Entretenir son potager de manière biologique et écoresponsable est meilleur pour la récolte des fruits et légumes, mais également pour l’environnement. Dans une ère où chaque petit geste quotidien compte, pourquoi ne pas se tourner vers un potager plus vert ? Alors si vous n’avez pas la main verte, voici des idées et des astuces afin de vous accompagner dans cette transition.
Quelques astuces pour entretenir son potager d’une manière biologique et écoresponsable
En réalité, il existe une multitude d’astuces à appliquer pour un potager écoresponsable. Nous allons vous dévoiler une liste non exhaustive. Si vous désirez en apprendre davantage, n’hésitez pas à consulter d’autres sites internet tel que Nostrodomus, qui ont une rubrique entière concernant le jardin.
Faire le choix d’un bon engrais
La première astuce, est qui n’est pas des moindres, et d’utiliser des engrais naturels et biologiques. Les engrais que l’on retrouve dans les supermarchés contiennent en grande majorité des produits toxiques pour l’environnement et qui viennent corrompre le développement de la biodiversité.
À lire Marc de café : comment bien l’utiliser au jardin ?
Tandis que les engrais naturels et bio sont constitués de produits naturels et de matières organiques, tout ce que désire un sol, pour être en bonne santé.
Prendre soin du sol
Avoir un bon sol est une priorité pour vos futures récoltes. Pour cela, il est possible d’utiliser des amendements. L’amendement est une étape qui consiste à améliorer les propriétés du sol, comme les éléments nutritifs.
Pour réaliser cette étape, il est possible d’utiliser plusieurs types d’amendements. Il en existe des minéraux comme de la chaux ou du sable. Mais également des organiques :
- Compost
- Fumier composté
- Tourbe de sphaigne
Qui plus est, veillez à ne pas retourner le sol. En retournant le sol, vous pouvez détruire la vie qui y loge, et qui est indispensable pour la biodiversité. Il est possible d’utiliser une grelinette ou une griffe de jardinage, afin de remuer le sol sans le retourner ou le déplacer brusquement. Cela vous évitera également des taches parfois longues comme le désherbage.
À lire Comment faire rimer décoration avec écologie ?
Vaincre les insectes et les maladies sans pesticides agressifs
Certains insectes et rongeurs sont de réels fléaux pour les cultures du jardin, comme les maladies qui peuvent entraîner la mort de certaines plantes. Généralement, on utilise des pesticides assez forts, dans le but de les vaincre rapidement.
Cependant, ces pesticides ne sont pas bons pour les fleurs et les plantes du potager, ainsi que le sol.
Toutefois, certains insectes sont tout de même importants pour le bon déroulement de la biodiversité. Alors, il est crucial de trouver un équilibre entre les deux parties. L’important est de ne pas agir dès que vous voyez un rongeur ou une maladie faire son apparition.
Par contre, si cela devient récurrent, dans ce cas, vous pouvez utiliser des biopesticides, qui sont moins violents puisqu’ils sont composés de matières organiques. Même si les biopesticides sont meilleurs pour la biodiversité, il reste important de les utiliser seulement en dernier recours.
À lire Pourquoi et comment adopter un potager vertical chez vous ?
Pourquoi ne pas tenter la permaculture ?
Si vous n’avez pas encore de potager dans le jardin et que vous désirez en avoir un écoresponsable, pourquoi ne pas tenter la permaculture ? Au cœur de la tendance jardinage, cette technique fonctionne réellement.
Permaculture : tout ce qu’il faut savoir sur cette technique
La permaculture est prisée par une multitude de jardiniers grâce aux trois piliers sur lesquels elle repose :
- Prendre soin de la Terre
- Prendre soin des humains
- Partager équitablement les ressources
Cette technique s’inspire de la biodiversité pour créer des jardins qui fonctionnent en synergie. Le but de la permaculture est donc de créer un potager qui est harmonieux, productif, mais surtout durable !
La permaculture est répandue dans notre société actuelle, puisqu’elle respecte la démarche du développement durable. En effet, la biodiversité et l’ensemble des écosystèmes naturels ne sont pas laissés de côté avec cette technique, au contraire, ils jouent un rôle majeur.
À lire Potager en juin : 5 légumes à semer dès maintenant
Attention, ne pas confondre permaculture et agroécologie
Ces deux termes sont généralement confondus, cependant, les deux techniques ne sont pas les mêmes. L’agroécologie est une technique qui vise à créer un environnement plus durable grâce au compostage ou la complémentarité.
Bien que l’on retrouve également ces concepts dans la permaculture, cette technique de jardinage ne s’arrête pas là. En effet, la permaculture vise à adopter ces techniques dans un système de vie plus complet, où d’autres facteurs sont considérés tels que les humains ou encore l’énergie.
Quelques conseils pour les débutants
Voici quelques astuces si vous ignorez comment débuter une permaculture. Tout d’abord, il est primordial de ne pas travailler le sol.
Comme mentionné ci-dessus, le sol joue un rôle majeur pour la biodiversité et vos futures récoltes. Pour cela, il faudra étouffer la végétation qui est spontanée, mais aussi rendre le sol et la terre plus praticables, sans avoir un impact trop conséquent.
À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace
Pour rendre la terre plus praticable, et donc l’aérer, c’est la biodiversité qui va s’en charger. Les vers de terre ou d’autres organismes vivants dans le sol réalisent parfaitement cette tâche et naturellement.
Si votre sol est complexe (argileux, épais ou pollué), vous pouvez créer un potager avec des buttes en permaculture, où la terre n’est également pas travaillée.