En hiver, avoir un plancher chauffant est idéal pour garder votre maison au chaud. Ce système permet de répartir la chaleur de manière adéquate, ce qui crée une atmosphère confortable où il fait bon vivre. Cependant, plusieurs personnes se plaignent, après une certaine période, d’un dysfonctionnement pour des raisons inconnues.
Si vous avez le même problème, lisez la suite de notre article pour découvrir ce qui se cache derrière un plancher chauffant qui ne fonctionne plus, ainsi que les différentes manières d’y remédier.
Pourquoi votre plancher chauffant a-t-il subitement cessé de chauffer ?
Un plancher chauffant est censé fonctionner correctement tout au long de la saison hivernale.
Cependant, si la production de chaleur de ce dernier commence à diminuer, ou qu’elle s’arrête subitement, c’est qu’il y a bien un problème quelque part.
Parmi les raisons derrière le dysfonctionnement du plancher chauffant, on peut citer les suivantes.
Panne dans la liaison froide
La liaison froide représente le fil qui sert à relier le thermostat à la résistance chauffante.
Vous pouvez détecter ce genre de pannes en effectuant un contrôle et en vérifiant si les fils sont bien ajustés.
Vous pouvez également vérifier si le courant parvient au thermostat.
Défaillance des fils électriques
Vérifiez régulièrement l’état des fils électriques de votre plancher chauffant.
Si certains sont défectueux, cela peut réduire considérablement la diffusion de la chaleur au niveau de votre sol.
Pour régler ce problème, il suffit de changer les fils abîmés vous-même ou bien faire appel à un électricien.
Un manque d’entretien
Comme la plupart des chauffages, le plancher chauffant doit être entretenu régulièrement pour assurer son bon fonctionnement.
Il est donc crucial d’effectuer un contrôle annuel pour savoir si votre système ne présente aucune défaillance et qu’il est prêt à être utilisé.
Une isolation défectueuse
Si vous avez bien vérifié l’état de la liaison froide et des fils électriques de votre plancher chauffant et que vous n’avez rien remarqué d’anormal, il est fort probable que le problème provienne d’une mauvaise isolation.
Eh oui, cela est bel et bien possible ! Lors de la pose de votre plancher, il est fort probable que l’entreprise qui s’en est chargée n’ait pas choisi un isolant thermique de bonne qualité. Il faut donc toujours vérifier que le matériau utilisé conduit la chaleur à travers le sol.
Défaut de fabrication
Un chauffage de plancher qui ne fonctionne pas comme il se doit sans raison valable, peut présenter un défaut de fabrication.
Si c’est le cas, vous devez le signaler à l’entreprise qui l’a installé et demander des indemnités.
Que faut-il faire face à un plancher chauffant en panne ?
Lorsque votre plancher chauffant cesse de fonctionner, la meilleure chose à faire est d’appeler un professionnel qui possède tout le matériel nécessaire pour détecter et résoudre votre problème de sol chauffant défectueux.
Toute intervention de votre part peut constituer un danger pour vous et votre entourage. .
Le dysfonctionnement de votre sol chauffant peut être liée à un certain nombre de causes incluant : une panne de liaison froide, un manque d’entretien, une mauvaise isolation, une défaillance électrique ou bien un défaut de fabrication.
Pour résoudre ce genre de problèmes, l’idéal est de contacter un service spécialisé.