Blog décoration et maison Ctendance

Jardin

Faites des économies conséquentes en installant une pergola solaire dans votre jardin

Faire une installation à la fois pratique, écologique et économique, c’est possible grâce à la pergola solaire ! 

Amandin QG

Publié le

Faites des économies conséquentes en installant une pergola solaire dans votre jardin

Une pergola solaire, c’est une installation de jardin, sous laquelle vous pouvez installer des fauteuils, un canapé ou encore une table pour manger. Son principal atout, qui fait qu’elle se démarque des pergolas habituelles, repose sur le fait qu’elle possède, au-dessus, des panneaux photovoltaïques capables de générer de l’énergie grâce au soleil. Une solution idéale, donc pour aménager votre jardin, mais également produire une électricité écologique et économique !

Les avantages d’une pergola solaire 

Une pergola solaire, nous le comprenons bien, offre de multiples avantages aux propriétaires, elle permet à la fois de bénéficier d’une énergie propre, et principalement de réaliser des économies sur les factures. De surcroît, une aide de l’État est allouée afin d’encourager à opter pour l’énergie solaire.

À lire Comment enterrer une piscine en bois ?

Une énergie propre tout en réalisant des économies 

La pergola solaire est un abri deux en un, permettant à la fois de protéger les habitants d’une maison du soleil, et d’installer une table à manger ou un salon de jardin dans son extérieur tout en profitant d’une ombre agréable, mais, aussi, de produire de l’énergie pour la maison, grâce aux panneaux solaires, des panneaux photovoltaïques, installés sur le toit de cet aménagement extérieur

Ainsi, les panneaux, composés de silicium, permettent de générer un courant alternatif lorsqu’ils sont exposés aux rayons du soleil. Ensuite, pour utiliser ce courant et alimenter l’ensemble de votre foyer, ce dernier doit passer par un onduleur (ou un micro-onduleur), qui sera à même de transformer cette énergie. 

Il s’agit d’une manière simple et rapide, de produire de l’énergie gratuitement. En plus de réduire considérablement vos factures, et donc de réaliser des économies, vous réduirez également l’impact environnemental de votre foyer. Le choix d’opter pour une énergie solaire est vivement recommandé, et pour encourager les particuliers, l’État instauré une aide financière.

Une aide financière de l’État

L’aide financière proposée par l’État concernant l’installation d’une pergola solaire s’appelle “Prime à l’autoconsommation photovoltaïque”. Cette aide est disponible pour tous les particuliers et son montant se calcule en fonction de la puissance de l’installation photovoltaïque. 

À lire Auchan : jardin de petite taille ? Cet abri de jardin sera parfait pour protéger vos outils durant l’hiver

Ainsi, le montant sera dégressif en fonction de la puissance. Par exemple : 

  • Une puissance inférieure ou égale à 3 kWc : la prime sera équivalente à 380 euros par kWc. 
  • Une puissance de 36 à 100 kWc : l’aide reviendra à 80 euros par kWc. 

Pour connaître le montant exact de votre aide, n’hésitez pas à vous renseigner auprès des services compétents.

L’installation d’une pergola solaire : conseils et recommandations

L’installation d’une pergola solaire peut tout de même revenir assez cher, bien que ce coût soit largement amorti grâce aux réductions de vos factures. Plusieurs modèles et types d’installations existent pour convenir parfaitement à vos besoins.

Une installation en kit ou sur-mesure 

Parmi les possibilités, vous pouvez choisir d’installer une pergola en kit, ou bien d’opter pour une pergola sur-mesure, afin qu’elle s’adapte parfaitement à votre habitation.

À lire Auchan : aménagez un espace pour protéger vos voitures grâce à ce carport en ce moment à prix cassé

Une installation en kit sera généralement moins chère, plus simple et plus rapide, ce qui peut être idéal pour certains foyers. De plus, les formats standards permettent une adaptation simple à votre maison. Mais, bien que les formats soient standards, vous pouvez tout de même en trouver qui soient adaptés à vos besoins, allant des petites pergolas idéales pour les espaces restreints, jusqu’aux très grandes, pouvant atteindre 10 mètres de long. 

Bien que ce soit en kit, vous aurez également la possibilité d’opter pour différents matériaux de conception, en effet, certaines sont conçues en bois et d’autres en acier.

La pergola solaire sur-mesure sera la solution parfaite si vous souhaitez entièrement l’adapter à votre foyer, créer un espace de vie correspondant à vos besoins et au style de votre maison. Pour cela, vous pouvez choisir la taille, les matériaux, les couleurs ou encore les finitions de vos rêves. Il est très important de faire le bon choix de pergola pour son jardin.

Les coûts de cette installation

L’installation d’une pergola solaire représente un certain budget, mais ce dernier se justifiera par les économies importantes que vous ferez. Le budget sera également très variable en fonction de la pergola que vous choisirez. 

À lire French Days chez Auchan : profitez de grosses réductions sur du mobilier de jardin pour préparer l’été prochain

Ainsi, c’est autant la taille de cette dernière, que les matériaux utilisés, et bien sûr la puissance des panneaux solaires qui feront varier le prix. Pour une pergola ayant une puissance de 1 à 3 kWc, vous devrez compter de 4 000 à 15 000 euros. Pour une estimation précise, demandez l’avis d’un professionnel. 

Qui économise ne sera jamais dans le besoin

  • Save

Partagez votre avis