Blog décoration et maison Ctendance

Jardin / ? Noël 2023 : Décorez votre maison et votre table de Noël / Idee deco fete : Décoration de fête et idées cadeaux / Outils

Noël : quel cadeau offrir à un jardinier ?

Du vert sous le sapin : Les 50 cadeaux de Noël ultimes pour combler un passionné de jardinage

Viviane Georget

Publié le

Mis à jour le

Mon Petit Coin Vert

Noël est l’occasion de faire plaisir à ses proches en leur offrant un petit cadeau. Si parmi eux, se cache un jardinier, vous serez sûr de lui faire plaisir avec un présent en rapport avec sa passion. Entre produits originaux ou plus classiques, vous n’aurez que l’embarras du choix tant les idées sont nombreuses pour être certain de gâter cette personne. Voici quelques idées qui l’enchanteront.

La box jardinage : notre coup de cœur

La box jardinage du site Permacool est une idée très séduisante : chaque mois, le jardinier recevra une box contenant divers sachets de graines originales et certifiées AB par Ecocert.

C’est une idée géniale qui fait durer le plaisir puisque tous les mois la personne aura une petite pensée pour vous. Elle attendra avec impatience de découvrir un contenu original et unique à chaque fois.

À lire Tillandsia : adoptez la fille de l’air au jardin !

C’est l’occasion de découvrir ou de redécouvrir des graines de légumes, rares ou oubliés, mais également des recettes pour faire du shampooing par exemple. Quelquefois les fleurs ou les plantes originales et dépaysantes sont à l’honneur.

  • Save
Source : Permacool

En dehors des graines, votre proche découvrira un ou des petits livrets explicatifs ainsi qu’un DIY que vous pourrez réaliser. Il peut également contenir un accessoire comme un terreau de qualité, de l’engrais, un sac à provisions pour vos fruits et légumes, des gants de jardinage et autres surprises qui enchanteront le destinataire.

Pour un prix très raisonnable, vous pouvez combler les jardiniers qui vous entourent durant le temps que vous souhaitez. En effet, vous pouvez choisir la fréquence et optez pour une box jardinage tous les 3, 6 ou 12 mois. Finalement, ce cadeau s’adapte à votre budget

Mon premier potager : le cadeau parfait pour les jardiniers débutants

coffret mon premier potager permacool
  • Save
Source : Permacool

Ce coffret est idéal si vous savez que la personne se lance dans le jardinage. Il comprend trois aromates bio et un joli pot, mais également un livret explicatif, 6 godets, du terreau compressé et une griffe de jardinage. Les graines sont évidemment certifiées AB. Vous pouvez trouver le même type de coffret sur des thèmes différents suivant les goûts et la personnalité du destinataire.

À lire Lychnis coronaria : comment réussir sa culture dans votre jardin ?

Le terrarium : le cadeau tendance !

terrarium rond sur bureau
  • Save
Source : Unsplash

Le terrarium permet à toutes les personnes qui aiment les plantes, mais qui n’ont pas la main verte de faire entrer la verdure chez elles. Vous avez le choix entre le kit complet ou simplement le bocal et les accessoires que vous pouvez ajouter à votre gré. Vous laissez la personne choisir elle-même sa plante ensuite pour se lancer.

L’hôtel à insectes : pour les enfants comme pour les adultes

hôtel insecte fixe au mur en forme de maison
  • Save
Source : Unsplash

Les enfants aiment généralement mettre les mains dans la terre et jardiner avec leurs parents. L’hôtel à insectes est parfait pour leur apprendre ce qu’est la biodiversité et les sensibiliser au rôle que jouent les insectes. Si vous le prenez à construire, ils seront fiers de l’avoir réalisé de leurs mains avec l’aide de leurs parents.

À voir aussi : Comment construire un hôtel à insectes ?

Les outils de jardin

outil de jardin pour jardinier amateur et pro
  • Save
Source : Unsplash

Vous pouvez carrément opter pour des outils qui seront utilisés par le jardinier souvent. Évidemment, il s’agira d’outils un peu particuliers comme une truelle et une fourche dorées, aussi esthétiques que pratiques. Un désherbeur manuel ou un plantoir de qualité ou tout autre outil qui sera nécessaire aux petits jardinages ou à l’entretien du potager.

À lire 5 plantes annuelles résistantes à la canicule pour un jardin fleuri en été

Le sac à outils de jardinage

outil de jardin dans panier en bois avec ficelle
  • Save
Source : Unsplash

Un beau sac à outils de jardinage est pratique, le jardinier a en permanence ce qu’il lui faut sous la main.  Les pochettes latérales peuvent contenir tout l’outillage tandis qu’une pochette hermétique permettra de transporter la motte et la plante. C’est un accessoire auquel ne pensent pas forcément les jardiniers en herbe, mais qu’ils ne quitteront plus.

À voir aussi : Notre guide pour réussir le potager

Un carré potager

personne en train d'entretenir un carré potager
  • Save
Source : Unsplash

Commencer à jardiner dans un carré potager est séduisant. Si la personne n’a pas de place pour faire un potager, si elle n’a qu’une terrasse ou un balcon, le potager en hauteur est une idée qui plaira beaucoup. N’hésitez pas à faire découvrir à une personne qui n’ose pas se lancer, les plaisirs du jardinage – par l’intermédiaire d’un bon bouquin par exemple !

Un atelier jardin

atelier jardin we can doo
  • Save
Source : WeCanDoo

Connaissez-vous la plateforme WeCanDoo ? Elle propose un large panel d’atelier à travers la France. Vous y retrouvez notamment des atelier jardinage tel que la création d’une jardinière de plantes comestibles, comment végétaliser un balcon, etc. Chaque atelier se déroule aux côtés d’un artisan ou d’un professionnel passionné. L’occasion d’offrir une expérience !

À lire Tomates et eau salée : une nouvelle irrigation pour améliorer la qualité de vos récoltes

Un lot d’aromates à replanter

pot aromate
  • Save
Source : Unsplash

Enfin, vous pouvez aussi acheter quelques aromates que vos proches seront ravis de replanter dans leur jardin, sur leur balcon et même à leur fenêtre. Faites en sorte de choisir leurs plantes aromatiques préférées, mais aussi celles qui sont capables convenir au climat de leur région. Après tout, offrir des plantes potagères déjà germées, c’est aussi une idée !

4.6/5 - (19 votes)
  • Save