Ctendance

Construction / Aménagement

Après avoir conquis la Chine et les Etats-Unis, les maisons dépliables arrivent en France

Ces maisons dépliables sont de plus en plus tendance et attractive sur le territoire français. 

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 853

Après avoir conquis la Chine et les Etats-Unis, les maisons dépliables arrivent en France

Ce concept a été développé il y a quelques années maintenant. D’abord, aux États-Unis et en Chine puis, désormais, en Europe. La France est devenue un des pays séduit par ces maisons dépliables qui offrent de nombreuses possibilités. Elles se caractérisent par des conteneurs aménagés qui avaient autrefois pour but de transporter des marchandises. Aujourd’hui, certaines de ces caisses métalliques sont utilisées pour la construction et la conception d’une maison pratique et économique.

Le développement des maisons dépliables en France

Ce type d’habitations constructibles s’est multiplié très rapidement grâce aux technologies de pointe mises en place. On a retrouvé, avant l’apparition des maisons dépliables, d’autres concepts comme la maison entièrement imprimée en 3 dimensions et, ce, en seulement une journée. Une nouveauté et une modernité dans la construction de maisons. On a aussi découvert des préfabriqués de tiny houses transportés par hélicoptère afin de concevoir à la perfection une maison aux diverses qualités et avantages.

C’est maintenant au tour de la maison pliable de faire son apparition et contrairement aux concepts précédents, celle-ci risque de séduire beaucoup plus de ménages et de consommateurs envieux d’un nouveau challenge original à réaliser. Face à des ventes de maisons dépliables en forte croissance, certains individus se lancent sur ce segment plutôt peu traditionnel et espèrent bien en tirer des bénéfices. C’est le cas de quelques constructeurs situés sur le territoire qui voient ce nouveau projet et cette nouvelle idée, comme une opportunité à saisir pour leur business.

Un constructeur de bois à Toulouse se lance dans l’expérience des maisons dépliables

Ce constructeur en question a compris le rôle de cette nouvelle activité dans le domaine de la construction immobilière ainsi que l’ampleur que cela pourrait prendre. Si ce n’est pas déjà le cas actuellement. Il vous propose ses services pour acquérir une maison aménageable à votre goût et selon vos besoins. Et, cela, en seulement quelques heures à peine. 

A lire aussi  Portail électrique : Les 8 points essentiels à connaître avant d'en installer un chez vous pour éviter les mauvaises surprises !

Depuis déjà 20 ans, ce constructeur a vu le phénomène prendre le vent en poupe et a alors décidé de conquérir les futurs clients des maisons dépliables. À partir de l’année 2023, il commercialisera ses produits et services. Il vendra notamment des petites maisons pliables d’une superficie de 35 m² adaptées aux célibataires ou aux couples. Dans sa conception, il a aussi pris en considération la question écologique et environnementale, ce qui lui a permis de développer des panneaux isolés grâce au polyuréthane, une molécule organique.

L’objectif à l’avenir de ce fabricant est de commercialiser en plus grande quantité, de créer une clientèle adaptée et intéressée afin d’ouvrir une prochaine usine en France. Il souhaite aussi agrandir le concept en concevant d’autres maisons plus grandes de 132 m².

Ce nouveau concept en détail

Cette maison sera robuste, adaptable et vous permettra de vivre dans un logement atypique au prix de vente plus intéressant et au cadre de vie confortable et réconfortant. Elle dépliera sa surface habitable et sera installée en moins d’une heure puisqu’aucune fondation n’est requise. Vous pourrez ainsi la poser où bon vous semble sans dalle de béton. Néanmoins, nous vous conseillons vivement d’étudier et de réfléchir à l’espace en amont pour savoir s’il est stable et surtout plat.

On peut retrouver dans cet espace :

  • Un T3 plutôt étroit
  • Deux chambres distinctes
  • Un salon et une salle à manger
  • Une petite cuisine
  • Une salle d’eau

Elle ne propose pas un grand luxe, mais offre tout de même un certain confort pour des vacances au camping, comme un mobile-home, un logement locatif saisonnier, ou bien un abri de jardin. Ce sont d’autres utilisations à étudier.

A lire aussi  Comment aménager son balcon pendant l’été pour gagner de l’espace ?

De plus, ces maisons ont été pensées pour satisfaire les consommateurs actuels en perpétuelle recherche de biens immobiliers qui se font très rares sur le marché. Pour lutter contre la crise du logement, on imagine ainsi de nouvelles idées à développer qui pourraient se révéler prometteuses pour la suite.

Enfin, pour aborder le prix d’une telle maison dépliable, il faut compter un tarif variant de 25 000 à 35 000  euros, en fonction des options et services proposés comme l’aménagement, ou encore la livraison et la pose de ce concept dans l’endroit de votre choix. Ce prix est justifié par une bonne qualité des produits, par une sécurité de l’habitat, mais également par une nouvelle tendance qui demande rigueur et originalité pour la création.

Partagez votre avis