Est-il plus intéressant d’acheter une maison neuve ou de faire construire ?

Acheter Neuf Ou Faire Construire Maison
L’achat de sa maison, c’est l’un des projets les plus importants de sa vie et il représente un budget très important. C’est un achat réfléchi qui demande de l’énergie et du temps que ce soit dans la recherche de son cocon ou la conception de la villa de ses rêves. Choisir entre une maison neuve ou la construction est souvent un dilemme. Il faut savoir que ces deux solutions présentent leurs avantages et leurs inconvénients.

Opter pour l’achat d’une maison neuve

Acheter une maison neuve présente de nombreux avantages, mais également quelques inconvénients.

Les principaux avantages

L’achat maison neuve présente certains avantages. C’est une solution qui vous fait gagner du temps et vous évite les étapes de la construction qui sont longues et qui demandent un certain investissement en termes de temps et de surveillance du chantier. Une fois que vous avez trouvé votre maison coup de cœur, vous en connaissez le prix exact et le budget nécessaire à cet achat. Vous n’avez pas de mauvaise surprise ou de dépenses imprévues, ce qui peut être le cas avec la construction. Si vous êtes passé par un agent immobilier, il vous apporte son aide et vous guide utilement pour simplifier cette opération.

Vous gagnez du temps dans votre aménagement. Même si certaines démarches sont obligatoires et prennent un peu de temps, une fois que vous avez choisi votre maison, vous avez l’assurance de pouvoir déterminer une date pour emménager. C’est intéressant quand vous avez des impératifs précis.

Une maison neuve vous donne droit à des frais de notaire réduit et vous évite les travaux à faire dans les années suivant votre emménagement.

Il est parfois aussi moins coûteux d’acheter une maison neuve que de faire construire. C’est une constatation qui varie cependant en fonction de la localisation et du marché local.

Vous avez une certaine latitude et le choix de l’aménagement extérieur et de la décoration intérieure. Il faudra juste prévoir le budget destiné à ces travaux.

Vous la choisissez en fonction de la localisation, de la superficie, des prestations qui vous sont proposées et des extérieurs (jardin, terrasse, parking, garage…).

Maison Neuve Acheter
© istock

Les inconvénients

Une maison déjà construite ne vous correspond pas toujours, il faudra chercher de ce fait celle qui vraiment répond à vos attentes réelles. Cependant vous êtes accompagné par un interlocuteur unique qui saura parfaitement répondre à vos attentes et à vos besoins afin de vous diriger vers les biens qui vous correspondent parfaitement. La prise en compte de vos désirs lui offre la possibilité de vous diriger vers des maisons qui sont en symbiose avec votre façon de vivre. La recherche de ce fait peut être longue et fastidieuse entre consultation des annonces et visites. Il faudra  estimer et intégrer les travaux de finition et d’aménagement extérieur dans votre budget global.

Opter pour la construction

Faire construire est souvent la première solution vers laquelle se dirigent les nouveaux accédants à la propriété, avant de prendre en compte les contraintes que génère la construction.

Les avantages

L’atout primordial de la construction est la possibilité d’obtenir la maison que vous souhaitez vraiment. C’est un argument qui peut convaincre beaucoup d’entre nous, mais qui n’est pas le seul.

Elle correspondra parfaitement aux normes énergétiques en vigueur, c’est vous qui choisissez vos systèmes de chauffage, d’isolation, de refroidissement, etc. Vous choisissez également vos matériaux respectueux de votre santé et de l’environnement.

Vous bénéficiez de garanties après réception des travaux et vous n’aurez pas de travaux à prévoir durant les premières années. Vous obtenez ainsi la maison qui vous correspond complètement et que vous avez créée de toute pièce.

Faire Construire Maison
© istock

Les inconvénients

Parmi les principaux bémols de cette nouvelle maison figure le fait que la construction ne se fait pas du jour au lendemain. Les travaux sont assez longs et la date d’entrée peut être modifiée selon les aléas que rencontrent les différentes entreprises. Il faut également surveiller un peu le chantier. Si vous avez des contraintes en matière de date d’emménagement, cela peut générer un stress supplémentaire.

Le coût peut également augmenter au cours de sa réalisation. Si vous avez un budget serré, cela peut rendre les choses difficiles. Il faut être vigilant au départ et s’entourer des bons professionnels. Le choix du constructeur comme celui du terrain présente des écueils à éviter.

En effet, il faut ajouter à ces quelques contraintes, la recherche du terrain qui est parfois compliqué par rapport à vos contraintes : commodités, viabilisation, proximité d’axes routiers, surface… Ce sont des paramètres qu’il faut évaluer avec le plus de précision possible pour ne pas ajouter de difficultés à celles existantes. Ensuite, vous pouvez passer par un constructeur, choisir votre modèle et réaliser les changements nécessaires, mais il est également possible de recourir aux services d’un architecte qui coûte un peu plus cher, mais qui prend en charge l’ensemble de votre projet, du début à la fin.

À lire aussi : Quel est le délai de construction d’une maison ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.