A qui faire appel pour un DPE ?

Diagnostic De Performance énergétique
Vous avez décidé de vendre ou de louer votre habitation, maison ou appartement. Dans cette situation, il convient de faire réaliser un diagnostic de performance énergétique, plus souvent appelé DPE. En effet, celui-ci fait partie des diagnostics obligatoires que le propriétaire doit présenter à son locataire ou à l’acquéreur potentiel. Il figure d’ailleurs sur les annonces de vente ou de location figurant sur Internet ou en agences immobilières. Pour que celui-ci soit valable, il doit être réalisé par un spécialiste. À quel professionnel le confier, c’est la réponse que nous vous apportons.

DPE : qu’est-ce que c’est ?

Avant de vous expliquer à qui vous adresser pour faire réaliser votre diagnostic de performance énergétique, il convient tout d’abord de déterminer ce qu’est exactement un DPE. Comme son nom l’indique, il est réalisé de manière à connaitre la consommation énergétique de l’habitation.

Il doit être effectué, lorsqu’un propriétaire met en vente ou en location son bien. Les caractéristiques du logement sont établies grâce à la consommation d’énergie, mais également de la nature de l’énergie et du type d’équipement. À partir de ce moment, une note est attribuée à celui-ci qui va de A (logement très économe) à G, la plus mauvaise note. Elle tient compte du chauffage, de la production d’eau chaude et du refroidissement.

Le DPE mesure également les gaz à effet de serre émis par la construction. Ce diagnostic est obligatoire dans le cadre de la vente et de la location. Il a pour objectif d’informer les futurs occupants et de les orienter sur les factures qu’ils devront payer pour leur consommation en énergie.

Dpe
© istock

Un diagnostiqueur certifié pour établir le DPE

Si vous avez l’obligation de faire réaliser un DPE ou si vous le souhaitez pour avoir une idée précise des travaux que vous devrez envisager pour améliorer les performances énergétiques de votre maison ou appartement, vous ne pourrez pas le réaliser vous-même. Il faut faire appel à un diagnostiqueur immobilier qui établit ce document et attribue la note à votre habitation.

Il est impératif que ce diagnostiqueur soit certifié par un organisme certificateur. En effet, ce sont les seuls qui sont habilités à délivrer ce dossier. Dans le cas contraire, le DPE n’est pas valide. Il faut être très vigilant sur ce point, car le diagnostiqueur peut faire l’objet de sanctions, mais le client de celui-ci également. De plus, il faut savoir que l’acquéreur peut se retourner contre le propriétaire en cas de DPE mal établi. C’est le cas par exemple, s’il constate que sa consommation en énergie est beaucoup plus élevée qu’elle ne le figure au DPE. Vous êtes alors tenu de lui verser une indemnité.

Il faut également que le prestataire soit totalement indépendant et qu’il n’entretienne aucun lien avec le propriétaire de la maison ou de l’appartement. Un membre de votre famille ou un ami ne peut pas réaliser ce document au risque de ne pas être impartial.

Pour faire le bon choix et éviter les arnaques éventuelles, demandez à voir la certification de votre diagnostiqueur immobilier. Le certificat doit être délivré par un service accrédité par le Comité français d’Accréditation ou par le COFRAC.

Le certificat n’est obtenu par l’artisan que si celui-ci a suivi une formation spécifique dans le secteur du diagnostic de performance énergétique. Sa certification est alors valable durant 5 ans.

Le DPE que vous obtenez présente une durée de validité de 10 ans, il faut donc faire le bon choix et passer par un diagnostiqueur sérieux et agréé. La durée est valable seulement si vous ne réalisez pas de travaux en vue d’améliorer ces performances. Il faudra, si jamais vous pensez que ma note peut être meilleure, redemander un DPE pour avoir une note plus adaptée à la réalité de l’habitat. C’est le cas si vous avez réalisé des travaux d’isolation, si vous avez changé vos équipements et la nature de l’énergie destinée à leur fonctionnement, notamment.

Trouver un diagnostiqueur dans votre région qui soit dûment certifié est relativement simple. Il suffit de consulter le site Internet qu’a réalisé le gouvernement et qui répertorie les diagnostiqueurs immobiliers dans toute la France. Il est disponible sous la forme d’un annuaire des diagnostiqueurs certifiés sur le site du Ministère du Développement durable et de l’Énergie.

À lire aussi :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.