Blog décoration et maison Ctendance

Bricolage

Acheter des outils de bricolage sans se ruiner, c’est possible !

Vous avez des projets de bricolage en attente, mais le prix des outils vous empêche de vous lancer ? Laissez-nous vous donner quelques solutions pour alléger votre budget !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Acheter des outils de bricolage sans se ruiner, c'est possible !

Qui n’aime pas bricoler ? Outre l’aspect souvent économique de cette pratique, elle permet au bricoleur en herbe de créer ses propres projets tout en réduisant la facture et en se laissant une liberté créative quasi-totale ! Mais, comme tout projet, l’un des plus gros freins reste le budget (personne ne souhaite se ruiner, même s’il s’agit de se faire plaisir). Par conséquent, nous proposons de vous expliquer quelques astuces qui vous permettraient d’acquérir les outils nécessaires à vos constructions sans faire de trous dans votre porte-monnaie !

Moins cher ? Attention aux pièges

Nous commencerons cet article par quelques consignes de sécurité. S’il est tout à fait intéressant d’acquérir du matériel à bas coût, n’oubliez pas que le vendeur a, lui aussi, un intérêt dans la transaction.

Il faudra donc bien vérifier que votre aubaine ne se change pas en piège grossier ! Pour ce faire, il existe plusieurs astuces à garder en tête :

À lire Allergies aux pollens : 5 plantes efficaces à cultiver pour réduire les symptômes

  • À l’heure des commentaires et des avis internet, méfiez-vous des avis pré-écrits par la marque et concentrez-vous sur les avis rédigés par des utilisateurs.
  • Si les prix sont cassés, n’hésitez pas à bien vérifier l’état des outils avant de les acheter. Des outils de mauvaise qualité peuvent facilement casser (vous condamnant à en acheter d’autres) et peuvent même être dangereux pour vous.
  • Faites une liste de ce dont vous avez besoin. 

Ce dernier conseil est un conseil simple. Mais, il vous évitera les acquisitions inutiles et vous permettra de chercher directement ce qu’il vous faut plutôt que de passer de longues heures dans les rayons pour trouver l’outil qu’il vous fallait.

N’hésitez pas à vous renseigner sur les meilleurs sites de bricolage en ligne si vous commandez par internet ou auprès des commerçants une fois en magasin. Vérifiez également les garanties liées à vos achats si jamais vous voulez rendre un outil défectueux ou que vous n’en êtes pas satisfait.

Achats malins

Nous avons fait le point sur la sécurité, passons maintenant au vif du sujet avec quelques conseils pour vous fournir en outils de bricolage sans vous ruiner.

Le premier conseil que nous pouvons vous donner serait de profiter des soldes, braderies et autres déstockages afin de profiter d’outils de qualité aux meilleurs prix. Si une marque particulière vous intéresse, n’hésitez pas à vous renseigner sur leur site pour vérifier si des occasions sont prévues dans les semaines à venir. Vous pouvez par ailleurs vérifier les dates des soldes au niveau national pour être certain de pouvoir bénéficier de remises.

Dans la même idée, veuillez consulter les journaux ou sites d’annonces en ligne pour toute bonne affaire apparaissant. La plupart des commerçants et des revendeurs ont pour habitude de le faire savoir lorsque des offres sont disponibles.  N’oubliez pas, cependant, les conseils pour éviter les arnaques. On n’est jamais trop prudent.

À lire Hausse des tarifs du gaz chez ENGIE : vers une flambée des factures dès l’été 2024

Les achats d’occasions sont une troisième solution. Que ces occasions soient présentes en magasin, ou bien mises en ligne par des particuliers, vous pourriez tomber sur le produit dont vous avez besoin à bas prix et en bon état si son ancien propriétaire l’a entretenu. De plus, un achat d’occasion de particulier à particulier peut parfois être négocié si le prix vous paraît encore trop élevé.

Si vous manquez de tout et comptez bricoler plus d’une fois, les achats “en gros” pourraient faire votre bonheur. En effet, les kits d’outils sont souvent moins chers à l’achat que si vous preniez vos produits un par un. Vous pourriez même tomber sur des achats de kits complets d’occasion, en solde ou en déstockage afin d’en maximiser la rentabilité !

Un dernier petit conseil pour la fin, mais avez-vous songé à acheter des outils multi-usages ? Qu’il s’agisse de perceuse/visseuse ou de tournevis comportant plusieurs têtes, ces outils ont pour avantage d’être utiles pour plus d’une opération et vous reviendront moins cher que si vous achetiez un outil par besoin spécifique. Bien évidemment, tous les outils ne sont pas combinables en un seul. En revanche, il vous sera possible de réduire la quantité requise pour une économie de place et d’argent !

Nous arrivons à la fin de nos petites astuces pour pouvoir bricoler à bas prix. Si l’on résume, il vous faudra alors bien faire attention à ce que vous achetez, la qualité des produits et, bien sûr, s’ils seront utiles à vos projets ou non. N’hésitez pas à consulter les offres chez vos commerçants ou en ligne, auprès de sites ou de particuliers de confiance.

À lire 5 erreurs à éviter absolument pour un aménagement parfait de votre balcon !

Un ouvrier qui veut bien faire son travail doit d’abord préparer ses outils.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis