Ctendance

Immobilier

Tiny house : engouement incroyable pour ces maisons installables partout

Avez-vous entendu parler des Tiny House ? Venez découvrir de quoi il s’agit, et quels sont les avantages de ces hébergements hors du commun !

Amandin QG

Publié le

Lu 3360

Tiny house : engouement incroyable pour ces maisons installables partout

Vous êtes à la recherche d’un mode de vie original ? Vous souhaitez vous éloigner de la vie classique à la ville dans un appartement pour le côté paisible d’une petite maison à la campagne ? Dans ce cas, la Tiny house est faite pour vous ! Si vous ne savez pas encore de quoi il s’agit, vous allez découvrir ce qu’est une Tiny house, les avantages de ce type d’habitation, et la manière dont vous pouvez en profiter. 

Qu’est-ce qu’une Tiny house ?

Pour commencer, vous devez savoir de quel type d’hébergement il s’agit. Les Tiny house signifie en français mouvement des micro-maisons. Il s’agit d’un mouvement architectural et en même temps social. Les Tiny house mettent en avant la simplicité du quotidien, avec la manière de vivre dans une petite maison. La Tiny house ne se limite pas à la définition d’une “petite maison”. Ces maisons reposent sur 3 paliers : 

  • La mobilité 
  • L’écologie 
  • La durabilité

Ces trois paliers permettent de séduire de plus en plus de Français qui souhaitent une vie différente, en prenant en compte les caractéristiques environnementales actuelles qui font de la vie d’aujourd’hui un enjeu majeur.

En France, la moyenne des Tiny house se situe autour de 2 mètres de large, 4 mètres de haut et 7 mètres de long. Le poids, quant à lui, est situé autour des 3,5 tonnes. Elle ne dépasse pas les 40 m², et elle comporte un étage, qui propose de ce fait une surface au sol de 20 m². 

Pourquoi un tel engouement autour des Tiny house ?

Aujourd’hui, de plus en plus de Français choisissent de se lancer à l’aventure et investissent dans des Tiny house. Ce phénomène peut s’expliquer de plusieurs raisons. D’abord, l’exode des habitants de la ville vers la campagne, accentué par la pandémie. Dans ce cas, les habitants se contentent d’une petite maison, et optent pour une Tiny house, qui englobe tous les besoins et le confort dans un petit espace nécessaire à la vie d’un adulte ou d’un couple.

A lire aussi  Viager : qui paie les réparations dans le logement ?

Ensuite, le Tiny House est une maison qui a un espace moyen de 40 m². Cela satisfait un bon nombre d’habitants qui habitent en ville, et qui recherchent un espace du même type, mais à la campagne.

L’engouement pour ce type d’habitation est perpétué avec l’essor des réseaux sociaux, qui met en avant ces habitations comme le nouveau mode de vie à la mode, avec des intérieurs sublimés et très coquets. Avec des réseaux sociaux tels qu’Instagram et Pinterest, vous n’avez pas terminé d’entendre parler des Tiny House. 

Les avantages d’une Tiny house

Les Tiny house présentent de nombreux avantages, comme l’impact écologique. En effet, une petite maison présente une petite consommation : peu de chauffage et un circuit d’eau court. Les Tiny house ne représentent pas un mode d’hébergement, mais un réel mode de vie. C’est tout un quotidien qui est modifié avec la prise de conscience écologique.

Avec une Tiny house, vous avez la possibilité de vous déplacer partout. Vous pouvez, par exemple, sélectionner plusieurs espaces pour loger à différents endroits, en changeant en fonction des saisons, par exemple. Vous allez pouvoir profiter d’un mode de vie en nature, en adaptant votre quotidien en fonction des saisons, à bord de votre petite maison. 

Quelles sont les réglementations à savoir avant d’avoir une Tiny house ?

Pour pouvoir profiter des avantages d’un Tiny house, vous devez savoir ce que vous avez le droit ou non de faire. Pour commencer, vous devez connaître les législations que vous allez être amené à respecter en France. 

A lire aussi  Quittance de loyer annuelle : c'est quoi et est-ce possible ?

Chaque pays à des obligations et des droits différents que vous devez suivre pour ne pas enfreindre la loi. Par exemple, si vous désirez une Tiny house de moins de 20 m² au sol, vous devez demander une autorisation préalable de travaux. Dans le cas où votre Tiny house va faire plus de 20 m², ce qui est fortement probable, cette demande d’autorisation de travaux se transforme en permis de construire. 

Pour l’installation de votre Tiny house, vous allez pouvoir vous installer dans une propriété privée dans laquelle vous êtes accepté : votre terrain, celui d’un proche, une location… Mais cet emplacement ne doit pas dépasser les 3 mois d’emplacement. Dans le cas contraire, vous devrez demander une autorisation auprès de la mairie.

Partagez votre avis