Quel est le délai de construction d’une maison ?

Délai Temps Maison
Construire sa maison : c’est le rêve de beaucoup d’entre nous, mais c’est plus compliqué que nous pouvons le penser au départ. Il faut s’entourer des bonnes personnes et bien réfléchir au projet en amont. L’un des facteurs déterminants reste le délai de construction. Il faut savoir ce qu’il en est exactement.

Les facteurs qui interagissent sur le délai de construction

Maison étapes
© Istock

D’une manière générale, on estime que les délais de construction d’une maison sont compris entre 8 mois et un an. Mais c’est sans tenir compte de tous les facteurs qui entrent en jeu. Tout d’abord, il faut établir les contours de cette durée : il faut savoir en effet que celle-ci commence une fois le permis de construire obtenu. Le temps que vous passez avec l’architecte pour déterminer le projet ne rentre pas en ligne de compte.

À lire également : Avez-vous besoin d'un permis de construire ?

Les facteurs déterminants :

La préparation du terrain

L’état du terrain : a-t-il besoin ou non d’être viabilisé pour pouvoir effectuer les raccordements ?

Le type de maison : plus la superficie est importante et plus l’architecture est complexe, plus le délai sera long.

Le type de matériaux utilisés : Les délais les plus courts concernent les maisons en kit, les ossatures bois et les blocs auto-coffrant qui sont des blocs de polystyrène qui s’emboitent les uns dans les autres avant de couler le béton à l’intérieur pour obtenir une isolation par l’intérieur et par l’extérieur. La construction pour ce type de maison est généralement comprise entre 4 et 6 mois. Les délais les plus longs concernent les maisons en béton ou parpaing, il faut compter un an environ.

Il est également indispensable de tenir compte des imprévus qui peuvent intervenir sur le chantier : problèmes climatiques, accidents ou dégradations.

Les prestataires ne sont pas tous aussi efficaces les uns que les autres.

Les délais avant de commencer la construction

Avant votre construction, il faut établir les plans en travaillant avec un architecte. Cela peut prendre entre 1 et 3 mois selon la complexité de votre projet. Ensuite l’architecte dépose le permis en mairie et celui-ci sera validé en deux mois. Si le permis est refusé, vous serez obligé de faire une deuxième demande.

Les grandes étapes et leur durée

Construire Maison
© Istock

Une fois que vous avez obtenu le permis de construire, voici les différentes étapes demandant plus ou moins de temps :

Le terrassement : il prend en général entre une journée et une semaine, à condition cependant que les conditions météorologiques soient bonnes. Le sol doit être parfaitement sec pour qu’il soit réalisé dans de bonnes conditions.

Les fondations : c’est une étape qui peut être plus ou moins longue également, elle est comprise entre un jour et plusieurs jours. Cela varie avec la profondeur nécessaire.

Le dallage : il dépend également de la surface de construction. Il sera fait rapidement sur les petites superficies. Pour les grandes surfaces, le dallage est fractionné afin d’éviter les fissures et il est donc plus long. Après, il faut patienter 3 jours pour qu’il durcisse et trois semaines pour qu’il ait atteint sa résistance maximale.

L’étape hors d’air et hors d’eau, il faut patienter environ 4 à 8 mois. C’est celle qui est la plus incertaine dans sa durée, car elle varie selon les chantiers et les conditions météo. Le style de maison ainsi que les disponibilités de l’entreprise responsable des travaux jouent également un rôle sur les délais.

Quand le gros œuvre est terminé…

Construction Maison
© Philippe Huguen

Ce sont alors les différents corps de métier qui vont intervenir, ils peuvent dans une certaine mesure travailler ensemble pour éviter une perte de temps. Le second œuvre devrait prendre quelques semaines, il concerne les peintres, les chauffagistes, les plombiers, les électriciens, les menuisiers…

Il faut également procéder au cloisonnement et à l’isolation.

De manière générale :

Vous pouvez prévoir le délai lors de la souscription du contrat. En cas de retard de plus de trente jours, des indemnités forfaitaires sont réglées par la société en charge de la construction.

À lire aussi : Quand faut-il un permis d'aménager pour faire des travaux ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.