Ctendance

Construction / Travaux

Les types de maison !

Amandin QG

Publié le

Lu 1

Types De Maison

Vous êtes à la recherche d’une maison ? Que vous souhaitez l’acheter déjà existante ou la faire construire, il est important que vous connaissiez les différents types de maison qui existent.

Le choix est infini et vous pouvez tout à fait vous installer dans un logement qui vous fait rêver, et qui correspond à tous les critères que vous recherchez pour trouver le foyer idéal.

Que ce soit la disposition, le choix de matériel ou encore le concept même du logement, chacun possède des spécificités qui lui sont propres. Nous avons donc fait en sorte de dresser un tableau de chaque type pour vous aider à tous les connaître.

Pour y voir plus clair, on distingue 4 catégories principales : les maisons plus traditionnelles, qui sont celles que vous connaissez très certainement.

Par la suite, nous vous présenterons celles de petites et de grandes tailles. Enfin, nous avons fait en sorte de trouver quelques logements insolites et susceptibles de vous plaire si vous êtes à la recherche d’un concept original pour y installer vos valises.

Les maisons traditionnelles

Commençons par présenter les logements plus traditionnels. Ce sont souvent celles que vous connaissez et que vous voyez dans les rues, en ville comme en campagne.

Il y a d’ailleurs de fortes chances pour que votre ancienne maison ou celles de votre entourage se situent dans cette catégorie très classique.

La maison de plain-pied

1 La Maison De Plain Pied

Ce type d’habitation a toujours été très populaire en raison de son avantage principal : l’absence d’escalier. Il est très apprécié des personnes âgées et des parents ayant des enfants en bas-âge.

Ce type de logement nécessite en contrepartie d’avoir une certaine superficie au sol pour pouvoir s’étaler, puisque vous n’avez pas d’étage pour augmenter l’espace. Le plain-pied est donc à privilégier sur un grand terrain.

La maison à étage

La Maison à étage

La maison à étage est incontestablement le type de logement le plus classique qui existe. Si l’on vous demandait de représenter une maison classique, votre réflexe serait probablement d’en représenter une avec les pièces de vie en bas et les chambres à l’étage.

Cette disposition est assez classique et possède donc son lot d’avantages. C’est tout d’abord le logement le plus facile à trouver. De plus, si cette disposition est si populaire, c’est qu’elle a su se montrer efficace dans le temps.

Les maisons en briques ou en pierres

Les Maisons En Briques Ou En Pierres

Pleines de charmes, les habitations faites de briques ou de pierres sont assez faciles à dénicher, en particulier dans les villages et à la campagne.

Si vous êtes un adepte du charme de l’ancien, vous avez tout intérêt à vous tourner vers ce type de logements.

Si vous habitez en Provence et que vous êtes très attiré par les maisons en pierre, pourquoi ne pas vous tourner vers les mas de Provence ? Ces petites fermes provençales plaisent tout particulièrement aux adeptes d’anciennes habitations.

Le duplex

Le Duplex

Ce type de construction s’est beaucoup popularisé avec le temps car il possède des caractéristiques atypiques qui plaisent énormément.

Le duplex est un savant mélange entre la maison et l’appartement car sa superficie se rapproche de celui d’un appartement, à la différence près qu’il possède tout de même un étage.

On constate généralement dans les duplex, les pièces de vie au rez-de-chaussée, accompagnées d’un jardin et d’un garage. L’escalier, pivot central, nous amène ensuite à l’étage où se situent les chambres.

Cette construction a un prix d’achat très avantageux et vous permet facilement d’aménager les combles. En revanche, prévoyez que votre logement possède une superficie inférieure à celle d’une maison.

De plus, les jardins des duplex sont généralement étroits et collés à ceux des autres logements alentour.

La maison “low cost”

La Maison “low Cost”

Le concept “low cost” peut vous faire peur, pourtant il s’agit d’un type de construction très intelligent et parfois plus abordable que d’acheter une maison existante pour y refaire des travaux. Il s’agit d’une construction qui vous permet d’avoir votre propre pavillon pour une modique somme.

Généralement, le prix de construction ne dépasse pas les 120 000 €, et il est tout à fait possible de faire construire une maison low cost pour 70 000 €. Un prix qu’il est difficile de battre, en particulier quand on voit la superficie et le nombre de pièces qu’il est possible d’avoir à ce prix-là.

Les maisons “low cost” se fondent sur le concept de maisons pré-fabriquées pour réussir à proposer des tarifs imbattables.

Des modèles imposés sont donc proposés mais vous avez généralement une petite marge de personnalisation. Vous pouvez notamment choisir entre plusieurs modèles qui présentent des dispositions différentes :

  • Plain-pied
  • Logement à étage avec garage
  • Logement à deux étages pour s’adapter à un terrain contraint

Vous pouvez généralement choisir la couleur de vos murs.

Certains constructeurs se tournent plutôt vers le concept de “prêt-à-finir”. Le prix n’est pas forcément aussi avantageux mais vous pouvez économiser jusqu’à 35% sur votre construction, tout simplement en terminant vos travaux vous-même. Tout dépend de vos capacités et de votre disponibilité.

Les maisons jumelées

Les Maisons Jumelées

Également appelées maisons semi-détachées ou encore maisons mitoyennes, ce sont deux logements construits sur un même terrain, et dont un ou plusieurs murs sont en contact.

Très populaire à l’époque, la notion de mitoyenneté est plus rare aujourd’hui, ce qui fait que les maisons jumelées perdent de leur attrait.

Leur prix est pourtant des plus intéressants car cela vous permet d’économiser la moitié du prix d’achat du terrain mais également de faire des économies sur le chauffage et sur la construction de la maison. En revanche, l’intimité est moindre dans ce type d’habitation.

On constate généralement une construction en miroir des deux logements, avec un mur en commun au centre.

Le loft

Loft

Bien que ce type de construction puisse être considéré comme atypique, il est tellement populaire qu’il en est presque devenu traditionnel. Le loft est une habitation aménagée dans une zone industrielle, comme un ancien entrepôt, un atelier ou une vieille usine.

Son concept est de constituer des espaces ouverts, sans réelle fermeture entre les pièces. En général, l’étage est ouvert sur le rez-de-chaussée. Ces habitations sont très lumineuses en raison des nombreuses fenêtres présentes dans ce type de bâtiment.

Les maisons de grande taille

Passons maintenant aux structures un peu plus imposantes. Ce ne sont pas des maisons à proprement parler car ces logements sont d’une taille généralement bien plus conséquente. Vous les connaissez probablement mais passons tout de même en revue leurs caractéristiques principales.

La ferme

La Ferme

La ferme est un logement généralement plus étendu qu’une maison classique. Il n’est pas rare de voir plusieurs bâtiments sur une seule et même parcelle, en raison de leurs fonctions initiales.

Les corps de ferme possèdent de grands terrains ainsi que plusieurs dépendances car ceux qui vivaient là, travaillaient initialement sur place et possédaient des animaux et beaucoup de matériel agricole.

Bien qu’aujourd’hui la plupart des fermes soient devenues de simples maisons, il existe encore beaucoup d’agriculteurs qui la conservent en l’état, et qui continuent de s’occuper des animaux et d’exploiter les terres alentour.

La villa

La Villa

Qu’en est-il de la villa ? Vous connaissez probablement ce terme, très populaire et utilisé pour qualifier une maison dont la taille est imposante.

C’est effectivement ce qui la différencie d’une habitation traditionnelle. Souvent isolée et au calme, une villa est un logement particulièrement grand, dont toutes les pièces sont spacieuses.

On peut dire qu’une habitation devient une villa à partir du moment où elle est entourée de jardin et de verdure, qu’elle est imposante et qu’il s’agit d’un bâtiment conçu sur-mesure par un architecte. On trouve généralement ce type de logement dans les quartiers riches.

Le manoir

Manoir

Particulièrement imposant, le manoir est un logement dont la superficie dépasse généralement les maisons.

Il reste tout de même plus petit que le château, et historiquement, on considère qu’il s’agit du logement d’un noble gérant des terres agricoles. Cette habitation de caractère et souvent ancienne possède une véritable importance.

Ce qui différencie le manoir de la maison n’est pas nécessairement sa taille. En effet, une grande habitation peut parfois atteindre la superficie d’un manoir de petite taille.

Ce qui fait la différence principale, c’est tout particulièrement la qualité des matériaux de construction ainsi que le fait que l’installation soit luxueuse. Les manoirs possèdent fréquemment une véritable histoire de noblesse, c’est pourquoi ils sont presque toujours anciens.

Les maisons de petite taille

À l’inverse, il existe aussi des logements d’une taille, disons plus modeste. Choix de vie ou contrainte liée au lieu ou au budget, les logements de petite taille possèdent, eux aussi, leur charme.

Le mobile-home

maison mobile

Initialement considéré comme étant une résidence mobile de loisirs, le mobile-home est un petit logement sur roues débordant de charme et qui se trouve surtout dans les campings. Depuis 2015, la loi a changé, permettant d’y vivre à plein temps.

La loi Alur a effectivement assoupli les règles et permis de qualifier le mobile-home de “résidence principale légère et mobile.”

Cela implique de respecter quelques règles, en particulier si vous installez votre résidence mobile dans un camping ou un parc résidentiel de loisir mais il est de plus en plus fréquent de constater que des personnes s’y installent à plein temps. Les raisons ? Son accessibilité et son prix abordable mais également son charme minimaliste.

Le chalet

Le Chalet

Encore un logement que vous associez sûrement à vos vacances, et pourtant ! Le chalet peut également être une résidence principale à plein temps, et vous n’avez pas besoin d’attendre vos vacances au ski pour vous y installer.

Les logements en bois possèdent toujours beaucoup de charme et présentent une isolation plus que suffisante. C’est aussi plus écologique à fabriquer et à entretenir, atout non négligeable au vu de la situation écologique actuelle.

La tiny house

Tiny House

Phénomène insolite, la tiny house est tout particulièrement à la mode en ce moment. Le concept de ce logement est d’être le plus petit possible pour faire un retour aux sources et à l’essentiel.

Coquette et sobre, la tiny house est généralement très ergonomique. Elle ne coûte pas cher à construire, ce qui la rend très populaire. En effet, pas besoin de crédit pour s’en procurer une.

L’appartement

L’appartement

On distingue souvent l’appartement de la maison mais il est tout de même important de citer ce type d’habitation dans cet article.

En effet, vous pouvez également vivre dans un appartement, si tous les critères vous conviennent. C’est généralement moins cher que d’acheter une maison. Cependant, tous les appartements ne sont pas nécessairement minuscules.

De plus, certaines résidences modernes sont très charmantes et sécurisées, et il n’est pas rare de trouver des habitations en plein cœur de parcs, ce qui est un bon compromis si vous souhaitez avoir un jardin mais que vous manquez de budget.

Les maisons insolites

Pour terminer cet article, nous avons fait en sorte de vous dresser le tableau de 3 logements qui sont insolites mais qui possèdent tous du caractère et du charme. Ces concepts sont plus ou moins populaires, et si vous êtes fortement intéressé, sachez que leur coût de construction n’est pas nécessairement conséquent.

La maison container

La maison container

Ce logement très atypique plaît tout particulièrement et commence tout doucement à être à la mode. Son concept ?

Il s’agit de créer un logement à l’aide d’un ou de plusieurs containers de bateau. Le résultat est particulièrement moderne et tendance, et vous permet d’installer de grandes fenêtres très lumineuses.

Le prix d’achat d’un container est plus qu’abordable et sa taille conséquente. Vous avez donc la possibilité de réaliser votre maison pour un budget parfois inférieur à une maison low cost.

Cela demande cependant quelques compétences pour réussir à aménager de simples containers de bateaux, qui n’ont rien d’une maison à la base. Toutefois, certaines entreprises proposent ce type de service car les maisons containers se popularisent.

La cabane dans les arbres

La Cabane Dans Les Arbres

Classique mais efficace, la cabane dans les arbres est une véritable ode à l’enfance.

Plutôt que de réaliser une simple cabane pour enfants, pourquoi ne pas y installer votre maison ?

Cela demande une certaine organisation, et il faut savoir composer avec l’arbre et rendre l’accès accessible mais c’est un projet intéressant et original qui peut être passionnant à mettre en place. Le résultat vous amènera droit dans un conte de fée.

L’écoquille

écoquille

 

Tout aussi insolite que la maison container, l’écoquille consiste à fabriquer votre logement à l’aide d’une coque de bateau renversée.

Dans l’originalité, on peut difficilement faire mieux. Ce type d’installation est très attrayant car atypique et agréable à l’œil avec sa forme d’œuf.

De plus, sa forme très ronde possède des atouts considérables : elle présente une meilleure résistance au vent et aux intempéries. Faite de bois, elle est également éco-responsable et son coût de construction est inférieur à celui d’une maison.

Partagez votre avis