Ctendance

Divers

Et si vous installiez une Tiny house dans votre jardin pour télétravailler ?

Les Tiny House sont de plus en plus populaires en France, notamment pour le télétravail !

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 612

Et si vous installiez une Tiny house dans votre jardin pour télétravailler ?

La tendance est à la Tiny house et elle est une alternative séduisante aux bureaux de travail !

En anglais, “Tiny house” veut dire “maison minuscule” et on peut dire qu’elle prend tout son sens après une année passée en télétravail pour certains, à ne plus savoir faire la différence entre son espace personnel et professionnel. 

Le concept de la Tiny House

Les maisons minuscules, dites Tiny House, sont un phénomène grandissant dans le monde entier. Elles offrent une variété d’avantages, notamment une plus grande mobilité, des coûts de propriété plus bas et une plus grande qualité de vie. On compte près de 300 Tiny House sur le territoire français aujourd’hui et ce n’est sûrement pas près de s’arrêter là.

Les maisons minuscules sont généralement conçues pour offrir une grande variété de fonctionnalités et de commodités, tout en conservant une taille réduite. La surface varie en général de 10 à 45 m², c’est une moyenne générale qui donne son surnom de “minuscule”. Les maisons peuvent être construites sur des remorques, ce qui permet aux propriétaires de les déplacer facilement et surtout, n’importe où !

Généralement fabriquées avec du bois de Red Cedar, les Tiny house retrouvent les mêmes principes que les maisons en ossature bois. Idéales, elles apportent une bonne isolation thermique pour un hiver au chaud ainsi qu’une longue durée de vie. Le gain de place est aussi très surprenant pour le concept puisqu’on peut y agencer une mezzanine, des placards et autres meubles modulables ainsi que des espaces multifonctions. 

Un mode de vie du télétravail

La Tiny House ne remplace pas les nécessités d’un foyer, mais retrouve tout son charme comme dans un jardin, par exemple. Elle peut remplacer les salles de jeu et même les bureaux de travail pour un espace bien plus cocooning tout en délimitant la vie personnelle et professionnelle. Elles sont un excellent moyen pour les télétravailleurs d’occuper leur poste avec tous les avantages de proximité et de tranquillité qui s’y prêtent. Ces maisons minuscules sont conçues pour offrir aux occupants une vie plus simple et plus économique, tout en leur permettant un espace de travail pratique et fonctionnel. 

A lire aussi  Pour quelles occasions offrir un gobelet personnalisé ?

Les Tiny Houses sont également une excellente option pour les personnes qui cherchent à réduire leur empreinte carbone et à vivre plus durablement. Faciles d’accès, elles garantissent un standing dont vous êtes le seul patron. 

Attention malgré tout, il n’est pas possible d’installer comme on le souhaite et où on le souhaite une Tiny House (ou Tiny bureaux ?). Il y a une réglementation à respecter comme : 

  • Ne pas dépasser les 30 m² de surface. 
  • Garder ses roulettes pour se conformer au statut d’habitat mobile. 
  • Si jamais vous désirez avoir l’habitat fixe, il faut déposer la déclaration préalable de travaux à la mairie. 
  • La largeur de la maison doit être d’un maximum de 2,55 m
  • La longueur doit être d’un maximum de 12 m. 

L’objectif : “Vivre à l’extérieur tout en optimisant l’espace à l’intérieur”. C’est pourquoi une Tiny House est idéale pour un bureau : on y passe un certain temps mais pas toute une semaine non plus. Le temps de travail doit aussi être rentabilisé par l’aménagement du lieu.

Il existe maintenant des Tiny House à construire soi-même, dites en “kit”, mais il faut malgré tout s’y connaître quelque peu en bricolage avant de commencer. Vous pouvez retrouver des Tiny House allant de 20 000 euros jusqu’à 80 000 selon le type de construction choisi. Vous remarquerez qu’installer sa propre Tiny House coûte moins cher que de l’acheter en coque vide directement (dans ce cas, on peut monter jusqu’à 45 000 euros). Et il reste encore l’aménagement intérieur à faire. 

Des fabricants de Tiny Houses peuvent également vous en proposer déjà aménagés et vous n’aurez plus qu’à prendre les clés. Dans ces cas-là, comptez bien 70 000 euros l’habitat.

A lire aussi  Tiny house : engouement incroyable pour ces maisons installables partout

Comme vous pouvez le constater, l’idée est aussi innovante qu’elle a ses petites contraintes. Il faut donc bien se renseigner avant de se lancer un tel projet, mais il peut être rentable sur le long terme ! Après tout, le télétravail d’aujourd’hui peut-être la salle de jeu de demain ou la chambre d’hôte d’après. Le concept n’a pas fini de faire parler de lui en tout cas, tout comme le travail à la maison.

Partagez votre avis