Construire ou acheter une maison : que choisir ?

Un projet immobilier est toujours un acte bien réfléchi, car il vous engage sur de nombreuses années et il demande une dépense importante. Si vous hésitez entre faire construire ou acheter une maison déjà construite, voici les avantages et les inconvénients de chacune de ces options pour vous aider à faire votre choix.

La construction de votre maison, pour un projet qui vous ressemble

En faisant construire votre maison, vous bénéficiez de divers avantages.

Le premier atout de la construction est certainement d’imaginer complètement votre habitation, la manière dont elle est équipée et agencée, pour correspondre vraiment à celle de vos rêves. Si vous faites appel à un architecte ou à un maitre d’œuvre, ce dernier saura respecter le moindre de vos désirs et adapter votre villa à votre manière de vivre. Cela vous permet de choisir sa conception de A à Z, et notamment la disposition des pièces, son architecture et sa forme, mais également les matériaux que vous souhaitez.

Vous devez cependant acquérir un terrain constructible. Vous choisissez alors son exposition, sa taille afin de mettre une piscine, une terrasse, un potager, etc.

Si vous avez décidé de passer par un constructeur, vous disposez d’une liberté plus restreinte, mais vous avez la possibilité de choisir les finitions et d’effectuer quelques modifications afin de personnaliser votre projet.

L’autre avantage est que vous êtes propriétaire d’un logement neuf, couvert durant 10 ans pour le gros œuvre par l’assurance dommages-ouvrage et construit aux dernières normes, vous assurant des économies d’énergie et un confort de vie agréable.

En revanche, l’inconvénient majeur de la construction est le délai d’attente. Il faut en effet attendre entre 9 et 12 mois pour pouvoir y vivre. Il faut également être capable de se projeter et tout le monde ne sait pas le faire. Un bien sur plan est plutôt compliqué à appréhender.

Acheter une maison : plus rapide et plus facile pour se projeter

Acheter une maison déjà construite, qu’elle soit ancienne ou neuve, permet de n’avoir qu’à poser ses valises. Souvent, vous n’avez pas à vous projeter et vous avez le coup de cœur ou pas. La décision est plus simple à prendre, même si vous envisagez des travaux de rénovation comme c’est souvent le cas quand la maison est ancienne ou très ancienne. La plupart du temps, c’est juste la décoration que vous devez mettre à votre goût.

L’avantage également tient aux délais d’emménagement qui sont beaucoup plus courts que dans le cadre de la construction.

Le choix varié offert par le marché vous permet d’acquérir l’habitation qui vous convient le mieux. Il faut cependant multiplier vos recherches et vos visites pour trouver celle qui abritera votre famille pour quelques années ou pour la vie. Vous prenez le temps de la revoir si nécessaire avec quelqu’un du bâtiment pour évaluer correctement son état et les travaux que vous souhaitez y faire.

Un autre atout est également le fait de trouver plus facilement une maison en ville qu’un terrain constructible qui est beaucoup plus rare.

Si votre budget est un peu serré, sachez que les maisons anciennes se vendent autour de 20 à 30 % moins cher que le neuf. Cependant, si vous n’effectuez pas les travaux nécessaires tout de suite, elle sera plus énergivore et plus coûteuse en entretien. Plus le bien est ancien, plus les factures risquent d’être importantes.

À lire aussi :

Partagez votre avis