Ctendance

Conseils isolation

Calendrier des travaux : Peut-on refaire son isolation en hiver ?

Votre isolation ne doit pas attendre pour être refaite !

Amandin QG

Publié le

Lu 31

Calendrier des travaux : Peut-on refaire son isolation en hiver ?

Comparez des devis pour votre projet Isolation

Gratuit et sans engagement
Devis Gratuit

Avec l’arrivée de l’hiver et la hausse des prix de l’énergie, il est important de vous assurer que la chaleur dont vous allez pouvoir bénéficier au sein de votre logement cet hiver sera suffisante dans le but que vous ne soyez pas exposé au froid chez vous. Pour cela, il est important que vous possédiez une bonne isolation au sein de votre foyer pour retenir au maximum la chaleur que vous allez émettre au sein de ce dernier. Cependant, beaucoup de personnes ignorent s’il est possible de refaire son isolation au cours de l’hiver. 

Quels sont les travaux impossibles à réaliser en hiver ? 

L’hiver est une saison très rude où les basses températures rendent la pratique de la plupart des activités extérieures très compliquées pour ne pas dire impossible dans certains domaines. C’est donc pour cela que de nombreux travaux d’extérieurs ne pourront pas être réalisés durant la période hivernale

Les travaux pour la toiture 

Bien entendu, au regard des conditions météorologiques très rudes, il est fortement déconseillé de faire appel à un professionnel pour refaire votre toiture. Refaire votre toiture à ce moment de l’année pourrait faciliter l’infiltration de l’eau et causer des dégâts qui pourraient être très graves et nuire à votre sécurité. C’est donc pour cela qu’il est préférable d’attendre une période où l’humidité est moins importante à l’extérieur pour réaliser de tels travaux au sein de votre logement. Toutes ces mesures sont dans le but d’assurer votre sécurité et de garantir la fiabilité de votre logement

A lire aussi  Comment décorer sa maison pour une fête d'anniversaire

La peinture de l’extérieur de votre maison 

Même si cela peut sembler logique, il demeure toutefois utile de préciser qu’il est fortement déconseillé de refaire la peinture de vos extérieurs pendant l’hiver. En effet, l’humidité ainsi que les températures négatives vont avoir tendance à dégrader fortement votre peinture qui se trouve sur la façade de votre maison. 

Connu pour les risques de verglas et de gel, l’hiver n’est pas une saison où des grands travaux extérieurs se réalisent. Cumulant les risques d’arrêt et d’intempérie, cette période semble compliquée face à la réalisation de certains travaux pour les temps de séchages comme pour leur commencement. 

Il est donc préférable de reporter cette étape à une saison plus propice comme le printemps ou encore l’été. 

L’isolation de votre logement

Malheureusement, si vous n’avez pas encore procédé à l’isolation de votre logement, il est préférable d’attendre l’année prochaine pour effectuer ce type de travaux au sein de votre foyer. En effet, il est plus confortable d’attendre le retour des beaux jours pour procéder à l’isolation de votre logement.

Nous vous recommandons donc d’attendre la fin de l’été pour commencer à entamer vos travaux d’isolation. Les températures sont encore suffisamment douces à cette période de l’année pour que vous puissiez procéder à ce type de travaux sans craindre les températures qui règnent à l’extérieur. 

Quelle est la meilleure période pour réaliser vos travaux d’isolation ? 

Maintenant que vous savez qu’il vous est fortement déconseillé de commencer vos travaux d’isolation au cours de la période hivernale, il est temps de vous révéler quelle est la meilleure période pour réaliser ces derniers dans le but de vous assurer une chaleur agréable au sein de votre foyer pour l’hiver prochain. En effet, pour refaire votre isolation, il est préférable d’attendre la venue du printemps pour procéder à de tels travaux au sein de votre maison. 

A lire aussi  Réaliser son isolation extérieure par la pose d'un bardage

En effet, même si réaliser des travaux au sein de votre logement lors la saison hivernale est sensiblement déconseillée, il serait préférable d’entamer les projets de rénovations ou de travaux dans un temps plus espacé. Pour profiter d’une opportunité plus favorable à la réalisation d’un chantier, les périodes de clémence et printanières seront idéales. 

Une fois que le printemps sera arrivé, vous aurez alors tout le loisir de contacter des professionnels pour que ces derniers réalisent un devis avant de commencer les travaux pour refaire l’isolation de votre logement. Une fois les travaux lancés, vous allez devoir attendre quelques semaines avant que ces derniers prennent fin. En effet, c’est la raison principale pour laquelle nous vous déconseillons d’effectuer ces travaux en hiver, car la durée de ces derniers peuvent être très longs en fonction de la surface que vous avez envie d’isoler. 


Ces délais de réalisation oscillent au regard du temps et des conditions de travail qui peuvent être ralentis par des intempéries trop fortes ou des périodes de gel inhérentes. 

Partagez votre avis