Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Attention : Si vous avez un hérisson dans votre jardin, ne faites pas cette erreur courante

Vous venez de retrouver un hérisson au fond de votre jardin et vous ne savez pas quoi faire, surtout ne faites pas les erreurs courantes qui peuvent mettre en danger la vie de ce pauvre animal.

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Attention : Si vous avez un hérisson dans votre jardin, ne faites pas cette erreur courante

Les hérissons, ces petits mammifères adorables qu’on retrouve trop souvent au bord des routes et parfois dans nos jardins, ont souvent besoin d’aide. Cependant, que faire si vous retrouvez un ou plusieurs hérissons dans votre jardin ? Ou encore est-ce que la présence de hérissons est dangereuse pour votre jardin ?  Dans tous les cas, évitez surtout certaines grosses erreurs qui pourraient condamner le hérisson.

L’erreur à ne surtout pas faire si vous trouvez un hérisson dans votre jardin 

Ces petits mammifères aux poils qui piquent, peuvent s’introduire dans votre jardin par effraction. Votre premier réflexe pourrait de vouloir s’occuper de ces animaux adorables. Cependant, prendre soin de ces petits animaux n’est pas chose facile.

Ne surtout pas lui donner à manger et pourquoi

Que faire quand vous voyez un hérisson dans votre jardin ? Dès que vous aurez aperçu le hérisson au fond de votre jardin, vous voudrez alors en prendre soin. Tout d’abord, prenez soin à ne pas vous approcher trop vite, sinon le hérisson prendra peur et prendra sûrement la fuite.

À lire Tondre la pelouse : a-t-on le droit de le faire le dimanche et durant les jours fériés ?

De plus, l’erreur fatale qui peut coûter la vie à ce hérisson est que vous lui donniez à manger de la nourriture destinée à la consommation humaine. Effectivement, les hérissons n’ont pas un système digestif qui leur permet de digérer nos aliments, surtout le pain et le lait qui provoquent des crises de diarrhée sur ces petits animaux qui peuvent s’avérer fatales. 

Qu’est-ce que les hérissons peuvent manger ? 

Néanmoins, si vous trouvez un hérisson assez faible et que vous voulez tout de même le nourrir, des solutions existent. Les hérissons ne se nourrissent donc pas de nourriture destinée à la consommation humaine, mais ils raffolent des limaces, vers de terre ou encore de chenilles. Faisant alors des hérissons, l’un des animaux amis du jardinier. 

Il n’y a pas moyen pour polir le hérisson

À lire De la chaux pour votre pelouse ? Le secret pour un gazon sain et un sol fertile

Que faire si vous croisez un hérisson dans votre jardin ?

Cet animal, aussi mignon qu’il soit, vous pourrez vous demander que faire dans cette situation. L’aider, le recueillir ou le libérer instantanément dans la nature ? 

Pour les plus superstitieux, que signifie le présage de voir un hérisson ?

Certains cherchent ou voient des signes un peu partout dans la nature. Pour eux, voir un hérisson est un signe, et même un bon présage. Effectivement, puisque distinguer un hérisson dans votre jardin et même dans la nature est un symbole de la victoire du bien sur le mal imminente, mais également un symbole de la résurrection et de l’immortalité. 

  • Save

Où et comment le relâcher dans la nature ? 

Après avoir pu récupérer l’animal dans votre jardin, si vous ne vous sentez pas de le garder. Vous allez vous demander où et comment le relâcher dans la nature.

Tout d’abord, évitez de le relâcher directement dans votre rue, c’est un danger pour lui, il finira sûrement écrasé. Procurez-vous alors un carton et amenez-le dans le parc le plus proche de chez vous, il y trouvera des repères et pourra paisiblement vivre de nuit. 

À lire Comment se débarrasser de la mousse dans le gazon ? 5 solutions pour préserver votre pelouse

Quels sont les prédateurs des hérissons ? 

Lorsque vous relâchez le hérisson, vérifiez qu’il n’y a pas trop de petits arbres et arbustes autour puisque la plupart des prédateurs des hérissons sont des oiseaux tels que les hiboux. Le principal prédateur terrestre du hérisson sont les blaireaux.

Recueillir ce hérisson dans votre jardin 

Mais, si vous avez eu un coup de cœur sur la petite boule de piques que vous avez retrouvée dans votre jardin, vous pourrez alors l’accueillir dans votre jardin. Si vous êtes un jardinier, cet animal deviendra l’un de vos meilleurs amis puisque par son régime alimentaire, il vous aidera à vous débarrasser de nombreux parasites. 

Le hérisson, un allié de taille dans votre jardin

Cet animal, si vous l’accueillez chez vous, deviendra un allié de taille dans la lutte contre les parasites de votre jardin notamment et ceci en échange seulement d’un peu d’attention.

Quelques conseils pour aménager votre jardin

SI vous avez alors pris la décision de recueillir l’animal, voici quelques conseils pour le bien-être de l’animal au quotidien : 

À lire Pelouse endommagée ? Étapes clés pour réparer efficacement votre gazon

  • Aménagez un abri proche d’un buisson et au calme pour un animal qui dort 18 h par jour.
  • Évitez d’utiliser des pesticides dans l’entièreté de votre jardin
  • Réduisez la fréquence de la tonte de pelouse.

Est-ce que les hérissons peuvent cohabiter avec d’autres animaux de compagnie tels que les chats ?

C’est enfin une question importante, mais les chats ne sont pas agressifs ni prédateurs des hérissons. Ils cohabiteront tranquillement alors dans votre maison ou votre jardin.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis