Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardin : nos conseils pour faire un vrai désherbant naturel, garanti 100% bio

Vous aimeriez faire pousser des fleurs, mais les mauvaises herbes vous envahissent et vous êtes contre les produits chimiques ? Découvrez les produits naturels 100 % bio que vous pouvez utiliser.

Dorine Alanoix

Publié le

Jardin : nos conseils pour faire un vrai désherbant naturel, garanti 100% bio

Vous avez un potager dans votre jardin dans le but de changer votre façon de consommer et de vous nourrir ? Seulement posséder son propre potager peut parfois être très contraignant, cela demande beaucoup d’entretien. Faire son propre potager pour manger bio, c’est bien, mais cela peut vite tourner au cauchemar quand la nature reprend ses droits, c’est pourquoi nous vous proposons ici un désherbant naturel garanti 100 % bio. 

Désherber son jardin naturellement et efficacement 

Beaucoup pensent qu’ils n’ont pas besoin de s’occuper de leur jardin l’hiver, qu’il faut laisser la nature vivre et ne désherber qu’à l’arrivée des beaux jours. C’est totalement faux, si vous attendez l’arrivée du printemps pour désherber votre jardin, cela peut devenir un véritable enfer, et vous risquerez de perdre patience.

Vous n’êtes pas sans savoir que même si vous arrachez la racine, la mauvaise herbe finira par repousser. C’est pourquoi il faut entretenir son jardin régulièrement tout au long de l’année pour ne pas être dépassé lors de l’arrivée des beaux jours. Cela vous aidera aussi à moins dépenser pour votre potager si vous en avez un. 

À lire Comment choisir la bonne terre pour votre carré potager ? Conseils et astuces


La première technique de désherbant naturel est donc le désherbage à la main, qui peut être aidé par une houe ou un sarcloir. Seulement, comme nous l’avons expliqué, pour que cette technique soit réellement efficace il faut qu’elle soit pratiquée régulièrement, hors si vous possédez un grand terrain, cela peut parfois être très contraignant. 

Arrêter les désherbant non naturel

À la vue du développement anarchique des mauvaises herbes, il est vrai que poussé à bout, on pourrait être tenté par utiliser des produits chimiques. La plupart revendiquent vendre la solution miracle pour votre jardin, qu’avec eux, vous pourrez dire adieu aux mauvaises herbes. Leurs publicités ne sont pas forcément mensongères, mais la réalité des choses est catastrophique. Certes, très rapidement votre jardin sera en surface visuellement magnifique, mais ces produits contiennent une multitude de produits chimiques. 

Ces derniers seront toxiques déjà pour vous qui les manipulez, mais également pour votre entourage, car une fois dans l’air, ces produits chimiques toxiques peuvent contaminer tout le monde. Ils peuvent entraîner des problèmes respiratoires chez l’adulte, mais le plus grave serait des problèmes de développement chez l’enfant, ou s’il y a une femme enceinte dans votre entourage, des problèmes liés au développement de son bébé. 

Vous l’aurez compris, s’ils vous sont nuisibles, ils le seront aussi aux animaux domestiques et sauvages, qui eux auront en plus de ça plus de chance d’être en contact direct avec les herbicides. Ils endommageront également la faune et la flore, contaminant la terre, ils risqueraient de contaminer vos autres plantes, voire de rendre cette terre infertile, pire encore, ils pourraient entraîner à long terme une contamination du sol ou des eaux souterraines. D’ailleurs, le CIRC (centre international de recherche sur le cancer) et l’OMS (Organisation mondiale de la santé) ont classé ces substances comme étant cancérogènes au niveau 2A. 

À lire Allergies aux pollens : 5 plantes efficaces à cultiver pour réduire les symptômes

Fabriquer son désherbant naturel 100 % bio

Il est désormais primordial que chacun d’entre nous fasse attention à sa façon de consommer, le faire de manière bio et plus responsable. Ainsi, on peut tous, même sans le savoir, se passer des produits chimiques pour se laisser séduire par des solutions plus écologiques. En plus d’être respectueuse de votre santé et de l’environnement, cette solution est simple à réaliser, peu coûteuse et les produits sont faciles d’accès, vous les avez peut-être même déjà chez vous. 

Vous pouvez, par exemple, utiliser du vinaigre blanc. Et oui, vous le connaissiez certainement pour vos recettes de cuisine, et les plus malins nettoyaient déjà leur salle de bain avec. Mais, connaissez-vous ses vertus dans l’éradication des mauvaises herbes ? 

Toutefois, soyez prudent, le vinaigre blanc est un produit très acide, qui utilisé brut pourrait endommager la fertilité de votre terre. C’est pourquoi, il est très important que vous diluerez ceci avec de l’eau salée. 

Une fois votre potion magique réalisée, vous pouvez l’appliquer sur vos mauvaises herbes. Patientez quelques jours, puis retirez les mauvaises herbes. Prenez soin à bien retirer le sel s’il en reste, en effet, une présence de sel prolongé pourrait également stériliser la terre. 

À lire Le guano : un engrais naturel pour booster la croissance et la robustesse de vos plantes


Une autre technique très anodine marche très bien : l’eau bouillante avec laquelle vous avez cuit vos pommes de terre. 

Mieux vaut prendre le changement par la main avant qu’il nous prenne par la gorge

Notez le contenu
  • Save

1 avis sur « Jardin : nos conseils pour faire un vrai désherbant naturel, garanti 100% bio »

  1. Alors là je vois les pseudos écolos. Le sel tue tout !! Vos mauvaises herbes, mais également et surtout, toute la faune présente dans votre sol . Vous allez tué toute les bêtes qui travaille votre jardin et concernant le vinaigre c est la molécule que vous trouverez dans tous les deserbants grand public. Alors oubliez cette recette par pitié. Franck

    Répondre

Partagez votre avis