Ctendance

Jardin / Bricolage

Comment construire un hôtel à insectes ?

Dorine Alanoix

Publié le

Comment Construire Un Hôtel à Insectes

Connaissez-vous les hôtels à insectes ? Ces installations, qu’il est possible d’acheter ou de fabriquer soi-même, sont une merveilleuse façon de protéger la faune et la flore autour de chez soi.

Si vous aimez voir la nature prospérer, et que vous avez l’âme d’un bricoleur, sachez qu’il est tout à fait possible de fabriquer son hôtel à insectes.

Pourquoi construire un hôtel à insectes, et surtout, comment ? Comment faire pour bien l’installer ? Que faut-il mettre à l’intérieur pour attirer les insectes ? Vous vous posez sûrement beaucoup de questions.

Sachez que nous allons faire en sorte d’y répondre afin de vous aider à déterminer si vous souhaitez en installer un dans votre jardin.

À l’aide de cet article, nous allons vous rendre incollable sur ce sujet passionnant. Nous vous présenterons même les matériaux requis ainsi que les différentes étapes nécessaires pour fabriquer votre hôtel à insectes.

Pourquoi construire un hôtel à insectes ?

Pourquoi Construire Un Hôtel à Insectes

Avant toute chose, quelles sont les raisons qui peuvent vous inciter à installer un hôtel à insectes dans votre jardin ? Il existe bien des raisons qui peuvent vous amener à fabriquer un hôtel à insectes :

  • Pour préserver la biodiversité
  • Cela permet de rétablir un équilibre entre les insectes auxiliaires et les insectes ravageurs
  • Vous pourrez également protéger les insectes utiles en hiver et leur permettre de pondre en été
  • Protéger les insectes, c’est contribuer à la survie et à l’évolution des plantes et des fleurs

Où placer mon hôtel à insectes ?

Il existe plusieurs critères à prendre en compte dans le choix du placement de votre hôtel à insectes, que vous pouvez aussi appeler « maison à insectes« . De manière générale, il est préférable qu’il soit orienté au sud pour être face au soleil en début de journée. I

l faut également qu’il soit légèrement surélevé et protégé des intempéries, afin que les insectes puissent se protéger. Faites en sorte de l’installer près de fleurs sauvages afin que les insectes puissent se nourrir et se ressourcer.

Enfin, privilégiez un emplacement abrité du vent et qui sera le plus possible au cœur des massifs, afin que l’intégration soit naturelle. Plus il y aura d’arbustes et de plantes, plus les insectes pourront se nourrir.

Réfléchissez-bien aux dimensions de votre hôtel à insectes avant de déterminer son emplacement, si plusieurs endroits sont possibles.

Dans le cas où votre choix est limité, faites l’inverse et établissez vos dimensions selon l’espace que vous avez.

Les étapes

Les étapes

Nous allons à présent, détailler les différentes étapes principales dans l’élaboration de votre hôtel à insectes.

Le choix des matériaux

Tout d’abord, il est important de connaître les différents matériaux que vous pouvez utiliser pour fabriquer votre hôtel à insectes.

Selon les insectes que vous voulez accueillir et ce que vous possédez déjà, il est important de connaître les caractéristiques de chacun.

De manière générale, il est tout de même préférable de créer votre hôtel à insectes avec une ossature en bois. Cela vous permettra d’avoir un hôtel robuste. Libre à vous de choisir le type de bois, selon la robustesse et l’aspect que vous souhaitez donner à votre hôtel à insectes.

Nous vous recommandons tout de même du bois solide pour que votre hôtel tienne sur le long terme, tels que du châtaignier, du douglas ou du mélèze.

La fabrication de l’ossature

Une fois les matériaux choisis, il faut que vous fabriquiez la fameuse ossature en question. Pour cela, munissez-vous de votre bois le plus résistant possible et préparez vos espaces.

Pour un meilleur équilibre et une plus grande solidité, prévoyez de mettre le matériel le plus lourd vers le bas.

La découpe des matériaux

Une fois que votre matériel est prêt et les mesures sont exactes, il ne vous reste plus qu’à tout découper et assembler pour que votre ossature soit robuste. Vous pouvez ensuite remplir les différents espaces que vous avez délimités.

Préparation de la couverture de la structure

Il est primordial que vous installiez une couverture sur votre structure. En effet, votre hôtel doit être imperméable afin de bien abriter les insectes. Vous pouvez notamment réaliser un toit en ardoise, qui protégera la structure en bois lorsqu’il pleuvra.

Installez votre hôtel à son emplacement définitif

Une fois que votre hôtel est fin prêt, vous pouvez l’installer à son emplacement définitif. Surélevez-le de 20 ou 30 cm pour le protéger de l’humidité et de la rosée matinale et pour éviter qu’il soit trop accessible pour vos animaux de compagnie si vous en avez.

Afin de protéger l’hôtel du vent, pensez bien à stabiliser les pieds de votre installation. Enfoncez-bien les pieds dans le sol et attachez-les à votre hôtel à l’aide de fils ou d’un câble.

Si votre hôtel est de grande taille, il risque d’être lourd et difficile à installer sur les pieds. Nous vous recommandons donc d’installer l’ossature sur l’emplacement définitif, avant de remplir votre hôtel.

Que mettre dans un hôtel à insectes ?

Que Mettre Dans Un Hôtel à Insectes

Maintenant que vous savez comment installer votre hôtel, celui-ci est prêt et installé à son emplacement définitif. Il ne vous reste plus qu’à le remplir pour attirer les insectes alentour.

Voici donc quelques exemples de matériaux que vous pouvez installer dans votre hôtel pour attirer des insectes.

Les bûches et les briques

Faites en sorte de trouver des vieilles bûches et des briques. Les trous attireront les abeilles solitaires qui pourront venir y faire leur nid.

Pour cela, privilégiez un bois qui ne gonfle pas en présence de l’humidité, comme des bois durs. Le hêtre est le candidat idéal pour ce genre d’installation. Vous pouvez également utiliser du chêne.

Les tiges

Les tiges sont très appréciées par les insectes. Si vous vous en procurez un certain nombre, votre hôtel va très vite se remplir. Il existe deux types de tiges différents que vous pouvez intégrer à votre hôtel :

  1. Les tiges creuses : il existe un large choix de tiges creuses. Vous pouvez notamment utiliser du bambou, de la paille ou encore des gaines en plastique. Cela vous permettra d’attirer les abeilles solitaires mais aussi les coccinelles et les syrphes.
  2. Les tiges molles : Assez semblables à des tiges creuses, ces tiges sont remplies de moelle. Elles sont très appréciées par divers insectes comme les syrphes, les forficules et les coccinelles car la moelle les protège en hiver. Vous pouvez utiliser des tiges de rosier ou de framboisier mais aussi des tiges de sureau.

Les pots en terre

Si vous avez des pots en terre cuite, placez-les renversés dans votre hôtel et remplissez-les de paille et de sciure de bois. Cela permettra d’attirer les forficules par l’absence de lumière qu’ils apprécient tout particulièrement.

Le vieux bois

Vous pouvez aussi utiliser de vieilles bûches ou des branches en décomposition afin d’attirer les insectes mangeurs de bois : les xylophages. Cela peut aussi attirer les carabes et les lucanes.

Que faut-il mettre dans un hôtel à bourdons ?

Si vous souhaitez attirer les bourdons, vous pouvez tout à fait leur créer une petite boîte en formant un trou de 1 cm de haut. Remplissez ensuite la boîte de paille trempée dans la boue séchée. Les bourdons adorent la terre, cela les incitera donc à faire leur nid.

Vous pouvez par ailleurs ajouter une petite planche au niveau du trou pour aider les bourdons à s’envoler en sortant de la boîte.

Partagez votre avis