Ctendance

Entretien / Nettoyage

Le bicarbonate de soude la solution indispensable pour votre tapis

Amandin QG

Publié le

Le bicarbonate de soude la solution indispensable pour votre tapis

Le bicarbonate de soude est un ingrédient indispensable dans toute maison. Il permet de résoudre aussi bien des problèmes dans la cuisine que dans le ménage. Vous pouvez trouver de nombreux avis qui ne font que vanter ses mérites. Vous avez là un produit : tout en 1. Cependant, rares sont les fois où il est utilisé dans le ménage pour nettoyer autre chose que les salles d’eaux.

Dans votre cas, vous souhaitez l’utiliser pour entretenir votre tapis, mais vous ne savez pas si cela est possible. 

Vous trouverez ci-dessous des idées pour entretenir et laver votre tapis. 

Pourquoi choisir le bicarbonate de soude ?

C’est un ingrédient qui est réputé pour deux choses : son efficacité et son prix. 

Solution économe

Vous pouvez le trouver dans tous les magasins et aussi en grande surface. En fonction de la marque que vous choisissez, le prix va changer. Toutefois, généralement vous en avez pour moins de 10 €. Vous avez un produit qui coûte moins de 10 € et vous permet de :

  • laver votre linge
  • faire votre vaisselle
  • déboucher vos canalisations
  • éliminer les taches tenaces

Efficacité

C’est un produit très concentré qui a la particularité d’être dégraissant. Il peut éliminer toutes les crasses accumulées sur les surfaces tout en douceur. Pour les zones blanches, il permettra de redonner la couleur et l’éclat des premiers jours. Il peut se conserver n’importe où. Vous n’aurez pas à vous en soucier. Retenez aussi qu’il est un très bon neutralisant de mauvaises odeurs. 

Quand il est associé à d’autres éléments comme le vinaigre blanc et le jus de citron, vous êtes garanti d’avoir un résultat irréprochable. Toutefois, il faut faire très attention à ce produit quand vous l’utilisez. Comme dit plus haut il est très concentré donc il faut toujours penser à le diluer avec de l’eau ou toutes autres choses avec un ph neutre, voire basique. Sinon, vous risquez de respirer cette forte odeur pendant longtemps et vous créer des problèmes pulmonaires. Vous pouvez aussi détruire le matériel que vous souhaitez nettoyer. Pour plus de vigilance, il est conseillé de le manipuler avec des gants. 

Les méthodes d’utilisation du bicarbonate de soude pour votre tapis

Vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre tapis, enlever des taches sur celui-ci ou tout simplement chasser les mauvaises odeurs. 

Nettoyez votre tapis

Ne le faites pas tous les jours une à deux fois par mois suffit largement. Il vous suffit de verser de petites quantités de poudre un peu partout sur votre tapis. Ensuite, à l’aide d’une brosse douce, frottez légèrement le tapis sans l’abimer pour bien éparpiller la poudre. Laissez reposer environ 5 heures de temps. Après ça, munissez-vous d’un aspirateur pour retirer tout le bicarbonate. 

 

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Karen | Lifestyle home hacks (@shabbykaren)

Enlevez les taches

Le secret pour éliminer les taches, c’est de s’y prendre tôt. N’attendez pas que des heures et des heures passent sinon la tache deviendra beaucoup plus difficile à s’enlever. Si vous avez une tache de sauce ou encore d’un liquide, pensez à bien récupérer le reste de l’aliment sur le tapis avant de le nettoyer. La clé ici sera de tamponner et non frotter. Frotter aura tendance à élargir la zone tachée, et donc vous donnez plus de travail. Prenez un bout de tissu en coton que vous avez imbibé d’un mélange à base de bicarbonate de soude. Vous avez le choix entre mélanger la poudre avec du vinaigre blanc ou du jus de citron. 

Le mélange peut se présenter sous différentes formes liquides ou pâteuses. C’est à vous d’adopter votre nettoyage en fonction du format que vous avez. Si vous avez une forme liquide, tamponnez plusieurs fois la zone. Dans le cas où vous avez une forme pâteuse, il est conseillé de frotter légèrement la partie avec une brosse à dent. 

Chassez les mauvaises odeurs 

Vous pouvez réaliser un mélange avec du bicarbonate, de l’eau et quelques gouttes d’huiles essentielles pour parfumer un peu votre tapis de temps en temps. S’il y a de fortes odeurs imbibées votre tapis, ajoutez au mélange du vinaigre blanc. Ensuite, laissez reposer pendant 2 heures. Une fois les 2 heures passées, vous pouvez vous servir d’un aspirateur pour le sécher. 

Le bicarbonate de soude sous dans nombreuses de situation, mais il est important d’avoir une bonne routine pour ne pas avoir à l’utiliser en excès. 

Partagez votre avis