Il n’est pas anodin de trouver dans votre jardin un petit hérisson perdu et apeuré, alors, si vous tombez sur l’une de ces petites bêtes, n’hésitez pas à l’aider et à le protéger, vous pouvez le nourrir, le réchauffer, le soigner. En bref, il y a beaucoup de choses qui peuvent vous permettre de sauver ces petits bébés.
La découverte des bébés hérissons en septembre
Le mois de septembre est un mois important pour les hérissons. En effet, le mois de septembre est le mois de découverte des bébés hérissons. Effectivement après leur naissance au mois de juin, les bébés hérissons restent environ deux mois collés à leurs parents, souvent enfouis sous terre.
Durant cette période, il est difficile de croiser un bébé hérissons. Cependant, après deux mois d’acclimatation, les bébés hérissons sont prêts à sortir et à découvrir le monde. Cette période de découverte commence généralement début septembre. Alors durant cette période, il n’est pas rare de trouver des animaux encore bébés perdus et apeurés, il est donc important d’en prendre soin.
En effet, si l’on regarde les chiffres, les hérissons étaient plus de 30 millions en 1950, aujourd’hui, le nombre de hérissons est descendu de plus de 95 %, une baisse considérable pour ces petites bêtes sans défense. On estime que si rien ne change, les hérissons disparaîtront d’ici à 2025. Alors, c’est pour cette raison qu’il est crucial de prendre soin des bébés hérissons que vous pourriez trouver dans votre jardin.
Pourquoi doit-on protéger les hérissons ?
Au-delà de leurs aspects très mignons, les hérissons jouent un rôle important pour l’écologie et pour la protection de nos écosystèmes. En effet, ces petits mammifères à piques se nourrissent principalement d’insectes et de petits nuisibles. Ainsi, lorsque le hérisson mange un insecte, cela a un effet de régulateur naturel, puisqu’en les mangeant, ils évitent un surplus dans nos jardins et nos végétations
De plus, lorsqu’il creuse dans le sol pour chercher à se nourrir et à se protéger, il permet d’aérer le sol, c’est quelque chose d’important pour permettre à nos cultures de pousser correctement. Ils sont également une source de nourriture à maturation pour des animaux plus gros. Ils font donc partie de la chaîne alimentaire. Si le hérisson venait à disparaître, cela déréglerait toute la chaîne alimentaire, ce qui par la suite pourrait causer d’autres pertes plus importantes.
Le poing tue le hérisson, mais la main n’ose pas
Comment protéger les hérissons ?
Vous l’aurez compris, vous devez protéger les hérissons, et si vous en trouvez, il y a plusieurs choses à faire pour les protéger.
Faire une check rapide de leur état
Si vous venez de tomber sur un bébé hérisson, vous devez avant tout faire un bilan de son état général. Pour cela, vous pouvez vous munir de gants pour le tenir au creux de vos mains. Regardez s’il n’a pas de blessure ou coupure, si c’est le cas, vous pouvez le désinfecter avec de la biseptine. Il y a des erreurs à ne pas faire car cet animal est fragile.
De plus, les bébés hérissons sont souvent amenés à avoir des tiques, alors vérifiez et si vous en trouvez une, retirez-lui et désinfectez. Si le bébé hérisson que vous venez de récupérer semble avoir des blessures plus graves, vous pouvez l’emmener chez le vétérinaire.
Lui proposer de boire ou de manger
Après avoir fait le tour de son état général et vous être assuré qu’il va bien, vous pouvez le peser pour adapter parfaitement la dose de nourriture que vous lui donnerez par la suite.
Si le hérisson a les yeux fermés et qu’il possède des picots blancs et pèse environ 20 g, ne lui proposez rien, contentez-vous de le tenir au chaud et d’appeler au plus vite un vétérinaire. En effet cela signifie qu’il a moins de 2 h et loin de ses parents et à cet âge, le petit mammifère ne vivra pas plus que quelques heures sans soins médicaux.
S’il pèse 80 g et que ses yeux sont totalement ouverts, vous pouvez lui donner de la pâtée pour chat, mais en plus grosse quantité (approximativement 35 g) et bien évidemment de l’eau à volonté également.
S’il pèse plus de 100 g cela signifie qu’il est assez fort pour supporter de la nourriture plus solide, vous pouvez continuer à lui donner de la pâté pour chat ou pour chien en version adulte cette fois. Vous pouvez aussi aller dans des jardineries spécialisées pour lui acheter des vers, ou de petits insectes.
Contacter des associations
Il existe plusieurs associations qui viendront récupérer les bébés hérissons qui se trouvent dans vos jardins pour s’en occuper et les protéger. Alors si vous en trouvez un n’hésitez pas à les contacter, voici des exemples d’associations présentes un peu partout en France :
- LPO
- Le sanctuaire des hérissons
- Le hameaux des hérissons
- ….
De plus n’hésitez pas à vous renseigner sur les associations locales, elles sont souvent plus rapides et plus efficaces.
1 comments
Bonjour
Pour le vétérinaire, c’est faux ! Je parle en connaissance de cause ayant trouvé un jeune hérisson dans mon jardin. Après l’avoir nourri, j’ai appelé un vétérinaire qui a refusé de s’en occuper sous prétexte que c’est un animal sauvage. J’ai dû faire environ 150 km aller retour pour aller le porter moi même à une association spécialisée.