Blog décoration et maison Ctendance

chauffage

Fuite dans votre plancher chauffant ? Conseils pour détecter et résoudre le problème

Si vous avez un plancher chauffant et des soupçons de fuite en dessous, voici ce qu'il convient de faire !

Amandin Quella-Guyot

Publié le

Fuite dans un plancher chauffant

Parmi les méthodes de chauffage les plus économiques et efficaces se trouve le plancher chauffant. De nos jours, de plus en plus de Français choisissent cette option, notamment lors de rénovations énergétiques. Cependant, même avec les équipements et techniques les plus performants, certaines failles mécaniques ne peuvent être évitées. C’est notamment le cas des fuites d’eau potentielles.

Qu’est-ce qui peut causer une fuite d’eau dans un plancher chauffant ?

Tout comme les systèmes de chauffage classiques, les planchers chauffants peuvent rencontre des problèmes d’étanchéité et de fuites, en particulier au niveau du réseau de tuyauterie. Ces fuites peuvent être dues à divers facteurs, tels que :

À lire Détecter une fuite de gaz : les signes à connaître et les mesures d’urgence à prendre

  • Une détérioration des matériaux comme les tuyaux ou les joints,
  • Une installation défectueuse des tuyaux ou des joints,
  • Des défauts de fabrication dans les pièces ou les tuyaux utilisés,
  • Un choix inadéquat de matériaux,
  • Des incidents malheureux liés à des travaux de rénovation ou à un percement du sol.

Toutefois, pour éviter les fuites lors de travaux de rénovation ou de percement du plancher, il est judicieux de mettre en place un système de protection autour du réseau de tuyauterie du plancher chauffant. Vous pouvez par exemple opter pour des plaques de renforcement au sol.

Quelle que soit la cause, il est crucial de localiser la source de la fuite pour résoudre le problème de manière permanente.

Installation d'un plancher chauffant
  • Save
Getty Images

Comment détecter une fuite d’eau dans votre plancher chauffant ?

Plusieurs signes peuvent indiquer la présence d’une fuite d’eau sous votre plancher. Soyez attentif et réagissez rapidement si vous observez :

  • Une augmentation significative de votre consommation d’eau,
  • Des traces de moisissure ou d’humidité sur les murs,
  • Une diminution des performances de votre système de chauffage sans raison apparent

Si vous rencontrez un ou plusieurs de ces problèmes, il est crucial de faire appel à un professionnel. 

À lire Votre plancher chauffant ne répond plus ? Voici les problèmes et comment les résoudre !

Comment réparer un plancher chauffant qui fuit ?

Si vous devez réparer une fuite d’eau dans votre plancher chauffant, plusieurs options s’offrent à vous. Vous pouvez entreprendre les réparations vous-même si vous êtes un bricoleur expérimenté.

Cependant, il est toujours recommandé de faire appel à un chauffagiste professionnel pour obtenir un résultat optimal. Si vous souhaitez opter pour la première option, voici les étapes à suivre.

  • Localiser la fuite et la colmater : avant de résoudre le problème de fuite dans votre plancher, vous devez identifier sa source. Pour ce faire, vous pouvez utiliser des outils spécialisés tels qu’une caméra thermique ou un détecteur acoustique. Cela facilitera grandement la détection de l’origine de la fuite. Une fois identifiée, vous devez colmater la fuite avec soin pour éviter toute récidive.
  • Remplacer les pièces défectueuses : une fuite dans un plancher chauffant peut résulter de la détérioration ou de l’usure de certaines pièces. Dans ce cas, il est nécessaire de remplacer la pièce endommagée si elle ne peut pas être réparée. Dans de telles situations, l’intervention d’un chauffagiste professionnel est recommandée, car certains remplacements de pièces peuvent être délicats.

Dans quel cas faire appel à un professionnel ?

En cas de fuite dans un plancher chauffant, il est toujours préférable de faire appel à un chauffagiste professionnel. Non seulement il garantira un résultat conforme aux normes et durable, mais il assurera également la conformité des travaux.

Si vous êtes très compétent en bricolage et que la réparation semble à votre portée, vous pouvez tenter de résoudre le problème vous-même. Cependant, certaines réparations nécessitent incontestablement l’expertise d’un professionnel, comme le remplacement de pièces ou les réparations délicates.

À lire MaPrimeRénov’ : attention, diminution de 30 % des aides pour ces installations dès ce mois

 

Notez le contenu
  • Save

Partagez votre avis