Le but était de plafonner les fournisseurs d’énergie pour inciter les particuliers à faire une meilleure isolation de leur logement, et alors de dépenser moins d’énergie, dans le cadre de la transition énergétique. Si cette offre très bénéfique n’est aujourd’hui plus proposée, on vous donne quelques solutions pour rénover votre logement sans vous ruiner !
Fin de l’isolation à 1 euro
Malheureusement pour grand nombre de consommateurs souhaitant isoler leur logement pour économiser en énergie. L’aide du gouvernement, mise en place en 2018, a pris fin le 1ᵉʳ juillet 2021. On vous explique tout.
Une offre plébiscitée
L’isolation à un euro permettait au français de rénover leur logement à un moindre coût. Toutefois, ce bénéfice n’était pas le but premier de cette aide financière. La France, comme d’autres puissances mondiales, s’est engagée depuis plusieurs années à réduire sa consommation d’énergie. Or, le secteur de l’immobilier est l’une des causes majeures de dépenses en énergie dans le pays. La visée principale de cette aide était donc d’inciter les Français à rénover leur intérieur pour faire des économies d’énergie.
À lire Quel est le prix d’une maison hors d’eau hors d’air ?
Comment fonctionnait-elle ?
L’offre de l’isolation à un euro était possible par un inversement dans le paiement. Ce n’était plus vous qui receviez une prime d’énergie en étant remboursé par votre fournisseur, mais bien le fournisseur avec lequel vous aviez choisi de souscrire qui l’absorbait. Vous ne payiez de ce fait qu’un euro symbolique.
Une offre en grande partie terminée
La possibilité d’avoir une isolation pour la modique somme d’un euro a été révoquée le 1ᵉʳ juillet 2021. Il existe toutefois des cas particuliers qui peuvent toujours en bénéficier :
- Les travaux ayant été entrepris avant le 30 juin 2022 peuvent encore profiter d’une isolation à un euro
Quels dispositifs pour pallier la fin de l’isolation à 1 euro ?
Maintenant que vous en savez plus sur la fin du dispositif, voyons ensemble quelles solutions existent pour pallier la fin de cette aide.
La prime CEE : une bonne alternative à la prime 1 euro
La prime CEE (Certificats Économies d’Énergie) vous permet de remplacer vos planchers bas et vos combles à un moindre coût. Pour en bénéficier, contactez votre fournisseur d’énergie ou une société d’énergie en mesure de prendre en charge votre dossier prime CEE. Vous êtes éligible à la prime dès lors que vous faites faire votre rénovation sur un logement de plus de deux ans par un professionnel de RGE. À titre informatif, comptez en moyenne :
À lire Comment choisir son constructeur de maison individuelle ?
- Entre 4,6 et 8,5/ m² pour isoler les combles et de la toiture
- Entre 2,9 et 5,5/m² pour une isolation d’un plancher bas.
Si cette prime est moins avantageuse que l’aide isolation à 1 euro, elle permet toutefois de rénover son intérieur et de faire des économies d’énergie à un prix faible.
La CEE prolongée
Mise en place en 2005, la prime CEE fonctionne sur période de trois ans. Vous deviez donc actualiser votre dossier ainsi que votre éligibilité à cette prime tous les trois ans.
Aujourd’hui, et depuis 2021, le gouvernement a prolongé la période des CEE d’un an : votre dossier ne doit ainsi être refait qu’une fois tous les quatre ans. Ce prolongement n’est pas hasardeux. D’une part, il sert à compenser la fin de la prime d’isolation à 1 euro. D’autre part, il a été mis en place en réponse aux critiques des fournisseurs d’énergie, qui affirmaient que trois ans était une période trop courte et ambitieuse compte tenu des objectifs fixés.
Précautions à prendre lors de la mise en place d’un contrat CEE
Attention cependant à ce que l’entreprise qui vous accompagnera dans l’isolation de votre domicile soit bien habilitée à proposer cette offre. Le site officiel du gouvernement rappelle que ni le Cedef ni aucun service public n’est à l’origine de sollicitations d’entreprises. Celles-ci sont, par ailleurs, interdites par voie téléphonique.
À lire Portail battant ou coulissant : quel type convient le mieux pour sécuriser votre maison ?
Si “une maison bien chauffée est une maison heureuse” et que la fin de l’isolation à 1 euro est une mauvaise nouvelle, il existe plusieurs options pour pallier ce déficit financier. Nous avons choisi de vous présenter l’option CEE parce qu’il s’agit de la plus commune. Pour voir les autres possibilités, rendez-vous sur le site du gouvernement vous trouverez toutes les informations nécessaires pour rester au chaud tout en aidant la planète et votre portefeuille !
Ce ne sont pas les pierres qui bâtissent la maison, mais les hôtes