Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Jardin : voici ce que vous DEVEZ planter avant fin août !

Dans nos vies quotidiennes, la fin de l’été renvoie au retour des vacances. Au potager, la fin du mois d'août est aussi une perpétuation des habitudes et des plantations.

Dorine Alanoix

Publié le

Jardin : voici ce que vous DEVEZ planter avant fin août !

Toutes les plantes ont des cycles de développement qui différent. Selon les espèces que vous souhaitez mettre dans votre jardin, il faut s’attacher à respecter les périodes propices à leur plantation en pot ou en terre. Le mois d’août a aussi son lot de végétaux à faire pousser. On vous les cite un peu plus bas dans cet article.

Pourquoi planter en août ?

Bien que l’on pense le mois d’août comme étant principalement un mois de vacances, les racines en terre ne dorment pas. Le climat de la saison s’adoucit tout en proposant aux végétaux qui aiment la chaleur et la luminosité une durée d’exposition prolongée. 

Alimenter son potager en août promet de donner des résultats en automne. Qu’il s’agisse de légumes à semer au potager ou de plantes ornementales, les choix sont nombreux.

À lire Potager en juin : 5 légumes à semer dès maintenant

Petite astuce, n’enlevez pas les fleurs fanées de votre potager ! Elles sont indispensables.

Quels légumes planter au potager en août ? 

Août est le mois qui voit les températures s’adoucir légèrement tout en conservant de longues journées d’ensoleillement. La fin de ce mois estival est davantage considérée comme une transition entre été et automne.

Les légumes ont besoin de soleil et de chaleur, mais certaines espèces apprécient la fraîcheur de cette fin de saison estivale. Si vous ne connaissez pas les espèces qui se plairont dans votre extérieur à cette période de l’année, vous devriez prendre quelques notes.

À lire Les oyas : un système d’arrosage ancestral économique et efficace

Les légumes à racines 

Parmi les types de légumes qui apprécient la terre chauffée du mois d’août, on retrouve les légumes à racines. L’exemple typique concerne la betterave. Simple à planter et non capricieuse, la betterave se plaît dans les conditions de la transition de saison. 

Toutefois, elle est à semer directement au potager. N’aimant pas la transplantation, la betterave chérit l’exposition au soleil.

Les légumes en bottes 

La fin du mois d’août est idéale pour incorporer des légumes en bottes au potager. Carottes, oignons ou épinards apprécient la fraîcheur procurée par les légères brises. L’annonce de la saison automnale n’aura que des répercussions positives sur leur semis en terre. 

Il faut savoir que la carotte rejoint la betterave sur le point de la transplantation. Effectuer des semis en sillon dans une terre organique et riche est l’une des seules nécessités que ce légume demande. Les épinards, quant à eux, devront être protégés des rayons ultraviolets si ceux-ci venaient à dépasser un indice moyen.

À lire 4 astuces essentielles pour partir sereinement en week-end même en ayant un potager

Les légumes à feuilles

La mode d’août est idéal pour la plantation de légumes à feuilles. Savez-vous planter des choux à la mode de chez vous ? Le chou compte parmi ceux qui sont à planter en cette saison pour les préparer à l’hiver et profiter des différentes variétés. 

Lorsque les journées sont fortement ensoleillées, pensez à arroser vos légumes en fin de journée. Cela préviendra l’évaporation. 

  • Save

Quelles plantes ornementales mettre en terre en cette fin de saison ?

Les légumes ne sont pas les seuls végétaux à apprécier la transition estivale-automnale. Certaines plantes fleuries, à disposer en massifs ou dans des jardinières, trouveront dans le climat toutes les conditions indispensables à leur évolution. 

Les calendulas

Communément, il est conseillé de semer les graines de calendula au printemps pour obtenir des fleurs colorées en été. Toutefois, la démarche peut être répétée en cette saison. Cela étend la période au cours de laquelle l’espèce végétale sera en fleurs.

À lire Comment choisir la bonne terre pour votre carré potager ? Conseils et astuces

Les pensées

Août est l’occasion de mettre en forme vos pensées. Profitant des conditions de saison, l’automne est sans doute le moment de l’année qui les rend au summum de leur beauté. Pour que la plante profite des bienfaits de nutriments, il est conseillé de les planter dans un terreau riche.

Lors du choix de l’emplacement, réfléchissez à un endroit exposé au soleil avec des périodes ombragées. 

Les bleuets

Le blues de l’été se fait déjà ressentir. Si la monotonie a pris d’assaut votre jardin et que vous souhaitez l’égayer légèrement, le bleuet est le candidat parfait. Cette espèce florale apprécie autant la culture en pleine terre dans le jardin que la mise en pot.

Le bleuet à feuilles étroites est la déclinaison de l’espèce la plus répandue. Toutefois, il faut savoir qu’il est aussi possible de trouver des bleuets en corymbe, aussi appelés bleuets géants. Cette variété prendra plutôt la forme d’un buisson et conviendra à une plantation en massif. 

À lire Le guano : un engrais naturel pour booster la croissance et la robustesse de vos plantes

Le bleuet apprécie l’exposition mi-ombre mi-soleil. Au début de l’automne, il faudra veiller à l’arrosage de la terre afin de garder une humidité de sol constante.

Août mûrit, septembre vendange ; en ces deux mois, tout bien s’arrange.

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis