Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Que pouvez-vous récolter dans votre jardin à partir du mois de mars ? 

Vous avez votre petit potager chez-vous, aimez récolter des fruits ou légumes de saison, mais vous ignorez lesquels choisir à partir de mars ? Cet article est pour vous ! 

Dorine Alanoix

Publié le

Que pouvez-vous récolter dans votre jardin à partir du mois de mars ? 

Faire de la récolte dans son propre jardin est une activité qui peut apporter de nombreux avantages, comme cultiver des produits ou des légumes de qualité que l’on a choisi préalablement. Manger des produits de saison est bien meilleur pour l’environnement, mais comment les choisir ? 

Quelques raisons d’avoir son propre potager ?

Faire ses propres récoltes apportent des bénéfices considérables, que ce soit pour nous ou pour la planète. Quels sont ses avantages ?  

Des aliments frais et sains 

Le plus grand avantage de cultiver un potager est d’avoir un accès facile à des aliments frais et sains pour la santé. Les légumes et les fruits qui sont cultivés à la maison sont souvent plus nutritifs que ceux achetés en magasin. En effet, ils sont cueillis à leur apogée et ne subissent pas les pertes nutritionnelles qui peuvent survenir pendant le transport et le stockage. 

À lire Comment choisir la bonne terre pour votre carré potager ? Conseils et astuces

Réduction des coûts 

Un potager à domicile peut également réduire les coûts de vos courses d’épicerie. L’achat de semences, d’outils de jardinage et d’engrais semble coûteux au départ, mais durablement, cela peut être beaucoup moins cher que d’acheter des légumes frais en magasin, que l’on peut trouver à des prix assez excessifs.

Réduction de l’empreinte carbone

Les aliments produits localement ont une empreinte carbone beaucoup plus faible que ceux qui sont importés de loin. En cultivant vos propres légumes, vous pouvez aider à réduire l’impact environnemental du transport et du stockage de ceux-ci.

Activité

Le jardinage est une activité physique et peut-être une excellente façon de rester en forme. Le travail dans le jardin peut être très varié comme : 

  • Creuser 
  • Biner 
  • Semer
  • Arroser
  • Récolter

Et, encore plein d’autres, ce qui offre une opportunité pour faire de l’exercice régulièrement. 

À lire Après le passage du mildiou voici les gestes à adopter pour rétablir votre jardin

De plus, le jardinage peut également être une activité relaxante et apaisante. Les mains dans la terre, le parfum des plantes et le chant des oiseaux peuvent offrir une expérience relaxante qui peut aider à réduire le stress et l’anxiété.

Récompense

Enfin, il y a une grande satisfaction dans le fait de voir les fruits de son travail en cultivant un potager. Voir les graines germer, les plantes pousser et les légumes mûrir peut offrir une expérience très gratifiante et contribuer à un sentiment d’accomplissement et de fierté

Mais, que récolter dans son jardin à partir de mars ? 

Nous allons donc vous proposer quelques fruits et légumes que vous allez récolter dans votre potager dès ce mois-ci. 

Les fruits 

En France, la disponibilité des fruits que l’on peut récolter dès mars varie selon la région et les conditions climatiques. Néanmoins, voici quelques exemples de fruits qui peuvent être récoltés dès mars dans certaines régions. 

À lire Le paillis de coco: avantages et conseils d’utilisation pour votre jardin

Les agrumes : cela concerne les oranges, les citrons, les clémentines et les mandarines peuvent être récoltés à partir de mars dans les régions les plus chaudes du sud de la France, notamment en Corse et dans les régions côtières du Sud-Est. 

Les noisettes : les noisettes peuvent être récoltées à partir de mars dans certaines régions telles que le Sud-Ouest et la vallée du Rhône. Les noisetiers sont des arbustes rustiques qui produisent des noisettes en automne et en hiver. 

Les fruits rouges : certaines variétés de fruits rouges comme les framboises, les fraises et les mûres peuvent être récoltées à partir du deuxième mois de l’année dans de petites serres. Respectez toutefois à bien tailler votre framboisier en temps voulu.

Les figues : enfin, les figues peuvent aussi être récoltées dans les régions les plus chaudes du sud de la France, particulièrement en Provence ou sur la Côte d’Azur. Les figuiers sont des arbres qui apprécient la chaleur et la lumière. 

À lire Dites adieu aux punaises de jardin ! Méthodes naturelles pour protéger votre jardin

Les légumes 

Voici également quelques exemples de légumes à la pousse rapide que vous pourrez récolter dans votre potager. 

Les poireaux : les poireaux sont des légumes rustiques qui peuvent être cultivés tout au long de l’année. Ils sont particulièrement bien adaptés aux climats frais et peuvent être récoltés à partir de mars dans les régions les plus fraîches. 

Les épinards : les épinards sont des légumes à feuilles vertes riches en vitamines et minéraux. Ils peuvent être cultivés dans les régions les plus chaudes de la France, mais poussent mieux dans les climats frais. 

Les navets : les navets sont des légumes racines qui peuvent être cultivés dans les régions les plus fraîches de France. Ils sont souvent cultivés comme culture intercalaire entre d’autres légumes. 

À lire Comment choisir et installer des tuteurs pour vos tomates ?

Qui plante un potager, plante le bonheur

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis