vous apercevez que vous n’avez plus de vis ou qu’un outil manque. N’hésitez pas à faire appel à la location de matériel pour vous faciliter la tâche.
N’hésitez alors pas à bien préparer vos travaux en vérifiant que vous avez le matériel nécessaire. Ce dernier doit être en bon état (pour éviter les blessures et les rachats en catastrophe) et vérifiez que vous avez tout ce qu’il vous faut pour vous lancer !
Protégez-vous
Parmi les erreurs les plus simples à éviter et qui pourraient changer votre vie, littéralement, il vous faut vous protéger. Le bricolage peut être innocent comme les travaux de peinture, mais dès que vous utilisez des outils de bricolage, le danger augmente ! On entend trop souvent parler d’accidents domestiques liés aux outils employés et à un défaut de sécurité. Voici donc quelques précautions à prendre.
Les lunettes de protection
Trop fréquemment négligées, et à tort, les lunettes de protection peuvent vous épargner de nombreux désagréments en bricolant.
Qu’il s’agisse de la simple poussière dégagée par vos manipulations (percer, décaper, couper, scier, etc) ou de débris volants dans tous les sens, il vous faut protéger vos yeux. Un accident est arrivé trop vite et ce sera extrêmement regrettable de voir votre vue abîmée par un simple travail chez vous.
Les lunettes de protection vous éviteront de vous irriter les yeux ou de vous blesser.
Les gants, chaussures et vêtements de protection
Dans la même idée que les lunettes, il est très simple de se faire mal aux mains avec un outil, une charge ou des produits. Mettez donc des gants adaptés à votre chantier ! Si vous manipulez des produits irritants, mettez des gants recommandés par les marques de bricolage pour ne pas vous blesser. De même, utilisez des gants solides lors de découpes et utilisations d’outils automatisés. Vous vous ferez peut-être mal, mais moins que si vous vous blessez à mains nues.
Pensez aussi à vos pieds, car même si les baskets sont suffisantes pour les petits bricolages, l’utilisation d’objets lourds devrait vous faire tilt : mettez des chaussures solides pour éviter de vous faire mal si quelque chose vous tombe sur le pied.
Enfin, utilisez des vêtements adaptés ! Si vous n’avez pas de vêtements de professionnels, mettez des vêtements qui ne craignent pas. Le jogging, c’est bien, mais une blouse solide ou un pantalon de travail vous iront mieux (et puis ça ne fera que plus sérieux).
Les masques
Vous avez sans doute déjà vu des ouvriers portant des masques blancs sur le chantier. Rien à voir avec la covid, ces masques sont là pour filtrer les particules liées à leurs travaux. Si vous faites des travaux qui génèrent beaucoup de poussière et particules (en perçant un mur par exemple), il est recommandé de porter un masque afin d’éviter les désagréments liés à leur inspiration. Cela va aussi de soi si vous utilisez des produits chimiques !
Pensez à vos cheveux et à votre barbe
Si certaines personnes ont le cheveu court et ne craignent pas de se prendre une mèche dans un étau, il faut que les personnes avec des cheveux longs se les attachent pour éviter les problèmes douloureux. Vous avez peut-être déjà vu des vidéos de personnes dont les cheveux se font agripper par une perceuse et qui lancée à pleine vitesse finit par arracher une mèche ? Essayez d’éviter d’en arriver là, une simple pince peut vous éviter tout ça. Pour les barbes, essayez de les ranger dans le col d’une veste si elle est trop longue.
Pour bien bricoler, venez préparer