Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Octobre au jardin : les 10 astuces secrètes des jardiniers pour un jardin resplendissant en octobre ! »

L’automne est là ! Voici 10 conseils pour vous occuper convenablement de votre extérieur en octobre.

Dorine Alanoix

Publié le

Octobre au jardin : les 10 astuces secrètes des jardiniers pour un jardin resplendissant en octobre !"

Si vous avez un jardin, vous pensez peut-être que dès l’arrivée du froid et la fin de l’été, vous allez devoir le laisser à l’abandon jusqu’au printemps. Sachez que vous devez vous occuper de votre jardin, même en automne. Ainsi, il peut être accueillant malgré la saison froide s’il est bien entretenu et en plus, il sera plus facile de reprendre une activité à l’extérieur l’année prochaine. Voici les 10 astuces à suivre durant ce mois automnal dans votre jardin.

Dans le potager

Après avoir réalisé le taillage d’automne, il est temps de s’occuper du potager et en particulier les légumes à cueillir et à planter durant cette saison.

Tassez la terre en automne 

Avant de vous occuper des plantes à mettre dans le jardin, vous devez tout d’abord penser à bien tasser la terre de votre extérieur. Vous pouvez boucher les trous et venir tasser avec vos pieds ou un outil de jardinage. 

À lire Comment économiser l’eau au jardin : astuces et conseils pratiques

Cette action assura de limiter la circulation de l’air dans la terre pour que les racines de vos plantes soient bien en contact avec celle-ci. Lorsque vous aurez planté la végétation qui va suivre, il faudra correctement arroser pour que les racines adhèrent parfaitement au substrat du potager.

Plantez l’ail à tête ronde dans le potager

Durant cette saison, sachez que c’est le moment idéal pour planter l’ail dans le jardin. L’ail est un aliment indispensable pour la préparation de nos repas, pourquoi ne pas en avoir dans le jardin pour vous approvisionner facilement et faire des économies ?

Récoltez les courges comme les potimarrons

L’automne, c’est évidemment la saison idéale pour récolter les courges comme les potimarrons. Un beau potimarron fera plus de 1 kg et sera bien orange. 

Récoltez les potimarrons avant les premières gelées. Sachez que si vous désirez les consommer en décembre et même en janvier, vos courges resteront comestibles dans votre cuisine, dans un endroit sec et sombre.

À lire Comment planter et entretenir la sauge de Jérusalem pour un panaché de couleurs au jardin

Occupez-vous de votre basilic pour qu’il dure longtemps !

Dans le potager, il ne faut pas oublier le basilic ! Vous pouvez récupérer vos mottes de basilic présentes dans le jardin en les plantant dans un pot. Il faudra bien l’arroser lorsque vous l’aurez replanté. En intérieur, il faudra que la température soit au moins de 15 degrés pour conserver votre basilic toute l’année.

Savez-vous planter les choux ?

Le mois d’octobre est la période qu’il faut privilégier pour planter des choux si vous souhaitez en consommer au printemps. 

Laissez 40 cm entre chaque plant de votre choix. Parmi les variétés à privilégier, il y a : 

  • Le nantais hâtif
  • Le choix bacalan de Rennes
  • Le précoce de louvriers
  • Etc

Ce sont des choix qui résistent parfaitement aux gelées.

À lire Yucca : conseils d’entretien pour garder votre plante en bonne santé toute l’année

Les plants en godet

Si vous devez mettre des plants en godet, suivez une méthode précise qui vous assura de les préserver le plus possible.

Avant de les planter, il faut plonger la motte dans de l’eau si le substrat est sec. Durant 15 minutes, elles vont pouvoir s’hydrater, pour une reprise plus efficace.

L’automne est un second ressort où chaque feuille est une fleur.

  • Save

Les fleurs d’octobre à ne pas oublier

Enfin, passons aux fleurs et plantes vertes ! 

À lire Voici 4 lauriers-roses à fleurs jaunes à cultiver dans votre jardin

La fougère

Si vous souhaitez avoir un beau jardin vert, la fougère scolopendre sera parfaite, mais il faudra la préserver dans votre intérieur. Placez la fougère en pot avec un substrat assez léger et un peu humide. 

Vous pouvez la mettre dans un énorme bocal et la recouvrir d’un couvercle pour garder un environnement humide et chaud.

Semez les pensées

En cette saison, il faudra semer les pensées si vous désirez qu’elles fleurissent votre jardin dès la fin de l’hiver. Il ne faut pas trop tarder, car une terre un peu chaude privilégiera un bon enracinement de la fleur. 

Si vous êtes de l’ouest, laissez vos Dahlias en terre

Si vous vivez en Bretagne ou n’importe où dans l’ouest de la France, ne retirez pas vos Dahlias ! 

À lire Saponaire : tout ce qu’il faut savoir pour réussir sa culture

Si vous avez une terre bien drainée et que les gelées sont assez faibles dans votre région, sachez que vos fleurs se plairont, même en hiver ! Un peu de paillage les préserveront davantage.

Occupez-vous de vos pivoines

Vous avez des pivoines dans votre extérieur ? En octobre, vous devez couper les tiges de ces fleurs à 10 cm du sol environ. Attendez tout de même que le feuillage soit fané pour réaliser cette action.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis