Le lit superposé, l’astuce gain de place pour les petites maisons !

Amenagement Lit Superpose
Il n’est pas toujours facile d’avoir de l’espace dans une petite maison lorsqu’on a plusieurs enfants. Il est d’ailleurs courant dans ce genre de situation que les enfants partagent une chambre en commun. Une solution qui permet d’optimiser la place, mais qui n’évite pas le chahut au moment du coucher !

Et même si les enfants partagent la même chambre, il est indispensable que chacun puisse disposer de son petit espace personnel, comme un lit individuel et un petit bureau pour pouvoir faire ses devoirs. C'est la raison pour laquelle le lit superposé est tellement plébiscité, puisqu'il permet de gagner de l'espace dans la chambre, tout en préservant le confort de chaque enfant.

Focus sur les avantages du lit superposé, les astuces pour bien le choisir et la meilleure façon de l'aménager.

Quels sont les avantages du lit superposé ?

Le lit superposé est une solution pour installer 2 lits individuels dans une petite chambre sans trop encombrer l'espace. La place qu'aurait pu prendre le second lit peut servir à autre chose comme caser une armoire ou un petit bureau par exemple. Cela garantit aussi plus d'espace de jeu pour les enfants surtout si vous tenez à ce que leur chambre ne soit pas juste une pièce pour dormir.

Le lit superposé permet à chaque occupant de disposer de son espace intime, ce qui est très important pour éviter les disputes, surtout quand les enfants commencent à grandir.

Différents formats de lits superposés

Par ailleurs, ce type de lit 2 en 1 se décline en différents formats, donc vous n'êtes plus obligé de vous cantonner aux lits superposés traditionnels. Certains peuvent même être personnalisés et s'agrémenter d'accessoires tels que des tiroirs de rangement ou des bureaux intégrés. De même, il existe des lits superposés très pratiques dont le lit inférieur s'encastre sous celui du haut (lit gigogne) ce qui permet un rangement sans encombrement pour garantir une meilleure circulation dans la pièce le jour.

Format Lit Superpose

Enfin, vous trouverez également dans le commerce des lits superposés dont les 2 parties sont dissociables permettant ainsi l'installation de lits jumeaux lorsque vous disposerez de plus d'espace. Il existe aussi un lit superposé enfant dont la partie inférieure pourra être supprimée en temps voulu pour être transformée en coin bureau. Les lits superposés décorés comme des petites cabanes aux couleurs vives constituent aussi une solution pour décorer une chambre dans un thème bien précis. Ce mobilier joliment décoré créera une ambiance dans la pièce et contribuera à la rendre agréable à vivre pour ses petits occupants, surtout si elle est petite en surface.

A lire aussi : Chambre bébé fille : photos et idées de décoration

Comment bien choisir un lit superposé pour enfant ?

Les avantages dont vous pouvez disposer en installant un lit superposé sont nombreux. Le premier critère, le plus important que vous devez considérer lorsque vous achetez un lit superposé pour enfants, c'est la sécurité. Il est important de noter d'ailleurs que ce type de lit ne convient pas aux enfants de moins de 6 ans à cause du risque de chute. Un enfant en trop bas âge n'a pas la coordination nécessaire pour faire attention lorsqu'il grimpe à l'échelle et pourtant, il ne résistera pas à le faire même si vous lui attribuez le lit inférieur.

Vous devez de ce fait vérifier que l'accès au lit du haut est sécurisé et que la structure résistera aux balancements, et aux montées et descentes des enfants (en savoir plus ici). Pensez à acheter un lit superposé qui répond à la norme européenne pour garantir une sécurité optimale. Le lit du haut doit en outre être équipé de barrières de sécurité de chaque côté pour éviter que l'occupant ne tombe lorsqu'il roule sur le matelas. Deux poignées sur le côté ne seront pas de trop pour s'agripper une fois arrivé en haut du lit, ou les installer vous-même si celui que vous achetez n'en est pas équipé. Notez que certains vendeurs de literie livrent même des kits de sécurité avec les lits superposés.

Il sera également nécessaire de s'assurer que les lattes de la couchette du haut soient bien solides pour supporter le poids de votre enfant.

La hauteur

Un critère à considérer lors du choix du lit superposé pour une chambre est la hauteur sous plafond depuis le lit du haut, qui doit faire au moins 60 cm pour éviter que l'occupant ne se courbe trop en s'asseyant sur son matelas. Une distance de 70 cm lui permettrait d'adosser son oreiller pour lire confortablement. Cet espace permet de garder la sensation de dégagement sur le haut. Vous devez donc faire très attention lorsque vous choisissez un lit superposé pour une chambre sous combles ou dotée d'un plafond mansardé. De même, il est nécessaire de pouvoir s'asseoir sans se cogner la tête sur le matelas du haut sur le lit inférieur. Si vous choisissez un lit mezzanine, vous devrez vous assurer que votre enfant pourra tenir debout sous l'espace supérieur.

Hauteur Lit Superpose

La stabilité de la structure

Il est très important que le lit tienne sous le poids et les mouvements des enfants, qui ne s'empêcheront pas de jouer dessus avant de se coucher. Celle-ci doit rester aussi stable que possible et ne pas grincer pour ne pas perturber le sommeil des petits. C'est d'ailleurs pour cette raison qu'il est fortement conseillé d'opter pour un lit superposé en bois massif, en métal, ou fabriqué dans un matériau tout aussi durable. La structure des montants et des pieds joue aussi un rôle très important dans la stabilité du lit. Ils doivent être épais ou être fabriqués dans un métal solide si possible.

Vérifiez aussi l'échelle qui, tout comme le reste de la structure, doit aussi être stable et solide. Vous pouvez l'accessoiriser avec des bandes anti-glisse pour prévenir les accidents lorsque les enfants l'empruntent.

Les accessoires ou les possibilités de personnalisation

Enfin, pensez aussi à considérer les options qui viennent avec le lit et qui peuvent vous être utiles : tiroirs de rangement, portes coulissantes, niches de rangement…

A lire aussi : Deco lit cabane fille : nos idées pour trouver l’inspiration

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. - * Champs obligatoires

Ce site utilise des cookies afin de vous offrir la meilleure expérience utilisateur possible, de mesurer l'audience et de vous proposer des publicités en lien avec vos centres d'intérêt. En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation des cookies conformément à notre politique de confidentialité.