Ctendance

Divers / Canapé

Tiny house ou maison conteneur : comment choisir ?

Vous désirez avoir une maison originale, et la poser sur votre terrain en un temps record, alors lisez attentivement nos conseils.

Amandin QG

Publié le

Mis à jour le

Lu 6137

Tiny house ou maison conteneur : comment choisir ?

Vous aimez les maisons atypiques qui caractérisent votre caractère extraverti et toujours à la recherche de nouvelles aventures. Ainsi, dans cet article, nous allons vous conseiller selon nos critères et en considérant vos besoins, le meilleur hébergement entre une Tiny house et une maison conteneur. Car, ces types de maisons diffèrent sur plusieurs points de vue et proposent un cadre de vie différent. Donc, avec nos recommandations, il vous sera possible de sélectionner le meilleur modèle pour y vivre.

La Tiny house en détail

Tout d’abord, il est utile de qualifier les termes de Tiny house afin de comprendre quel modèle choisir pour vos besoins. Que ce soit pour y vivre, pour faire du camping l’été et partir en vacances, ou bien pour s’en servir comme abris de jardin

La définition d’une Tiny house

Une Tiny house se qualifie par une micro habitation aménagée de la manière la plus ergonomique possible. De ce fait, le but de cette habitation n’est pas complexe, il s’agit de lier la simplicité et la sobriété en une seule maison. En plus de cela, elle est confortable pour les habitants et s’adapte parfaitement au lieu où vous souhaitez la disposer. En quelques années, la Tiny house est devenue un espace modulable, qui s’est grandement développée sur le marché de l’habitation.

En outre, ces micro maisons répondent à certains critères distincts pour qu’elles soient commercialisées dans le monde en toute légalité : 

  • la longueur de celles-ci doit être d’au minimum 3 mètres et de maximum 12 mètres
  • la largeur de celles-ci doit atteindre 2,55 maximum pour être conforme
A lire aussi  Comment choisir un canapé convertible ?

Elle se définit enfin par une isolation et une étanchéité efficace face aux aléas climatiques. Cette possibilité d’habitation est avantageuse pour des individus au mode de vie simple, économique et désirant avoir un certain contact avec la nature.

Les avantages d’un tel hébergement

Nous allons maintenant aborder les bénéfices d’une maison tiny house : 

  • elle a une durée de vie de 15 ans en moyenne
  • elle est plutôt économique niveau prix
  • elle est sophistiquée avec un certain charme
  • elle est mobile. Où que vous désiriez aller, il vous sera possible de la monter sur roue et de la transporter
  • elle est autonome en énergie et très bien équipée, vous procurant une certaine liberté
  • elle est bien isolée pour toutes les saisons de l’année : été comme hiver

La maison conteneur en détail

Après avoir abordé la Tiny house, il est maintenant question de vous expliquer ce qu’est une maison conteneur et, ce, avec précision.

Comment définir une maison conteneur ?

Une maison conteneur se définit tout d’abord par une habitation presque entièrement composée de caisses métalliques qui servent au transport de marchandises par bateau notamment. On retrouve souvent ces conteneurs sur les ports avant qu’ils ne soient posés sur le bateau. Mais, aujourd’hui, de nombreux foyers les utilisent et s’en équipent pour effectuer et concevoir leur maison habitable.

Cette tendance existe, en effet, depuis les années 2000. Ces dernières doivent être posées sur un terrain stable, plat et non en pente pour éviter les travaux de terrassement supplémentaires. Renseignez-vous à la mairie de votre ville et au service urbanisme pour être certain que le terrain en question est constructible.

A lire aussi  Où acheter son canapé ?

Quels sont les atouts de cette construction ?

Mais, alors, quels avantages principaux peut-on tirer d’une maison constituée de conteneurs comme composants premiers ? On retrouve notamment : 

  • une facilité de construction contrairement aux maisons classiques avec quelques mois maximum
  • une rapidité de mise en place
  • une possibilité d’adapter aux envies, souhaits et besoins de chaque client
  • un aspect environnemental et écologique puisqu’on réutilise les caissons destinés à la casse
  • une durée de vie estimée à 40 ans
  • un prix moins élevé qu’une maison traditionnelle (de 900 à 2 000 euros le m²)

En résumé, pour savoir quel modèle choisir entre ces maisons, il faut comprendre ses besoins. Si vous préférez davantage une maison d’appoint, choisissez la Tiny house, mais si vous souhaitez y vivre 30 ans de plus que celle-ci, alors la maison conteneur sera parfaite. Analyser aussi votre budget, puisque cette dernière est bien plus chère, mais plus solide et résistante. Enfin, si vous désirez déplacer la maison, optez plutôt pour la Tiny house.

Partagez votre avis