Blog décoration et maison Ctendance

Energie

Faut-il toujours se méfier des compteurs Linky installés par Enedis ?

Le compteur jaune fait beaucoup parler de lui. Voyons pourquoi il fait débat.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Faut-il toujours se méfier des compteurs Linky installés par Enedis ?

Le boîtier jaune installé par Enedis depuis 2015 en France a soulevé de nombreux débats auprès des particuliers et des collectivités. En 2023, des millions de foyers n’en sont toujours pas équipés, ce qui soulève la question : Pourquoi ? Faut-il se méfier du compteur d’Enedis ? Nous allons voir ensemble.

Le compteur Linky, qu’est-ce que c’est ?

Si vous n’en avez encore jamais entendu parler, ce qui serait étonnant, mais on ne sait jamais, le compteur Linky est un compteur communicant appartenant à Enedis, le gestionnaire du réseau d’électricité en France. Ce boîtier de couleur jaune et blanche est le remplaçant officiel de vos anciens compteurs électriques !

À lire Alerte aux propriétaires d’un compteur Linky ! Préparez vous à la coupure de votre chauffe-eau !

Son intérêt ? Permettre à Enedis de pouvoir relever vos données de compteur à distance sans passer par la case relevé physique réalisé par un technicien ! Une avancée qui a permis à Enedis de diminuer ses opérations multiples et désorganisées et de se concentrer sur ses opérations de maintenance du réseau.

Outre sa fonction communicante avec Enedis, ce compteur peut communiquer avec toute société à laquelle vous avez donné un accord. Ainsi, vos fournisseurs pourront bénéficier de relevés rapides et vous conseiller dans vos démarches, voire vous proposer des applications pour le suivi direct de votre consommation.

Pourquoi est-il décrié ?

Décrié et suspect selon certains, le compteur Linky n’a certes pas fait l’unanimité lors de son déploiement sur le territoire français. Invasif pour certains et dangereux pour d’autres, de nombreuses pensées faisaient barrage à l’installation pourtant obligatoire de ce compteur. Parce que oui, l’installation du compteur Linky est obligatoire et les particuliers n’ont en aucun cas le droit de le refuser.

Une installation obligatoire

Peut-on refuser la pose d’un compteur Linky en 2023 ? Cet état de fait est une première cause de la mauvaise réputation que s’est faite le compteur puisque personne n’aime être forcé à quoi que ce soit. L’installation, bien que bon marché, est à effectuer sous peine de facturations supérieures de la part d’Enedis parce que vous forcez l’entreprise à recourir à d’autres moyens de faire vos relevés sur un compteur d’ancienne génération.

À lire Des compteurs Linky enveloppés d’aluminium ! Pourquoi certains Français adoptent-ils cette pratique ?

Son obligation d’installation s’explique par le simple fait que le compteur électrique n’est pas votre propriété, mais celle d’Enedis. En outre, en leur interdisant l’accès au compteur, vous leur refusez l’accès à leur propriété et vous ralentissez le déploiement du réseau.

Un système communicant controversé

Certains décrieurs du compteur Linky affirment que sa technologie est nocive pour les vivants. Le compteur utilise effectivement la technologie CPL (ou courant porteur libre). Cette technologie utilise un signal semblable à celui que nous utilisons pour le wifi en émettant des ondes.

Or, le signal CPL du compteur Linky n’est pas aussi puissant que le signal wifi, au contraire, il est bien inférieur. Près de 30 années d’études sur ces signaux par les chercheurs en santé ont conclu que l’onde n’était pas néfaste pour les hommes.

Un autre argument était que le compteur pouvait être piraté pour accéder à vos données de relevés, or Enedis a une surveillance complète du réseau et un encryptage complexe rendant ce hack quasiment impossible (et surtout inutile).

À lire Scotcher son compteur Linky : le mouvement viral que vous devez absolument connaître !

Un compteur dangereux

Autre suggestion des dangers du compteur Linky : le danger technique. Certains incendies et coupures de courant auraient, en effet, été causés par des compteurs Linky. Les enquêtes ont par la suite prouvé que la faute ne venait pas du compteur même, étudié pour son danger zéro, mais de défauts d’installation ou d’une surcharge du réseau causé par un autre appareil défectueux de la maison.

La faute n’est donc pas à Enedis, mais aux objets défectueux ayant déclenché la surcharge, ou bien un défaut d’installation lié au dernier prestataire sur le compteur.

Installer le compteur Linky, que des avantages

En outre, les inconvénients et divers mythes sur le compteur ne sont que problèmes fortuits et poudre aux yeux tandis que le compteur même permet de nombreux avantages !

L’un des premiers avantages étant les économies que vous allez pouvoir réaliser ! Le compteur vous apporte des informations que les anciens modèles n’avaient pas et vous permettront de diminuer votre consommation de façon efficace en ciblant vos heures d’utilisation du réseau.

À lire Compteur Linky : un jugement sans précédent devrait imposer le retour de l’ancien compteur !

Ensuite, le réseau Enedis a pu réduire ses dépenses grâce aux nouveaux compteurs. Le fait de pouvoir récupérer tous les relevés sans déplacement et intervention facilite l’entretien et la gestion du réseau. Cela a permis à Enedis de proposer les prochaines installations pour moins cher aux particuliers.

En résumé, Linky est un compteur qu’il est bon d’installer.

L’avancée dans la technique est parcourue de peur et d’incertitude avant d’arriver à l’évolution

  • Save

Partagez votre avis