Maison à Insectes

Connaissez-vous les maisons à insectes ? Ces petites bâtisses en bois que vous pouvez installer dans votre jardin et qui permettent de préserver la biodiversité.

Vous pouvez tout autant en acheter une que la fabriquer vous-même. Tout dépend du type de maison que vous souhaitez avoir, ainsi que des insectes que vous désirez héberger dans votre installation.

Placer une maison à insectes dans votre jardin est un merveilleux moyen de préserver la nature. En effet, la présence de ces petites bêtes dans votre jardin est primordiale pour maintenir l’équilibre entre les insectes ravageurs et les insectes auxiliaires.

Si vous en avez assez d’avoir des pucerons chez vous, par exemple, sachez qu’en installant un nid pour coccinelles dans votre maison à insectes, celles-ci se débarrasseront des pucerons.

Il n’est pas négligeable de rappeler également que, protéger les insectes permet de contribuer à l’évolution et à la survie des plantes et des fleurs. (voir : Quels insectes pollinisateurs au jardin ?)

Quel est le principe d’une maison à insectes ?

Le principe de la maison à insectes est très simple. Également appelée hôtel à insectes, il s’agit d’une installation en bois dans lequel se trouvent plusieurs compartiments visant à héberger des insectes.

Ces compartiments sont remplis de matériaux naturels, ce qui permet d’attirer énormément de types de petites bêtes différentes. Libre à vous de déterminer vos espaces et ce dont vous souhaitez intégrer dans votre maison à insectes.

L’intérêt majeur de délimiter plusieurs compartiments est de pouvoir héberger différentes espèces au sein d’une seule et même maison, afin de maintenir l’équilibre parfait de la biodiversité au sein de votre jardin.

Où mettre sa maison à insectes dans le jardin ?

Où Mettre Sa Maison à Insectes Dans Le Jardin

Vous ne savez pas où installer votre maison à insectes dans votre jardin ? Sachez qu’il existe quelques critères importants à connaître afin de pouvoir installer convenablement votre maison à insectes :

  • Il est toujours préférable d’orienter votre maison à insectes vers le sud, afin qu’ils puissent bénéficier du soleil le matin.
  • Nous vous recommandons de surélever votre maison de 20 à 30 centimètres afin d’éviter que l’humidité n’atteigne les différents compartiments.
  • Prévoyez une installation robuste pour que votre maison à insectes résiste aux intempéries et aux animaux domestiques.
  • Installez votre maison à insectes à proximité de fleurs et de plantes et le plus possible au milieu des massifs. Cela permettra une intégration naturelle et les insectes seront plus facilement attirés par votre installation. Cela leur permettra également de se nourrir.

Pour bien choisir votre emplacement, réfléchissez aux dimensions de votre maison si elle n’est pas encore fabriquée. Cela vous permettra de choisir l’emplacement le plus adapté.

Quels insectes va-t-on trouver ?

Quels sont les insectes qui viendront s’installer dans votre maison à insectes ? La réponse est simple : tout dépend de ce que vous y installez ! En effet, certains matériaux attireront plus ou moins certains insectes. Voici quelques exemples d’espèces qui peuvent venir s’installer dans votre maison à insectes :

  • Des bourdons
  • Des coccinelles
  • Des xylophages
  • Des syrphes
  • Des forficules
  • Des carabes
  • Des papillons
  • Des perce-oreilles
  • Des chrysopes
  • Des abeilles

Nous allons vous indiquer ce que vous pouvez mettre dans votre maison à insectes. Cela vous permettra de connaître plus en détail les insectes qui viendront se réfugier dans votre bâtisse.

Vous pourrez également choisir les matériaux en fonction des insectes que vous souhaitez avoir.

Que mettre dans une maison à insectes ?

Que Mettre Dans Une Maison à Insectes

Si vous vous demandez quoi mettre dans votre maison à insectes, nous allons vous aider à connaître quelques matériaux intéressants à y installer.

Les tiges

Installer des tiges dans votre maison à insectes est un merveilleux moyen d’attirer une multitude d’insectes. En effet, les insectes adorent se nicher à l’intérieur des tiges. Il existe deux types distincts de tige :

  • Les tiges creuses : ce type de tige permet aux insectes de venir s’y installer facilement. Elles attirent généralement les abeilles solitaires ainsi que les coccinelles et les syrphes. Si vous souhaitez installer des tiges creuses dans votre hôtel à insectes, sachez que vous pouvez mettre du bambou, de la paille ou encore de simples gaines en plastique. Il ne vous reste plus qu’à les ligoter.
  • Les tiges molles : ce sont des tiges assez semblables aux tiges creuses, mais qui sont remplies de moelle. Avec ce type de tiges, vous pouvez également attirer les syrphes et les coccinelles ainsi que les forficules. La moelle contenue à l’intérieur des tiges permet de protéger les insectes l’hiver. Il est donc important d’en installer dans votre maison à insectes à cette saison. Utilisez des tiges de sureau et de rosier.

Les pots en terre

Les pots en terre renversés sont un excellent moyen d’attirer les forficules. Remplissez-les de sciure de bois sèche et de paille. Les forficules adorent s’y nicher car la lumière n’y pénètre pas, et ce sont des insectes qui aiment être dans le noir.

Les vieilles branches

Le vieux bois est idéal pour attirer les insectes mangeurs de bois. Si vous avez des vieilles branches et des vieilles bûches, vous attirez donc des xylophages et des carabes.

Partagez votre avis