Quel est le coût de la viabilisation d’un terrain ?

Budget Maison
Au bout de quelques mois de recherche, vous avez enfin déniché le terrain, dont vous rêviez, celui qui va accueillir votre future sweet home. Mais avant de commencer des démarches, s’il ne l’est pas encore, vous allez devoir prévoir le coût de sa viabilisation. Cela vous évite des surprises désagréables au moment des raccordements.

La première démarche : Consulter le PLU et le certificat d’urbanisme

Viabilisation De Terrain
© Se Loger

La chose la plus importante à faire, avant même de penser au coût de viabilisation, est de vérifier que le terrain que vous convoitez est bien constructible. Pour cela, vous devez vous rendre en mairie et consulter le PLU, Plan local d’urbanisme. Ensuite, quand vous avez fait cette vérification, vous pouvez demander le certificat d’urbanisme du quartier dans lequel il se trouve. Il va vous indiquer les modalités de raccordement au gaz, à l’électricité, à l’eau et au réseau téléphonique.

A lire aussi : Qu'est-ce que la surface habitable ?

Quels sont les critères qui influent sur le coût total de la viabilisation ?

Terrain Construction
© Istock

La première chose à connaitre : c’est la distance qui sépare votre terrain et les réseaux publics ou équipements. Vous pouvez le voir sur le certificat d’urbanisme. Plus cette distance est longue, plus le coût du raccordement est élevé. Le coût peut varier du simple au triple suivant la distance qu’il faudra parcourir entre l’entrée de votre propriété et la construction, elle-même. Il faut donc en tenir compte également.

Ces frais sont également augmentés par certaines taxes comme la Taxe locale d’équipement ou la préparation raccordement égout. Sur le certificat, vous devriez disposer de ces différents éléments.

Raccordements : les démarches diffèrent suivant les opérateurs

Faire Construire Maison
© Istock Photos

Si c’est vous qui vous occupez de la viabilisation, vous devrez prendre contact avec chaque opérateur. Ces derniers se déplaceront pour établir un devis estimatif. Le raccordement au tout-à-l’égout est souvent le poste qui représente le plus d’argent, il n’est cependant pas obligatoire. Certaines habitations éloignées s’orientent vers la fosse septique toutes eaux. Si vous passez par un architecte ou un promoteur, le coût lié à la viabilisation sera intégré au budget global de votre projet.

Le prix de la viabilisation

Credit Immobilier Financer Achat Maison

On peut estimer entre 5 000 et 15 000 euros, le coût de la viabilisation. Cependant si la fourchette est large, c’est parce que le coût peut varier dans de fortes proportions et selon les critères que nous venons de voir. Il faut savoir que le prix sera de toute façon relativement élevé. Vous en aurez pour moins de 5 000 euros si vous avez choisi un terrain dans un secteur pavillonnaire, souvent bien desservi par les différents réseaux.

Si votre terrain est plus isolé et sans voisin immédiat ou si la configuration du terrain est difficile, le prix augmente alors fortement et peut dépasser les 10 000 ou 15 000 euros. Il faut donc absolument en tenir compte quand vous vous décidez pour un emplacement. Cela vous évitera de dépasser le budget initial que vous aviez prévu. Prenez le temps de réfléchir et de vous pencher sur cette question qui peut fortement influencer votre choix finalement. Vous ne regretterez pas d’avoir perdu un peu de temps afin d’envisager clairement toutes vos dépenses, point par point.

Le coût moyen pour viabiliser un terrain est entre 5 000 € et 15 000 €.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.