Maisons Jumelées : Caractéristiques et Avantages

Afficher Masquer le sommaire

Vous avez comme projet de construire une maison ? Vous souhaitez trouver des solutions économiques et originales ? Pourquoi ne pas opter pour une maison jumelée ? Il s’agit là d’une solution économique sur plusieurs plans, et qui vous permettra en plus de vous sentir plus en sécurité.

En effet, les maisons jumelées permettent d’avoir des voisins de l’autre côté de votre mur. De quoi vous rassurer !

Si vous ne connaissez pas très bien les maisons jumelées, pas de panique ! Cet article est là pour vous aider à en savoir plus. Nous allons notamment présenter de quoi il s’agit, ainsi que les avantages et inconvénients de ce type de maison.

Nous ferons également un petit point sur la partie législative car il est important de connaître les lois de la mitoyenneté. Enfin, nous développerons comment sont constitués les plans de ce type de maison.

C’est quoi une Maisons Jumelées ?

Nous allons tout d’abord rappeler en quoi consiste une maison jumelée. Les maisons jumelées, également appelées maisons mitoyennes ou semi-détachées, sont deux maisons construites sur un seul et même terrain, et dont un ou plusieurs murs sont communs entre elles.

De manière générale, les deux maisons possèdent des façades identiques, sauf si l’un des propriétaires décide de faire des modifications. La mitoyenneté est de moins en moins courante, là où elle était plutôt populaire à l’époque.

Pourtant, elle revient peu à peu à la mode car il s’agit d’une solution économique, optimisée vis-à-vis de la surface constructible et sécurisée.

Maisons Jumelées: Avantages et Inconvénients

Maisons Jumelées Avantages Et Inconvénients (2)

Nous allons à présent passer en revue les avantages et inconvénients de ce type de maison. Cela vous permettra de déterminer si ce projet de construction peut vous convenir ou non.

Avantages

Sachez tout d’abord que les maisons jumelées comportent bien des avantages :

  • C’est l’équilibre parfait entre la maison et l’appartement
  • Cela permet d’acheter un terrain avec un autre propriétaire, et donc de faire des économies
  • Vous ferez également des économies de chauffage puisque certains de vos murs ne donneront pas sur l’extérieur
  • Avoir du voisinage direct permet de réduire les risques de cambriolage
  • Vous connaîtrez bien votre voisin puisque vous pourrez acheter le terrain ensemble
A lire aussi  Jardin mitoyen : peut-on cueillir les fruits du voisin ?

Inconvénients

Vous l’avez compris, les maisons jumelées comportent bien des avantages. Malgré cela, elles possèdent également quelques inconvénients à considérer avant de vous lancer dans votre projet de construction :

  • L’espace dédié au jardin est généralement limité sur ce genre de construction car le terrain est partagé
  • Une mauvaise isolation peut fortement affecter votre intimité
  • Vous aurez l’obligation de faire votre maison sur plusieurs niveaux si vous souhaitez de l’espace
  • Il existe également un risque de désaccord ou de conflit sur l’entretien de vos murs mitoyens.

Quelle Législation ?

Quelle Législation

Maintenant que vous en savez davantage sur les maisons jumelées, nous allons parler de la législation. En effet, il est important de connaître les lois destinées à la mitoyenneté. Voici les points cruciaux que vous devez connaître :

  • Tous les propriétaires doivent assurer la réparation du mur mitoyen au prorata de leur propriété
  • Un propriétaire peut être désigné responsable des dégradations causées au mur mitoyen et peut donc être condamné à en assumer seul sa réparation
  • Aucun des propriétaires ne jouit de droit de priorité d’achat de la maison mitoyenne à la sienne dans le cadre d’une vente
  • En France, les murs sont présumés mitoyens s’ils séparent deux immeubles, deux cours ou deux jardins.

Plan de maisons jumelées

Si vous observez les plans de maisons jumelées, vous constaterez que de manière générale, ces maisons sont tout autant identiques à l’intérieur qu’à l’extérieur.

Il est assez courant de constater une sorte de symétrie dans la construction des maisons. Ainsi, les cuisines et les salons se situent probablement en miroir dans les deux maisons.

Partagez votre avis