7 critères pour bien acheter son futur appartement

Acheter Appartement
Investir dans l’immobilier, c’est un véritable engagement financier sur un nombre important d’années. De ce fait, vous êtes en droit de vous poser des questions sur le choix que vous allez faire. Pour ne pas être déçu, il est préférable de prendre quelques précautions avant de vous décider et de vous lancer. Voici quelques points importants qui doivent retenir toute votre attention.

Faites le point sur vos besoins actuels et à venir

Il faut sérieusement se pencher sur certains aspects avant de signer une vente. Cet achat est en effet certainement le plus important que vous ferez au cours de votre vie. Il faut prendre en compte la taille, le lieu, le confort de l’habitation, mais également la qualité de la construction. Il est préférable également de se projeter dans les années à venir de manière à faire une bonne sélection.

Par exemple, si vous êtes en couple et que vous n’avez pas d’enfants, vous pouvez avoir un coup de cœur pour un appartement à Rambouillet avec une seule chambre. Mais il faut penser aux années à venir et à vos envies d’agrandir votre famille. Sachez que généralement, on ne revend pas un appartement avant un délai de 3 à 7 ans. Même si c’est évidemment possible, d’un point de vue financier, c’est déconseillé. Vous n’aurez pas, en deux ans, amorti vos frais de notaire, les frais d’installation et le montant des intérêts de votre prêt.

Pour cette raison, il vaut mieux anticiper sur vos besoins futurs en termes de superficie, d’emplacement, de nombre de chambres, de la nécessité d’un jardin, d’une terrasse ou d’un balcon…

L’âge peut également influer sur le choix, plus vous êtes proche de la retraite, plus vous aurez à tenir compte de certains critères comme la présence d’un ascenseur dans l’immeuble, la nécessité d’un rez-de-chaussée, la présence de commerces et de services de proximité…

Il faut toujours essayer d’envisager sa vie dans quelques années avant d’arrêter son choix, c’est une manière de diminuer le risque d’erreur.

Petit conseil : notez vos critères de choix en les classant par ordre décroissant en partant des plus importants, ceux sur lesquels vous serez intransigeant pour finir par ceux qui le sont moins et que vous pouvez éventuellement abandonner.

Le choix de l’orientation du logement

L’exposition du logement peut sembler un critère secondaire, mais ce n’est pas le cas, il est même essentiel à plusieurs titres. Les biens traversants, exposés sud-ouest ou plein sud, sont les plus attrayants et c’est l’idéal si vous aimez le soleil et la luminosité.

Si vous devez allumer vos lumières la plupart du temps, vous risquez de déprimer. En plus, forcément votre consommation en énergie va vite flamber parce que ce type de logement est plus difficile à chauffer. L’humidité peut également être plus présente, et à la revente, une mauvaise exposition peut constituer une base de négociation.

Critères Achat Appartement
© istock

L’emplacement : un critère primordial

Que ce soit pour votre confort de vie au quotidien ou lors de la revente, l’emplacement du bien que vous vous apprêtez à acquérir est vraiment un critère sur lequel il est préférable de ne faire aucune concession. Un cadre de vie agréable, un environnement dynamique en termes d’emplois, de services et de commerces est un point très positif pour vous, mais aussi le jour de la revente.

Les appartements étant loin de toutes les commodités sont beaucoup moins prisés et occasionnent des frais supplémentaires (besoin de deux véhicules, par exemple). Dans ce cas, faites attention ! Il doit être particulièrement bien desservi par les réseaux de transport en commun. C’est utile également quand vos enfants grandissent et commencent à se déplacer sans avoir besoin de vous.

Les écoles, collèges, lycées, les crèches, les administrations et les commerces alimentaires de proximité sont des atouts certain. Il faut également faire attention aux bruits, aux nuisances olfactives ou visuelles. Tenez compte de l’existant, mais aussi des constructions ou projets à venir. Une grande construction face à un appartement lumineux ruinera la vue qui vous a tellement attirée.

Notre conseil : n'hésitez pas à multiplier les visites de manière à évaluer le quartier à différents moments de la journée et suivant les jours de la semaine. Vous pouvez ainsi estimer les nuisances sonores, l’activité, gênante ou au contraire appréciable, le calme durant la nuit et le week-end, vous offrant une certaine tranquillité… Si vous visitez en fin de soirée, ne vous fiez pas trop au calme apparent, la rue peut-être très passante en journée. Un feu ou un stop juste en bas de chez vous sera vite insupportable, une fois la fenêtre ouverte.

Évaluez la qualité de la construction

L’appartement a peut-être été rénové et il est impeccable, mais la construction l’a-t-elle été également ? Des travaux sont-ils à prévoir ? C’est important, puisque vous devez alors les envisager et prévoir un budget suffisant. Il faut également vérifier l’isolation phonique et thermique du bâtiment, l’état des parties communes et celui de la toiture et de la façade.

Cela ne vous empêche pas d’acheter l’appartement de vos rêves, mais vous pouvez ainsi savoir quelle part de votre budget vous devrez conserver pour régler la facture.

Ne négligez pas le montant des charges

En appartement, vous devrez régler certaines charges de copropriété qui peuvent vite représenter un montant élevé suivant que vous bénéficiez d’un ascenseur, d’un environnement extérieur fleuri et arboré, d’une piscine, auxquels il faut ajouter l’entretien intérieur et extérieur du bâtiment, etc. Ce montant s’ajoute aux dépenses mensuelles courantes concernant l’électricité, le chauffage… Il faut en tenir compte puisqu’ils viennent en sus du remboursement de l’emprunt.

Un bien sans travaux ou avec rénovation ?

Au moment de l’achat, deux possibilités s’offrent à vous acquérir un bien moins cher à rénover ou un bien déjà en état où vous n’avez plus qu’à poser vos meubles.

Un bien à rénover vous permet de mettre le bien à votre goût en le personnalisant, il entraine des frais supplémentaires que vous allez devoir budgétiser, mais il sera moins onéreux à l’achat. Un logement déjà rénové vous permet de vous installer très rapidement, sans vous soucier d’éventuels travaux à réaliser.

Si vous optez pour un appartement dans lequel il vous faudra apporter des améliorations, faites réaliser des devis avant l’achat, entourez-vous de professionnels qui pourront déceler la moindre faille et étudier la faisabilité de votre projet et son coût.

Dans ce cas, le crédit couvrira l’achat en lui-même ainsi que l’enveloppe nécessaire au chantier. Vous économiserez ainsi la somme représentant la différence entre le taux du crédit immobilier (moins élevé) et celui des prêts pour les travaux, plus onéreux.

L’étude du dossier concernant les diagnostics

Le dossier de diagnostic concernant l’électricité, l’isolation, l’amiante, les termites, le plomb… est également très important. Il faut le regarder attentivement avant d’acheter. Il vous donne des indications sur les améliorations, les traitements et les travaux que vous devrez ajouter au prix de vente. En effet, le vendeur réalise les diagnostics, mais il n’est pas tenu d’effectuer les travaux correspondant aux anomalies constatées. Il vous revient donc de réaliser les travaux pour que votre habitation soit saine et sans danger potentiel.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.