Ctendance

Jardin

Envie de légumes rapidement dans vos jardins ? Voici les 5 légumes à pousse rapide que nous vous recommandons

Dorine Alanoix

Publié le

Envie de légumes rapidement dans vos jardins ? Voici les 5 légumes à pousse rapide que nous vous recommandons

Vous avez réservé un emplacement dans votre jardin pour faire votre propre potager ? Vous voulez que vos légumes poussent rapidement et ne savez donc pas lesquels semer dans votre potager ? Pas de panique, si vous cherchez des légumes qui poussent rapidement, cet article est fait pour vous ! Nous vous partageons les X légumes à pousse rapide pour que vous puissiez vous régaler en très peu de temps.

La laitue à couper, un légume qui met tout le mode d’accord

La salade est généralement un légume apprécié de tous qui se mange très facilement. Que ce soit en été ou en hiver, vous pourrez la déguster en entrée avec une bonne vinaigrette. Elle fait partie des légumes les plus consommés en France et on comprend pourquoi ! Si vous possédez un potager, c’est l’un des légumes que vous devez absolument semer. De plus, cela tombe bien, car la laitue est un légume qui pousse assez rapidement contrairement à d’autres.

Vous pourrez vous procurer des graines de laitues dans les grandes surfaces ou encore dans les jardineries. C’est un produit assez courant, vous n’aurez donc pas de mal à le retrouver. 

Il vous suffira de seulement un mois pour pouvoir déguster votre première laitue du potager. En effet, au bout d’environ 25 à 30 jours, votre laitue aura bien poussé et sera prête à être dégustée. Une de ces particularités et qu’elle ne possède pas de pomme contrairement à la batavia par exemple. Concernant la manière dont vous les sèmerez, nous vous conseillons de les aligner.

Les épinards

L’épinard est un légume qui fait beaucoup débat, car il est généralement apprécié par les adultes, mais pas par les enfants. Si vous adorez les épinards, vous allez être ravis car ils ont également l’avantage de pousser plutôt rapidement. En effet, en 20 à 25 jours, vous pourrez récolter vos épinards et les cuisiner directement. Une dizaine de jours après la levée, on peut déjà observer quelques feuilles d’épinards.

L’épinard est un légume assez sensible qui réagit à la température, vous devrez donc les semer pendant la bonne période et lors de la saison des récoltes, vous cueillerez de beaux épinards avec de jolies feuilles.

Les carottes

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par Solène ☼ Photographe culinaire (@sodietethique)

La carotte est, elle aussi, un des légumes qui est très apprécié et très souvent cuisiné. Généralement cuisiné en hiver, il vous permettra de réaliser :

  • des carottes râpées
  • des galettes de légumes
  • des poêlées de légumes
  • des plats comme du bœuf bourguignon ou encore de la blanquette de veau

C’est donc le légume idéal à semer dans votre nouveau potager. Vous pourrez ain​​si le semer entre février et avril et le récolter à partir du mois de mai. Les carottes mettent généralement entre 50 et 60 jours pour être récoltées, en deux mois le tour est joué.

Avec un peu de patiente, vous récolterez ce que vous avez semé.

Le navet

Le navet est un légume qui possède un goût assez particulier, il est assez amer et lorsqu’il est cuit, il ressemble à une pomme de terre. Si vous aimez les navets, nous vous conseillons d’en ajouter à votre potager. De plus, on sait très bien que les meilleurs navets sont ceux qui sont récoltés très jeune. Vous pourrez les récolter au minimum en 30 jours.

Quel plat peut-on réaliser avec des navets ?

Le navet est un très bon légume, mais les gens n’en achètent pas aussi régulièrement qu’une carotte ou une courgette, car ils ne savent pas comment le cuisiner. Cependant, il existe de multiples recettes dans lesquelles on peut ajouter des navets. Vous pourrez réaliser des soupes, des gratins de navet à la béchamel, des navets farcis à la viande, ou encore de la purée à base de navets. Vous avez plein de possibilités alors soyez originaux.

 
 
 
 
 
Voir cette publication sur Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

Une publication partagée par 🧑‍🌾 Jardinbiobzh 🌱 (@jardinbiobzh)

Les oignons blancs

L’oignon est un légume indispensable dont vous devez vous munir. Il peut littéralement être ajouté à tous les plats. Lorsque vous faites les légumes à la vapeur, pour accompagner une viande, une soupe à l’oignon… Vous pouvez le décliner sous toutes ses formes et le déguster dans vos repas. Il vous faudra entre 30 et 60 jours pour les récolter.

Partagez votre avis